Accueil Daimler Daimler accusé d’avoir truqué un million de moteurs diesel

Daimler accusé d’avoir truqué un million de moteurs diesel

257
51
PARTAGER
Mercedes OM642

Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, est accusé par la justice allemande d’avoir vendu 1 million de voitures aux États-Unis et en Europe entre 2008 et 2016 avec des émissions polluantes supérieures aux taux légaux.

Cette information émane du très sérieux Süddeutsche Zeitung qui a pu avoir accès au mandat d’une perquisition organisée le 23 mai dernier par le parquet de Stuttgart. Selon le quotidien allemand, le constructeur aurait installé un système permettant de réduire les niveaux d’émission dans des conditions de tests. Ce dispositif aurait été installé sur le 6 cylindres OM642 3 litres turbodiesel de 258 ch et le 4 cylindres OM651 de 1,8 litre et 2,2 litres. Ces deux moteurs sont commercialisés au sein de la gamme actuelle.

La justice allemande a ouvert une enquête en mars dernier sur des salariés de Daimler dans le cadre d’une fraude potentielle aux tests. Selon la presse allemande, un salarié de Daimler avait alors déclaré devant les procureurs que le constructeur allemand pouvait avoir triché lors des tests d’homologation.

Des tests menés par le Le TNO, organisme officiel du contrôle technique aux Pays-Bas avait découvert des émissions 40 fois supérieures à la norme Euro6 par une température en dessous de 10 ° C. À la suite d’un accord avec le gouvernement allemand, Mercedes avait rappelé les modèles incriminés pour modifier le logiciel de contrôle des émissions.

Aux États-Unis, Mercedes avait interrompu en 2016 la commercialisation de ses diesels à la suite d’une plainte en nom collectif et a interrompu l’homologation de ses modèles Bluetec pour l’année 2017 à cause d’un processus devenu de plus en plus difficile selon le constructeur. Mercedes est sous le coup d’une enquête menée par le ministère de la Justice américaine, l’EPA (agence de l’environnement américaine) et la California Air Resources Board (agence de la qualité de l’air californienne). Le constructeur n’a pas été accusé pour le moment.

Coïncidence, Mercedes avait offert à Volskwagen d’accéder à la technologie Bluetec pour réduire en particulier les émissions d’oxyde d’azote. Volkswagen aurait refusé d’utiliser BlueTec à cause du coût élevé de 1 000 euros par véhicule et parce que Ferdinand Piech souhaitait continuer à utiliser les moteurs TDI, technologie qu’il avait poussée lorsqu’il dirigeait Audi.

Contacté, Daimler a déclaré coopérer avec les autorités allemandes et refusé de commenter l’information.

 

Source : Süddeutsche Zeitung

Source photo : Mercedes

Poster un Commentaire

51 Commentaires sur "Daimler accusé d’avoir truqué un million de moteurs diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Esp2
Invité

40 fois supérieur !!! il y a du podium dans l’air !! Qui dit mieux !!? Qu’il se dénonce !!!!
Je ne lui ferais ….. Rien !!!

wizz
Membre

80mg la norme
40 fois, c’est 3200mg
en gros, le système est totalement desactivé, et le moteur diesel fonctionne comme au bon vieux temps de l’euro2. Pas de risque de voir la vanne ERG s’encrasser….

Esp2
Invité

Du coup il ne reste que BMW de « propre » comme constructeur Allemand ?? Ou c’est le prochain sur la liste de diffusion ?

SGL
Invité

BMW propre ?
Comme jadis, la famille Quandt ?
Je suis méchant…

Esp2
Invité

On pourra bientôt distinguer quel est le constructeur le plus « réglo » aux nombres de son armée d’avocats !!
Les proprios de casse auto se frotte les mains !! 2040 c’est demain !!

zafira500
Invité

@Esp2
Béhème se fera attraper tôt ou tard.

Pat
Invité

Sources ?

wizz
Membre

et pendant ce temps là, PSA qui est loin d’être riche, a équipé ses voitures de Bluetec (SCR), sans pour autant vendre ses voitures aux tarifs des voitures outre-Rhin. La qualité d’assemblage, le plastique moussé, la qualité des matériaux, ça viendrait (plus ou moins) de ça aussi, non?

Thibaut Emme
Admin
En partie plus que « plus ou moins » 😉 Evidemment tout a un coût. Quand on cherche à placer une voiture en développement dans un créneau de prix, il faut faire des compromis entre différents points. Cela permet aussi d’avoir un moteur homologué, mais qui sort plein de chevaux pour faire bien et vendre mieux 🙂 Mais, les politiques (les décideurs d’en haut) sont complices. Ils savent pertinemment tout cela. Que seul le SCR est capable, si en plus on tape dans le réservoir d’urée/ad-blue, de limiter les NOx. Pourquoi, contrairement aux normes camion, n’ont-ils pas imposé le SCR avec une… Lire la suite >>
Nos emplettes sont nos emplois
Invité
Nos emplettes sont nos emplois

Du fait du lobbying de certains, ça ne risque pas de changer.

Esp2
Invité

Question !? On retrouve aussi ces supers moteurs sur les camion-&-ettes de la marque ??

Thibaut Emme
Admin

Le 6 cylindres cela parait peu probable 😀
Mais le OM651 est sur des Sprinter de mémoire.

Thibaut Emme
Admin

Les veinards 🙂

Esp2
Invité

Ok merci !! On va peut-être pouvoir s’attaquer aux poids lourds maintenant !!

SGL
Invité

@Esp2
Il me semble que les poids lourds récents sont relativement « très propres » à cause des tests qui sont effectués dans des conditions réelles !
J’ai toujours l’image du reportage de Greenpeace Allemand qui suivent des véhicules à Berlin (je crois) avec un véhicule renifleur de pollution : une Grosse Audi pollue bien plus qu’un camion de 40 T !!! 😯
Hallucinant !
Bon de là à remplacer les citadines par des 40 T…. 😉 😀

Esp2
Invité

J’avais pas vu !! Mais maintenant si les camions sont plus sains !!
Je vais rouler en caterpillar !!

Esp2
Invité

http://truquetructruk.tumblr.com/image/152795012394
Juré Craché !! Mr l’agent !! Mon camion passe le controle antipolution les doigts dans le nez !!

labradaauto
Invité

le chargeur a aussi des grosses roues, et pratique pour faire les courses. et dans la circulation on s’agglutine derrière, mais respect: personne ne colle !

Invité

Les normes sur les poids lourd sont extremement severes, et des etudes ont prouve que les voitures Euro6 emettent 2 a 10 fois plus de gazs polluant (Nox notamment) que les poids lourds Euro VI.
Ce qui est quand meme une honte sachant que les poids lourds utilisent en majorite des 6cylindres en ligne diesel de 10 a 16 litres de cylindree…

Esp2
Invité

Ben c’est tant mieux si c’est bien réel !!! Mais après tout ces scandales en cascades je commence à en douter de la légitimité de ces études !! Mais qu’est ce qui ferait la « différence technologique ou mécanique » qui pourrait faire la différence entre un camion de 10 à 16 L de cylindrée et une auto de 2 à 3 Litres !!???

Esp2
Invité

Sorry j’ai mal formuler ma question !! humhum !!
Qu’est qui peut faire la différence « technologique ou mécanique » entre un camion de 10 a 16 L et un auto de 2 à 4 L pour qu’au final le camion soit plus propre !?? Je suis le seul à un être con !? ou bien vous buvez tous de l’adblues au petit déj !!? (music de film d’horreur)

Thibaut Emme
Admin
@Esp2 : en fait les camions « boivent » de l’ad-blue en quantité pour dépolluer les NOx. Et eux, utilisent l’adblue dans les quantités « normales » pour dépolluer, et font donc souvent le plein (on trouve des pompes d’adblue dans les stations spéciales camions). Une voiture comme la 308, de mémoire c’est un réservoir de 17l d’adblue. Toujours sauf erreur, Peugeot indique un plein pour 20 000 km. Pendant ce temps, à 5 l/100 km en moyenne en conso de gasoil, sur 20 000 km, on a 1000 l de gasoil. Théoriquement on est entre 4 et 6% de conso d’adblue par rapport… Lire la suite >>
Esp2
Invité

Merci pour cette précision ! J’en déduis qu en faite tout camion diesel vendu aujourd’hui sont « obligatoirement » équipé d’additif adblue ??
C’est bien ça ; ou il y a des encores des exceptions ?? Faut pas me vouloir avec mes questions à la con mais j’ai pas rouler en diesel depuis +15 ans et j’ai pas le permis camion !! 😉

Thibaut Emme
Admin

Je pense que tous ceux qui sont Euro 6 sont avec SCR.
Je rajoute pour compléter, que certains moteurs n’utilisent que le SCR avec adblue, tandis que d’autres utilisent vanne EGR et SCR.
Cela permet de baisser la conso d’adblue à 3/4% (mais toujours au-delà de ce qui est utilisé avec les automobiles).

Et je ne roule pas en camion 😉

Esp2
Invité

Dac’o’dac Docteur Thibaut !!

Invité

Pour info, l’Adblue est standard dans tous les camions depuis… 2006.

Esp2
Invité

Merci alphaSyrius !!

wizz
Membre
thibault Il faut voir aussi les conditions de fonctionnement du moteur sur ces camions https://www.ultimatespecs.com/car-specs/Peugeot/2070/Peugeot-106-15-D-XR.html Comme exemple de départ, prenons cette 106 diesel, cubant 1.5L et développant 58ch à 5000rpm. Pour simplifier, on dira que c’est proportionnelle, et donc un moteur diesel atmo 1.6L à 1000rpm développera dans les 12ch. Et donc un moteur diesel atmo de 16L à 1000rpm développera 120ch Et donc pour développer 360ch en atmo, il faudrait un moteur de 48 litres de cylindrée. Et 64 litres si 480ch http://www.volvotrucks.fr/fr-fr/trucks/volvo-fh-series/specifications/driveline.html à 1000rpm, le moteur D16 développe (à pleine charge) entre 360 et 480ch. Pour faire entrer… Lire la suite >>
Thibaut Emme
Admin

Certes oui, j’ai simplifié en ne prenant pas en compte le fonctionnement spécifique de chaque moteur (belle démo comme à chaque fois 😉 ).
Mais si les véhicules équipés de SCR polluent en conditions réelles plus que la norme (moins que d’autres hein), c’est aussi parce qu’ils « sous-consomment » l’adblue. 😉

Esp2
Invité

Grâce à toi je ne regarderai plus jamais un camion grimper la montagne de la même manière !! 90ch Juste pour un 1% de pente !!
Du coup je comprends un peu mieux pourquoi je vois souvent les camion en panne en plein milieu d’une côte !!!

Esp2
Invité

https://www.youtube.com/watch?v=w9lmCpIzhFo
Désolé je pouvais pas garder ça seulement pour moi !!

wizz
Membre

https://www.mercedes-benz.fr/content/media_library/france/vans/pdf_files/Tarif_Sprinter_Fourgon_18062015.object-Single-MEDIA.tmp/TarifSprinterFourgon05082016.pdf

et dispo aussi de ce côté de l’Atlantique (signé mercedes.fr)

comme info, le réservoir d’adblue est de 18 litres, pour 6000km environ. Mais cette consommation n’est pas comparable par rapport à une voiture simple. Les conditions de sollicitation du moteur ne sont pas les même (et peut-être les normes non plus)

Esp2
Invité

Avé capitain Wizz !! je vois que ça ta titillé le fait que le bloc du sprinter soit réservé aux USA ! J’ai vérifier pour le vito mais c’est un OM622 !!

Esp2
Invité

Par contre le OM651 lui y est !!!
(en option adblue pour certains ) Sur les 8 motorisations du vito proposées 6 serait concerné !! Sauf erreur de ma part !!?

SGL
Invité

Il reste plus propre que le Moteur 138 de 1936 quand même ?

ART
Invité

« Pourquoi, contrairement aux normes camion, n’ont-ils pas imposé le SCR avec une consommation d’ad-blue qui soit scientifiquement valable »

Voila une vraie question plutot que de nous bassiner avec le CO2 et avoir sciemment porter à confusion avec cette vraie pollution (aaaaaah la pastille verte à la con)

ART
Invité

lol, comme si le bluetec expliquait toute la différence de prix, n’importe quoi vraiment

labradaauto
Invité

oui et surtout de la décote ( opportunité de revente)

shanks
Invité

Bon, normalement il reste BMW et on aura fait le tour …

seb
Invité

Bizarre … Et surtout regrettable pour une enseigne comme Mercedes d’avoir du avoir recourt à ça … VW ca n’a rien de bien étonnant mais Mercedes c’est vraiment dommage :/

zafira500
Invité

Ce n’est pas parce que Mercedes est une marque premium qu’elle est plus honnête que les autres.

Amiral_sub
Invité

Il faut vraiment n’ avoir aucun goût pour acheter une Mercedes diesel.

Pat
Invité

Ou Taxi, ou ambulancier, ou ….

lym
Invité

Disons qu’ils ont la motorisation de leur marché: Les taxis. Ils ont bien essayé de faire des voitures un peu moins utilitaires, mais au Mans ça n’a pas tenu le parquet en 1955 et 1999. Depuis ils sont revenus aux confortables ambulances et autres taxis
Ce serait d’ailleurs drôle qu’ils se voient éjectés des grandes métropoles avec leurs véhicules fraudeurs…

Pat
Invité

Attention, Merci n’est coupable de rien pour le moment. Attendons un peu avant de sonner l’allali.

Pat
Invité

Merco, pardon !

zafira500
Invité

@Pat
Il n’y a pas de fumée sans feu. 😉

labradaauto
Invité

un camion consomme 30 litres de gasoil ( source volvo ) et les scania font aussi bien. Donc une auto: autour d’une tonne, ou 2: ça consomme ! et ça pollue ! à lire les infos sur le blogauto !!!
je ne comprends pas comment toutes ces autos qui polluent peuvent circuler en toute légalité puisqu’elles sont ILLEGALES !
stop: il reste à faire encore après demain ! car les moteurs durent l o n g t e m p s !!! surtout qu’on ne s’en sert pas bcp dans la circulation actuelle en France!

lym
Invité

Au ralenti en mode zombie dans une circulation atone, un téléphone à la main et deux rapports trop hauts, ça s’encrasse sévère et l’embiellage morfle bien plus qu’en usage rapide et concentré…

wpDiscuz