Accueil Endurance 24 heures du Mans 2020 : Billy Monger intègre la Filière Fred...

24 heures du Mans 2020 : Billy Monger intègre la Filière Fred Sausset

107
2
PARTAGER

Dans les travées de cette édition des 24 Heures du Mans 2017, on pouvait voir deux pilotes impatients de retrouver la piste. Frédéric Sausset et Billy Monger ont annoncé un projet d’équipage de pilotes handicapés pour participer en 2020 ainsi que le lancement de la Filière Frédéric Sausset.

Fred Sausset a écrit l’histoire des 24 Heures du Mans. Souvenez-vous, c’était l’an dernier, Frédéric Sausset, quadri-amputé, s’alignait au départ des 24h dans une barquette LMP2 spécialement aménagée, dans le cadre du 56ème stand. Arrivé 38ème de la course (hors classement NDLA), il n’avait qu’une hâte, faire profiter de son expérience pour que d’autres pilotes handicapés puissent assouvir leur passion. Il a créé la SRT41 Académie pour cela.

Billy Monger de son côté est un tout jeune pilote de 18 ans à peine qui a subit un violent accident à Donington lors d’une course de Formule 4 il y a 2 mois. Amputé des deux jambes, il affiche une volonté farouche de repartir en course dès que possible. Ce sera lors de la finale de la saison de V-de-V à Estoril où Sausset et son comparse Christophe Tinseau seront alignés dans le proto habituel aménagé.

Lancement de la Filière Frédéric Sausset, les 24H 2020 en objectif

Mais la grande annonce concerne les 24 heures du Mans 2020 où un équipage 100% handicapés devrait être aligné. Fred Sausset n’en sera sans doute pas, préférant un rôle de manager même s’il nous confiait avoir très envie de refaire les 24 heures (il a pu, grâce à l’ACO faire quelques tours avec son proto de V-de-V cette année NDLA). La catégorie n’est pas non plus encore arrêtée. Ce sera une LMP2 ou une GTE.

Pour Billy, le défi est de taille puisqu’il doit apprendre à piloter rien qu’avec les mains (comme Alex Zanardi par exemple). Carlin lui a ouvert les portes de son simulateur muni de commandes au volant. Désormais, Fred Sausset va rechercher des pilotes handicapés pour monter une véritable filière. Le but n’est pas simplement Le Mans 2020, mais dès le début de 2018, d’avoir une GT3 avec un équipage 100% handicapés. L’option V-de-V, puis ELMS puis Le Mans en LMP2 n’est pas fermée non plus.

Dernière précision, l’engagement en 2020 se fera de manière classique, pas dans le cadre du stand 56, pour être pleinement en course et classé à l’arrivée. Désormais, Sausset s’attelle à la création de sa filière avec plusieurs niveaux de courses. Nous suivrons évidemment l’évolution de cette filière et nous lui donnons rendez-vous en 2020, ou même avant sur d’autres courses.

Source et illustration : Fred Sausset

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "24 heures du Mans 2020 : Billy Monger intègre la Filière Fred Sausset"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rowhider
Invité

Une bonne initiative qui montrera s’il le fallait, que ce n’est pas parce qu’il leur manque un bras, une jambe, que ces hommes ont perdus leurs « couilles ».

Car pour s’engager en course, il en faut une sacrés belle paire. Je leur souhaite le meilleur.

wpDiscuz