Accueil Chrysler Samsung Electronics rachèterait Magneti Marelli d’ici la fin de l’année

Samsung Electronics rachèterait Magneti Marelli d’ici la fin de l’année

122
9
PARTAGER
magnetti marelli

Selon des rumeurs émanant de la presse italienne et coréenne, Samsung Electronics et Fiat Chrysler Automobiles serait tombé d’accord sur un prix et permettre ainsi au géant coréen de s’offrir l’équipementier italien d’ici la fin de l’année.

Les dernières informations en provenance de Corée à la mi-octobre 2016 évoquaient des négociations suspendues suite au scandale des Samsung Galaxy Note 7 pyromanes. À cette époque, les deux parties étaient encore au début des négociations puisque selon des sources proches du dossier, les discussions sur la structure de l’accord et sur la valorisation de Magnetti-Marelli n’avaient pas encore commencé.

L’arrestation de l’héritier à la tête de Samsung, Lee Jae-yong, dans la nuit du 16 février 2017 puis sa mise en examen pour corruption et détournement de fonds avait semblé porter un nouveau coup dur aux négociations. Il n’en est rien puisque Lee Jae-yong avait pris la décision de racheter Magneti Marelli avant même le début du scandale présidentiel qui a mené à son arrestation. Si Lee Jae -yong n’a pas pu quitter la Corée du Sud pour mener les négociations, c’est l’un des trois co-PDGs qui assurent l’intérim, Kwon Oh-hyun, qui en a désormais la charge. Le changement de tête n’a pas inquiété FCA dans la mesure où Lee Jae-yong a construit une relation de confiance dans le cadre de sa position de directeur indépendant du conseil d’administration d’Exor, le holding de la famille Agnelli, auquel siège également Sergio Marchionne.

La principale principale pierre d’achoppement aurait été le prix de la transaction. L’écart entre les deux protagonistes aurait été tellement large que les deux parties auraient suspendu les négociations. Selon des sources proches du dossier, Samsung Electronics était prêt à offrir 820 millions d’euros alors que FCA en voulait presque le triple à 2,5 milliards d’euros.

Avec le rachat de Magnetti Marelli, Samsung gagnerait un accès à l’expérience de l’équipementier dans les systèmes de navigation et télématiques et chercherait à créer des synergies avec Harman que le géant coréen a racheté en novembre dernier pour 8 milliards de dollars (7,4 milliards d’euros), sa plus grosse acquisition jamais réalisée.

La vente de Magnetti Marelli permettrait d’approcher du but fixé par Sergio Marchionne qui est de passé d’un FCA criblé de dettes à un « matelas » d’au moins 4 milliards d’euros.

 

Source: Milano Finanza, Business Korea, Financial Times

Source photo : Magnetti Marelli

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "Samsung Electronics rachèterait Magneti Marelli d’ici la fin de l’année"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Bob
Invité

4 milliards Sergio tu peux y aller.
C’est juste assez pour éponger le déficit de FCA et présenter cette société comme un partenaire crédible. Ou alors achat d’une marque asiatique de préférence japonais pour une expansion sur l’Asie.

wizz
Membre

Achat d’une marque asiatique de préférence japonais…..ou se faire acheter par une marque asiatique, possibilité chinoise…

Labradaauto
Invité

…le phagocytage par la finance ! Pour rassurer les plus optimistes: Il ne restera rien de rien . Magneti Mareli avait en son temps repris pas mal de technologie d’équipementiers français dans son enseigne.

dédé
Invité

l’enseigne qui avait repris Solex Jaeger Weber ne vaut plus rien.
C’est pour cela que c’est soldé à 820 millions, Valeo Bosch etc n’en veulent pas.
Une autre entreprise Italienne, Sogefi ( Purflux , Fram Fiaam …etc… ) beaucoup plus petite qui fait 1,6 milliard de CA vaut 444 millions ce matin,…. mais bon elle est en bonne santé.

Ami204
Invité

Pour acheter, il faut un vendeur.
Marchionne n’a pas une once de sentiment italien.
Il est prêt à dépecer, à vendre Fiat ou/et ses filiales.
Après les succès à son crédit qu’on lui reconnait, il doit maintenant passer la main à un Tavares.

Bob
Invité

MDR remarque les rêves n’ont jamais tué personne.
Tavares est déjà occupé de sortir Opel de la mer.. et il a DS sur le feu prête à prendre feu ….pauvre Tavares à vouloir devenir boeuf il va exploser.
..

Ami204
Invité

Par « un Tavares », je ne voulais pas dire Tavares lui-même, mais quelqu’un comme Tavares.

wizz
Membre

https://www.mesmarques-enbourse.com/marque/cours-action-magneti-marelli-20016152100-nl0010877643/

Dividende extraordinaire par action MAGNETI MARELLI (13/01/2016)
0.01 USD (0.11%)

acheter des actions de Magneti Marelli, c’est investir son argent pour un rendement de 0.11%, qui ne couvre même pas l’inflation

à titre de comparaison
https://www.mesmarques-enbourse.com/marque/cours-action-valeo-20575841200-fr0013176526/

Gianni
Invité

Démenti de Sergio Marchionne, article de la Stampa
Je cite
« nell’ambito del quale Marchionne esclude la vendita al colosso coreano della Samsung di Magneti Marelli. «Quel discorso non c’è», dice a proposito dei rumors di mercato che davano per imminente l’operazione.  »
Dans le cadre du plan se terminant en 2018, Marchionne exclut la vente au géant coréen Samsung de Magneti Marelli. « Ce discours n’existe pas  » dit-il au sujet des rumeurs du marché qui donnaient pour imminent l’opération de vente.

Article complet http://www.lastampa.it/2017/04/14/economia/marchionne-allassemblea-di-fca-primo-trimestre-debole-ma-restano-gli-obiettivi-AuzI5mRkOeyYXOotr20DuJ/pagina.html

wpDiscuz