F1 Melbourne 2017: Vettel en fin stratège
par La rédaction

F1 Melbourne 2017: Vettel en fin stratège

L'écart s'est nettement réduit entre les Mercedes et les Ferrari à tel point que la moindre erreur stratégique de l'équipe allemande peut profiter à ses adversaires. C'est exactement ce qu'il s'est passé aujourd'hui à Melbourne lorsque Sebastian Vettel a pris la tête de la course par le jeu des arrêts aux stands pour ne plus la quitter. Il remporte cette première manche du championnat devant Hamilton et Bottas.

Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions

Départ: Après un premier départ avorté à cause de Nico Hülkenberg qui ne s'est pas positionné sur le bon emplacement, la saison est enfin lancée. Les cinq premiers sur la grille virent dans le même ordre au premier virage. Romain Grosjean, sixième des qualifications, perd une place au profit de Felipe Massa. Daniel Ricciardo est toujours bloqué dans le stand Red Bull, ses mécaniciens s'affairant encore autour de sa monoplace. Plus loin dans le peloton c'est l'accrochage entre Ericsson et Magnussen mais les deux hommes peuvent repartir.

Tour 2: Avec deux tours de retard Daniel Ricciardo sort enfin de la voie des stands.

Tour 5: Après cinq tours Hamilton mène avec une seconde d'avance sur Vettel, Bottas roule à trois secondes de son équipier. Lance Stroll passe déjà par les stands pour chausser un train de pneus ultra-tendres.

Tour 9: Arrêt au stand de Stoffel Vandoorne.

Tour 10: S'échangeant le record du tour à chaque passage sur la ligne, l'écart entre Hamilton et Vettel reste inférieur à deux secondes.

Tour 15: Romain Grosjean entre dans la voie des stands mais il ne s'agit pas d'un arrêt de routine car une inquiétante fumée s'échappe de sa Haas. C'est l'abandon pour le Français.

Tour 16: Ocon et Giovinazzi aux stands. Jolyon Palmer rencontre de gros soucis techniques et roule à très faible allure mais son équipe lui demande de rester en piste.

Tour 17: Arrêt de Lewis Hamilton. Il repart en pneus soft à flanc jaune tout comme Sergio Pérez. Palmer abandonne dans le garage Renault.

Tour 19: Alors que Vettel ne s'est toujours pas arrêté, Hamilton pulvérise le record du tour avec ses gommes neuves. Il reprend plus d'une demi-seconde au pilote Ferrari.

Tour 20: Massa dans les stands. Pérez et Sainz se frictionnent légèrement lorsque le Mexicain dépasse l'Espagnol par l'extérieur.

Tour 22: Hamilton est gêné par Max Verstappen et perd du temps par rapport à Vettel.

Tour 23: Arrêt de Sebastian Vettel qui a réussi l'undercut en ressortant devant les moustaches de Verstappen.

Tour 24: Abandon de Marcus Ericsson. Verstappen devient l'allié de Vettel en continuant de bouchonner Hamilton.

Tour 25: Arrêts de Bottas et Verstappen. Raïkkönen prend la tête. Le Néerlandais choisit une stratégie décalée en chaussant des supersofts à flanc rouge.

Tour 26: Raïkkönen rentre au stand et laisse son équipier passer en tête.

Tour 27: Bottas prend le meilleur tour en course.

Tour 29: Abandon de Daniel Ricciardo.

Tour 30: Vettel possède six secondes d'avance sur Hamilton.

Tour 32: Les cinq premiers roulent tous isolés dans des rythmes similaires

Tour 34: Daniil Kvyat est le dernier pilote à s'arrêter. Il était sixième.

Tour 35: Hamilton perd une seconde pleine sur Vettel en se frayant un chemin dans le trafic.

Tour 36: Non seulement Hamilton ne revient pas sur Vettel mais Bottas remonte maintenant sur lui.

Tour 40: Vettel a porté son avance sur Hamilton à huit secondes.

Tour 42: Sentant Raïkkönen à sa portée Verstappen prend le record du tour avec ses pneus supersofts.

Tour 43: 1'26"964 pour Verstappen qui fond sur la Ferrari. Lance Stroll n'ira pas au bout de son premier Grand Prix. Il abandonne dans le stand Williams.

Tour 50: Abandon de Kevin Magnussen. Kvyat procède à un deuxième arrêt.

Tour 52: Ocon dépasse Fernando Alonso et rentre dans les points. Hülkenberg en profite pour passer l'Espagnol à son tour. Kvyat prend le record du tour.

Tour 53: Vettel reprend le meilleur tour en course alors que Fernando Alonso abandonne.

Tour 56: Raïkkönen demande à son équipe quel est le meilleur tour en course. On lui répond "trop vite" mais le Finlandais fait mentir son ingénieur en prenant le record.

Arrivée: Première victoire de Vettel et Ferrari depuis Singapour 2015. Hamilton et Bottas doivent se contenter des deux premiers accessits et constatent les gros progrès de la Scuderia. Esteban Ocon marque son premier point en Formule 1.

Crédit photo: F1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

L'écart s'est nettement réduit entre les Mercedes et les Ferrari à tel point que la moindre erreur stratégique de l'équipe allemande peut profiter à ses adversaires. C'est exactement ce qu'il s'est passé aujourd'hui à Melbourne lorsque Sebastian Vettel a pris la tête de la course par le jeu des arrêts aux stands pour ne plus la quitter. Il remporte cette première manche du championnat devant Hamilton et Bottas.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.