Accueil Dakar Silk Way Rally 2017 : Peugeot présente le 3008DKR Maxi

Silk Way Rally 2017 : Peugeot présente le 3008DKR Maxi

147
6
PARTAGER

Peugeot reste, pour le moment, investi à plein temps en rallye-raid. Capitalisant sur l’expérience engrangée sur les dernières éditions du Dakar entre autres, Peugeot Sport a amélioré son 3008DKR et le transforme en 3008DKR Maxi.

Le véhicule ainsi modifié, fera ses grands débuts au Silk Way Rally (la route de la soie) du 7 au 22 juillet 2017 avec Sébastien Loeb à son volant. Si l’objectif affiché de cet engagement au Silk Way est la victoire au général, Loeb aura aussi comme mission de relever les points qui peuvent encore être améliorer et ainsi arriver au prochain Dakar, dans 6 mois, avec une voiture au top.

Pour comparer les versions, Peterhansel et Despres seront aussi au départ, mais sur un « vieux » 3008DKR. El Matador, Carlos Sainz, ne sera pas engagé sur ce rallye-raid, mais c’est lui qui a réalisé la première mise au point.

Je pense que la voiture est plus stable, maintenant qu’elle est plus large. Les sensations sont un peu différentes au volant. Dans les parties étroites et techniques, elle est plus encombrante, mais en termes de stabilité et de pilotage, c’est vraiment mieux. La voiture a moins tendance à prendre de roulis et elle donne davantage confiance pour attaquer et glisser. Je dirais que le point fort de la Peugeot 3008DKR Maxi est sa capacité en hors-piste. Avec ses voies larges et ses grandes roues, on peut aller plus ou moins n’importe où. Elle n’est peut-être pas aussi agile sur les routes qui ressemblent à des spéciales de rallye, mais ce territoire est davantage celui des quatre roues motrices. Le point fort de notre voiture est de pouvoir s’attaquer à tout avec confiance, et surtout aux dunes.

Sébastien Loeb

Plus large, plus stable, mais, moins maniable ?

Concrètement, ce Peugeot 3008DKR Maxi est 20 cm plus large que la version précédente. Cette largeur augmentée, visible avec les énormes extensions d’aile, bénéficie directement aux suspensions qui sont revues et corrigées. Triangles inférieurs ou supérieurs, biellettes et arbres de transmission ont été modifiés. Point noir de la version 2008 DKR, la stabilité avait déjà été améliorée avec le plus grand 3008DKR. Avec la version Maxi, c’est encore un cran de plus. Comme l’explique Loeb, cela se fait au détriment de l’agilité sur le sinueux mais le Dakar ne prend pas vraiment le chemin de spéciales typées rallye.

Sinon, cela reste une 2 roues motrices (catégorie « buggy » donc) toujours propulsée par un moteur diesel V6 bi-turbo à 60°, développant 340 chevaux mais surtout 800 Nm de couple. Long de 4,312 m et large de 2,40 m (!), le Peugeot 3008DKR Maxi culmine à près de 1,80 m. L’empattement reste à 3m.

Avant même d’avoir pris le départ du Dakar en janvier, nous avions commencé à travailler sur la prochaine génération de la Peugeot 3008DKR.. Nos ingénieurs avaient comme mission de poursuivre leurs efforts et d’étudier de nouvelles pistes d’amélioration technique. Les dernières évolutions apportées à la voiture devraient permettre plus de performances dans nos prochains défis sportifs et donner la meilleure chance de succès à nos équipages et. : le plus difficile quand on a gagné, c’est de réitérer la victoire. La Peugeot 3008DKR Maxi sera confiée à Sébastien Loeb et Daniel Elena pour ses débuts en compétition lors du Silk Way Rally. Plusieurs séances d’essais ont déjà été menées par chacun de nos pilotes. Les données qui seront collectées en course nous aideront à définir la configuration définitive pour le prochain Dakar.

Bruno Famin, Directeur de Peugeot Sport

Un dernier tour de piste ?

On pourra donc voir ce nouveau bébé de Peugeot Sport en piste au Silk Way, face à Al-Attiyah et Toyota, dans 10 jours environ avant son engagement début 2018 sur le Dakar. D’aucuns voient dans le fait que Sébastien Loeb étrenne le Peugeot 3008DKR Maxi, une volonté de Peugeot Sport de le voir triompher (enfin) au Dakar avant un retrait et un (possible) retour en endurance. Premiers éléments de réponse d’ici quelques jours.

Source et illustration : Peugeot Sport

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Silk Way Rally 2017 : Peugeot présente le 3008DKR Maxi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Esp2
Invité

Vraiment COOL la vidéo !! ça réanime ma passion auto !!! Bravo Peugeot !

Eugène
Invité

Peugeot gagne contre personne en rally raid. Ils attendent l’opportunité de faire de même en endurance.

wpDiscuz