Accueil Jaguar Jaguar dévoile la démoniaque XE SV Project 8

Jaguar dévoile la démoniaque XE SV Project 8

179
2
PARTAGER

Annoncée le mois dernier, Jaguar a levé le voile sur la très exclusive XE SV Project 8 qui s’attaque à la clique allemande forte de ses 600 ch.

Développée par SVO, la division hautes performances de Jaguar, la XE SV Project 8 s’en remet au V8 5 litres maison déjà vu sur la F-Type R qui reçoit un petit boost de 25 ch pour atteindre 600 ch et faire de la XE SV Project 8, la Jaguar la plus puissante jamais produite. À ce niveau, la M3 est larguée et seule la Classe C 63 AMG S pourrait encore prétendre à la comparaison.

Associé à une boîte automatique à huit rapports, le V8 transmet ses 600 ch et son couple de 700 Nm par l’entremise d’une transmission intégrale. Tout ce programme offre à la XE des performances d’un autre calibre avec un 0 à 100 km/h exécuté en 3,3 s et une vitesse de pointe mesurée à 321 km/h. Quant à la bande-son, elle est assurée par un échappement actif en titane.

En matière de démesure, la division SVO n’a rien à prouver et les modifications esthétiques dont est affublée cette XE inédite sortent la berline britannique de l’anonymat. La XE SV Project 8 reçoit ainsi un bouclier avant savamment perforé, un spoiler avant réglable, un capot doté d’une prise d’air discrète, ce qui n’est pas le cas de l’imposant aileron arrière par ailleurs réglable, des ailes avant élargies de 19 mm et des ailes arrière élargies de 55 mm. Tout ce petit monde est en fibre de carbone à l’exception des ailes arrière en aluminium afin de contenir son poids à… 1 745 kg. En option, il est possible de gagner 12,2 kg avec un Track Pack… qui transforme cette quatre portes en deux places !

Pour freiner la bête, les ingénieurs de SVO ont abrité dans les jantes forgées de 20 pouces des freins en carbone-céramique de 400 mm et étriers à six pistons à l’avant, une première chez Jaguar. Ils ont aussi retravaillé la suspension active qui offre désormais deux modes, standard ou -15 mm et doté la XE SV Project 8 d’un fond plat.

L’intérieur est adapté au nouveau credo de la XE et accueille de nouveaux sièges sports avant en magnésium tandis que l’arrière a été modifié pour ne recevoir que deux personnes ou pas. Le thème sportif continue avec des inserts en fibre de carbone et un revêtement en Alcantara sur le volant, le combiné d’instrumentation et les panneaux de portes.

Émanation du département SVO, cette XE n’est pas donnée puisqu’elle réclame un chèque ou un virement de 149 995 livres (170 000 euros). Produite à seulement 300 exemplaires et uniquement en conduite à gauche, ça fait cher l’exclusivité et la plaque numérotée livrée avec la voiture. Nous ne sommes pas du genre à couper les cheveux en quatre, mais une Classe C 63 AMG S ne « coûte » que 96 800 euros. Pour les moins argentés comme nous, nous attendrons donc la XE SVR armée du même poumon de 5 litres à compresseur, mais avec « seulement » 500 ch.

 

 

Source : Jaguar

Source photo : Jaguar

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Jaguar dévoile la démoniaque XE SV Project 8"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Salva
Invité

La plus puissante compacte du moooonde.

SAM
Invité

Certes vous auriez pu parler de l’Alfa Roméo Giulia QV certes moins puissante mais il n’y a pas que les allemandes.

wpDiscuz