Accueil GT3 Les 1000 km de Suzuka deviendront les 10 heures de Suzuka en...

Les 1000 km de Suzuka deviendront les 10 heures de Suzuka en 2018

99
0
PARTAGER

La saison de sport automobile japonaise s’ouvre ce week-end avec le Motorsports fan thanks day à Suzuka. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu hier une annonce importante : les 1000 km de Suzuka, actuellement intégrés au championnat Super GT, vont changer de formule en 2018 pour devenir les 10 heures de Suzuka, compétition internationale ouverte aux GT3 et GT300.

L’annonce a été faite en présence de Stéphane Ratel pour SRO, puisque l’épreuve sera organisée par Mobilityland, la société filiale de Honda qui contrôle les circuits de Suzuka et Motegi, la GT Association promotrice du Super GT et SRO. L’idée est de fournir une opportunité aux meilleurs équipes mondiales en GT3 de venir concourir contre les écuries japonaises de GT300 et de Super Taikyu dans une épreuve d’endurance. Il sera notamment très intéressant de voir dans la même épreuve les ténors du GT3 et les voitures répondant au règlement JAF-GT comme les Toyota 86 MC, les Toyota Prius GT ou la Subaru BRZ GT3oo. L’épreuve sera dotée de 100 millions de yens de prix, ce qui devrait attirer les vocations.

Dans un premier temps les 10 heures de Suzuka, qui prendront place à la fin du mois d’août comme c’est le cas actuellement, ne compteront pas pour l’Intercontinental GT Challenge, mais ont le potentiel pour devenir une des classiques du calendrier, comme c’était le cas dans les années 90, lorsque l’épreuve faisait partie du championnat du monde des marques. Il est d’ailleurs à noter que la future épreuve est présentée comme les 47èmes 10 heures de Suzuka, ce qui l’inscrit dans la continuité de la classique estivale.

Que les fans de Super GT se rassurent, les GT500 ne sont pas bannies de Suzuka puisqu’une épreuve de remplacement pour le Super GT sur le circuit de la préfecture de Mie sera annoncée prochainement. En attendant, la dernière édition des 1000 km de Suzuka Super GT au mois d’août 2017 n’en sera que plus attendue.

Source : Mobilityland / SRO

Crédit photo : PLR/le blog auto

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz