Accueil Audi Des constructeurs allemands impliqués dans une affaire de cartel ?

Des constructeurs allemands impliqués dans une affaire de cartel ?

154
55
PARTAGER

Selon un grand média d’outre-Rhin, plusieurs constructeurs allemands auraient travaillé ensemble sur de nombreuses thématiques telles que les émissions polluantes, les coûts de production, la sous-traitance ou les technologies.

Une partie des marques du groupe VAG ( Porsche, Audi et Volkswagen ) ainsi que Daimler et BMW seraient à l’origine d’un cartel impliquant plus de 200 employés et 60 groupes de travail.

Cette information aurait émergé suite à une auto-dénonciation du groupe Volkswagen et de Daimler. Une initiative qui devrait leur valoir une certaine indulgence de la part de la justice même si des sanctions pourraient être distribuées. Les autorités seraient en effet en possession de nombreuses preuves de collusion illégale allant à l’encontre des lois de la concurrence.

Le cartel se serait notamment mis au travail afin de contourner les normes anti-pollution des véhicules roulant au diesel. Il est question de discussions au sujet de la taille des réservoirs d’AdBlue une solution à base d’urée sensée supprimer une grosse partie des émissions d’azote. Une taille normale pour ces réservoirs aurait été jugée trop chère à développer et à produire. Les constructeurs seraient donc tombés d’accord sur l’utilisation de réservoirs plus petits en ayant pleinement conscience que ceux-ci manqueraient d’efficacité pour éliminer les gaz d’échappements nocifs. Pour le moment, les différents protagonistes n’ont pas souhaité réagir.

Source : Der Spiegel

Illustration : Daimler

Poster un Commentaire

55 Commentaires sur "Des constructeurs allemands impliqués dans une affaire de cartel ?"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Hayden
Invité

Si cela s’avère juste, les amendes vont pleuvoir à flot.

überalles
Invité

Le cartel des camions ç est pris quasi 3 milliards. On peux partir sur à peine plus. Après il y avait un cartel des équipementiers il y a quelques années , rien de étonnant à ce que les marques autos en fassent de même. L hyperconcurrentialite et la recherche de marge on favorise ces accords underground qui touchent les différents secteurs se lever industrie. On achète encore de la lessive et du lait malgré les affaires Lactalis et Proctor et gamble.

Hayden
Invité

Oui mais à ce moment là, ils ont créés une concurrence déloyale sur le marché Européen (prétendument on ne sait pas encore) donc si amendes il y a je suis sûr qu’elles ne seront pas légères.

labradaauto
Invité

bon commentaire !
sauf que pour la famille M……de chez Lactalis qui s’est planquée aux US durant le conflit du lait, c’est l’argent publique qui vient au secours des producteurs car ce sont les législateurs qui sont mis au pilori . Pour le diesel et les rejets: pas d’indemnités versées aux victimes. les véhicules roulent toujours sans remises aux normes légales. dégâts sur la santé pas quantifiables précisément.

crash71100
Invité

Les amendes vont être sympathique pour eux avec peut être de la prison en prime pour certain. Elle est belle la qualité allemande…

wizz
Membre

Das Tek-nique

Amiral_sub
Invité

De mieux en mieux… Mais ils n’ont pas à d’en faire, les acheteurs n’ont cure des tricheries, VW n’a pas subit d’impact significatif sur ses ventes. Le plus étonnant c’est que les normes anti pollution sont définies en accord avec les constructeurs, pour justement éviter qu’elles soient inattaignables. Raison de plus de les sanctionner lourdement. Côté législatif on pourrait imaginer le contrôle technique renforcé pour vérifier que les véhicules répondent toujours aux normes. Or à ce jour un diesel qui a sa vanne egr bloquée passe le ct avec succès.

zafira500
Invité

Le problème, c’est qu’à force de cumuler des tricheries, la réputation de Volkswagen va finir par changer… dans le mauvais sens.

SGL
Invité

Mais le Groupe VW n’a pas augmenté ses ventes depuis le Dieselgate ?

SGL
Invité

Décidément, je ne comprendrais jamais la stupidité de mettre un « -1 » pour répondre a une question.
Bref… Ce n’est pas grave.
Mais le Groupe VW a bien augmenté ses ventes depuis le Dieselgate en 2016.
http://www.leblogauto.com/2017/01/bilan-2016-europe.html
Ce qui est quand même incroyable, je trouve, et qui n’encourage pas vraiment à rendre ce groupe vertueux.
Pourquoi ne pas continuer à tricher !? Les gens achètent et en réclament toujours plus ! Pourquoi être honnête ?

zafira500
Invité

@SGL
Il y a deux catégories de ceux qui mettent un « -1 »: ceux qui ne sont pas d’accord avec toi et ce qui le font uniquement pour te faire chier.
Personnellement, qui quelqu’un a un commentaire pertinent, je mets un « +1 », quand c’est l’inverse, je ne mets rien.

zafira500
Invité

Quand quelqu’un, pardon.

SGL
Invité

Bah oui @zafira500
Au moins, c’est parfaitement sensé ce que tu dis, la preuve, un « toto » t’a mis déjà un « -1 »
Mais il faut s’y faire 😉

wizz
Membre

zafira500

à défaut de pouvoir te faire chier avec un -1, que peuvent ils bien faire d’autre…

c’est ça la génération facebook et tweeter, dont la limite de leur action se résume à un clic de souris
par exemple, il y a ceux qui ont cliqué sur les comptes de Hillary Clinton
et il y a ceux qui se sont déplacés pour voter Trump

I liked vs. I voted

wizz
Membre

http://www.boursier.com/actions/actualites/news/automobile-volkswagen-se-montre-assez-prudent-pour-2015-apres-des-resultats-2014-record-618269.html
2014, avant le scandale tdigate, ce fut une année record avec 10.14 millions de véhicules et un résultat opérationnel à 12.7 milliards d’euros

2015, scandale, crise en fin d’année

2016, pendant les premiers mois, il ne se passait pas une semaine sans un article sur ce scandale impliquant une des marques du groupe. Et ce fut…..une année record, avec 10.30 millions de véhicules et un résultat opérationnel à 14.6Mds€
http://www.capital.fr/entreprises-marches/volkswagen-voit-2017-stable-apres-un-benefice-courant-record-1209714

et en 2017, le 1er semestre s’est conclu par un résultat opérationnel de 7.5Mds
http://www.lepoint.fr/automobile/business/volkswagen-se-joue-du-dieselgate-avec-ses-bons-resultats-20-07-2016-2055735_649.php

incroyable, non!
perte de confiance? kein broblem

le phenix
Invité

En europe vw stagne depuis 1,5 ans sur un marché en forte hausse..vag est surtout sauvé par la chine qui represente desormais plus de 50% de ses ventes .

wizz
Membre
2 choses à noter, à développer. 1ere chose: la méfiance. Par exemple, mon voisin a fait installer une nouvelle chaudière. Ce chauffagiste a fait un boulot de merde, et cette chaudière n’a que des emmerdes. Naturellement, le jour où je devrai changer de chaudière, je me méfierai de cette marque de chaudière et/ou de ce chauffagiste. Pour les Chinois, nous sommes « leur voisins », en restant dans le domaine de l’automobile 2eme chose: la confiance intacte Par exemple, j’ai acheté depuis tout temps que des voitures VW, mais pas mon frère, ni mon père, pas encore mon fils, ni mon voisin.… Lire la suite >>
Seb
Invité

plus personne ne m’arrivera à me convaincre à acheter une VW… j’ai possédé deux VW, une Golf et une Polo; cette dernière fut catastrophique niveau fiabilité. La concurrence française ou japonaise fait désormais mieux pour moins cher. VW a encore pour le moment une bonne image mais celle-ci est largement surfait grâce à l’aide de médias complice et appartenant principalement à des groupes allemands.

wizz
Membre

pourtant, les chiffres sont bien là, et le groupe VW n’a pas tant perdu que ça de ses clients (ou ses moutons). Quelques personnes ont ouvert leur yeux et changé leur choix, mais y sont ils beaucoup à avoir changé d’avis?

labradaauto
Invité

exactement ! les moutons sur leur écrans perdent leurs neurones, n’ont même plus la synthèse de raisonnement des infos qu’ils ingurgitent.
On sait qu’en 2017, on ne doit plus raisonner comme encore en 1980 où on achetait encore un bien pour le conserver. Les véhicules modernes sont recyclables. Seulement les poids lourds n’hésitent pas dans la publicité mensongère. C’est « la guerre » cette mondialisation. En temps de guerre: c’est « tout est permis »

zafira500
Invité

« La concurrence française ou japonaise fait désormais mieux pour moins cher.  »
Gros +1. De plus, le style VW n’évolue quasiment plus et commence sérieusement à dater.

le phenix
Invité

Wizz, bah sur un marché en forte hausse on peut conclure qu’ils perdent des parts de marché 😉

wizz
Membre
perdre des parts de marché est une conclusion, MAIS ce n’est pas la seule, surtout vu le titre des paragraphes que j’ai mis l’autre conclusion est que ceux qui ont acheté des VW continuent encore d’en acheter. Ils ont beau se faire entuber profondement, ils ont beau acheter un mensonge, mais no soucis, ils continuent d’acheter des voitures de ce groupe, sans rien remettre en cause. Et c’est ça le plus important à noter. En alimentation, lorsque certaines personnes en ont assez de subir la politique de la filière classique, ils changent alors de crémerie, se fournissent chez bio, chez… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

wizz, je ne doute pas une seconde que ça a du arriver

Anonyme
Invité

pas sur que les acheteurs n’ont cures de tous ces scandales : VW était promis à devenir numéro 1 mondial, il risque de devenir à la fin de l’année numéro 3, derrière Renault Nissan et Toyota.

SGL
Invité

Là, cela commence à être dure de leur trouver des circonstances atténuantes.
BFM parle même que le Diesel-Gate de VW n’est que la partie immergée de l’iceberg.
Seul Opel n’est pas concerné puisqu’ils respectaient les normes de GM.
Cela arrive au moment où on a les résultats des conséquences sur les performances et les consommations de la mise à jour des moteurs TDi, résultats : la consommation grimpe de près d’un demi-litre et l’agrément est en baisse.
Quid de la fiabilité ?

zafira500
Invité

Émergée très cher, émergée.
Quand à Opel, n’oublions pas que la marque utilise pour certains modèles des moteurs Diesel Fiat, qui ne sont pas en odeur de sainteté en ce moment.

SGL
Invité

@zafira500
Oui, merci

Anonyme
Invité

c’est en effet ce que je disais l’année dernière :
http://leblogdefredy.blogspot.fr/2016/08/le-vw-gate-et-si-ce-netait-que-la_50.html
Bref, il va falloir oublier le fameux « chez Renault, tous les jours un bruit nouveau » pour dire « chez VW, tous les jours un bruit nouveau » car :
– jour 1 : diesel-gate,
– jour 2 : fiabilité-gate,
– jour 3 : pression-sur-les-médias-pour-faire-croire-que-vw-c’est-bien-gate
[…]

wpDiscuz