Accueil Daihatsu 2,84 l/100 km pour la nouvelle Daihatsu Mira e:S

2,84 l/100 km pour la nouvelle Daihatsu Mira e:S

139
19
PARTAGER
Daihatsu Mira e:S (2017)

Dans la famille Daihatsu Mira, je demande l’ultra économique. Telle est la Mira e:S qui arrive dans sa nouvelle génération, à moins de 3 l/100 km sans hybridation.

La première génération de Mira e:S étonnait déjà par sa frugalité par ses 3,3 l/100 km. La nouvelle génération met donc tous les avantages de son côté pour réduire encore cette valeur, et devenir le modèle non hybride le plus économique du marché. A seulement 35,2 km/l, soit seulement 2,84 l/100 km, sans moteur électrique donc.

Le moteur reste un 3 cylindres 660 cm3 atmosphérique, dont la puissance tombe à 49 ch (-3) et le couple à 57 Nm (-3). Moins vigoureux certes, mais plus économe avec un nouvel EGR, un double injecteur, et un calage individuel de l’ouverture des soupapes. Quant à la transmission à variation continue CVT, elle adopte un fluide à faible viscosité. Il est en outre utilisé pour refroidir le liquide de refroidissement du moteur. Les ingénieurs ont également effectués une chasse aux frictions dans les différents composants mécaniques, le Stop&Start coupe le moteur dès 11 km/h (7 sur le modèle précédent), et le Cx a été réduit de 3%.

Mais le plus spectaculaire provient de la masse. La Mira e:S qui n’avait rien d’une baleine perd 80 kg! Un gain plutôt spectaculaire à ce niveau. La version de base n’affiche donc plus que 650 kg. Ce qui permet donc d’atteindre une consommation de 35,2 km/l (2,84 l/100 km) en cycle JC08. Avec des roues de 13 pouces… La masse reste à un étonnant 720 kg en version 4 roues motrices. Cette dernière consomme ainsi 32,2 km/l (3,11 l/100 km) en cycle JC08.

Au passage le style de la Daihatsu Mira e:S prend des angles et des arêtes, et s’affirme un peu. Elle adopte aussi au passage un peu de technologie qui permet également de réduire la consommation. Comme les phares et feux à LED. La sécurité est aussi au rendez-vous avec une caméra stéréoscopique pour la détection de collision / freinage d’urgence (AEB) avec détection des piétons.

Source : Daihatsu

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "2,84 l/100 km pour la nouvelle Daihatsu Mira e:S"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Allegra
Invité

Comme quoi on a encore bien des choses à apprendre pour faire baisser les conso de nos voitures en Europe…

wizz
Membre

va convaincre les gens de délaisser les Captur, Qashqai, Touran, Scenic….pour des Kei aux dimensions similaires à la Twingo, Panda…

« oh, n va devenir parent (enfin). Vite, ça devient urgent, faut que je m’achète un véhicule familial, un Scenic (ou C4 Picasso, ou VW Touran….)…. »

Christophe
Invité

@Allegra
Es-tu prêt à rouler dans ce type de voiture ? Y compris pour les grands trajets ?
Les petits modèles européens ne sont pas beaucoup plus lourds.
Reste à savoir ce que cela donne dans la vraie vie et notamment sur grands trajets en consommation et en terme de pollution (double injecteur doit vouloir dire bi-injection donc particules à moins que c’était de la monoinjection avant et qu’un second injecteur permet d’être plus fin ?).

allegra
Invité

Dans la mesure où ces boîtes à chaussettes sont aussi petites à l’extérieur que grandes à l’intérieur, je pourrais oui. Et avec ce genre de voiture, il est évident que l’autoroute ne sera pas son terrain de prédilection mais qu’elle pourrait convenir à 80% des usages quotidiens d’une citadine ou d’une polyvalente style Clio. 😉

SGL
Invité

Pour faire des trajets de moins de 20 km, pourquoi avoir plus !? Surtout dans les embouteillages…

lym
Invité

Une twingo actuelle est à la tonne, sans doute moins logeable… et la conso c’est plus du double. Même une 108, plus légère, ca doit démarrer à 850kg.

Christophe
Invité

840 kg pour une 108, 790 kg pour une 107.
Mais 840 kg pour une Mia qui emporte 100 kg de batteries mini.
Donc en faisant le même travail sur une 108 on doit pouvoir descendre près des 700 kg, la Mira initial faisait la masse d’une 107 soit 790 kg, ils ont perdu 60 puis 80 kg selon les deux articles pour finir à 650. Ce qui est plus que l’AX de base de 1986 !

Christophe
Invité

Pour info, cette Mira a été vendue en Europe sous l’appelation Cuore avec un moteur 1 l, le même que celui de la triplette Aygo, 107 et C1 et elle pesait la même masse que la triplette.

Christophe
Invité

@Gautier Botter
Leur i-EGR est-il similaire au D-EGR de PSA ?
Est-ce une bi-injection ou y-a-t-il 2 injecteurs dans la tubulure pour plus de finesse de gestion ?
Espérons que cela va arriver en série rapidement (y c allègement), avec en plus une compatibilité E100 ce serait parfait.

lym
Invité
Encore faut-il faire ce travail. Cette Mira démontre aussi qu’un moteur atmo peut être performant niveau conso. L’agrément par contre, avec sans doute une boite probablement longue comme un jour sans pain, le poids réduit suffit-il à ce qu’il reste acceptable??? Car niveau poids, nos véhicules actuels sont bien trop lourds et avec la contrainte CO2 on y mets des moteurs de moins en moins puissants combinés à des boites allongées. Ca ne va tout simplement plus devenir vendable sans un effort sur ce facteur. Une 309 il y a 25 ans démarrait au poids d’une 108… Donc, en effet,… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

c’est une boite auto

Christophe
Invité
@lym Ce travail d’allégement PSA le fait. Les 208 et 308 sont beaucoup plus légères que leurs prédécesseurs. Cependant en faisant cela ils se tirent une balle dans le pied et voient leur objectif CE sur le CO2 diminuer. En effet celui-ci est fonction de la masse moyenne des véhicules vendus par le constructeur. Donc leur objectif 2021 est inférieur à 95 g et celui 2015 était inférieur à 130 g. En fait pour eux il faut mieux hybrider une partie du parc, ce qui : 1/ augmente la masse moyenne et rend l’objectif moins difficile à atteindre, 2/ fait… Lire la suite >>
amiral_sub
Invité

@Christophe: les constructeurs allemands auraient donc réussi à obtenir un calcul sur la masse du véhicule? http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20130521trib000765689/c02-le-lobby-auto-allemand-veut-des-normes-moins-contraignantes.html
je ne trouve pas d’infos sur ce point

Christophe
Invité

@amiral_sub
Cette méthode de calcul existe depuis le départ, elle a notamment été dénoncée par l’association Transport et Environnement et par la commission de l’AN.

amiral_sub
Invité

c’est abberant

Xavier
Invité

C’est une performance ! et au crashtest , combien d’étoiles ?

amiral_sub
Invité

une voiture très raisonnable. Elle ne se vendra pas chez nous

wpDiscuz