Accueil VW Le marché indien résiste à Volkswagen

Le marché indien résiste à Volkswagen

45
5
PARTAGER

Comme nous l’avons rapporté la semaine dernière, Volkswagen est en discussion très avancée pour nouer un partenariat avec Tata Motors, car jusqu’à présent les résultats du groupe allemand sur ce juteux marché sont plutôt décevants.

Volkswagen a débarqué en 2007 sur le marché indien gonflé à bloc pensant que sa position de premier constructeur européen lui ouvrirait en grand les portes de ce marché pour réaliser que, bref, l’indien moyen s’en tamponnait l’oreille avec une babouche de tout ce bagage européen.

Les objectifs de conquête fixés pour 2011-2013 n’ont pas été atteints et les projets d’expansion ont dû être revus à la baisse et Volkswagen. L’an dernier, le constructeur n’a écoulé que 47 323 voitures. À titre de comparaison, Renault a vendu 132 535 voitures et Hyundai 500 337. Volkswagen a dû apprendre à la dure ce que désire l’automobiliste indien. Ce dernier serait friand de nouveautés et n’hésiterait pas à changer de modèle annuellement pour en profiter. Volkswagen aurait donc souffert à ses débuts d’un manque d’évolutions annuelles de sa gamme et d’une adaptation de ses produits au marché indien.

Depuis le constructeur a rectifié le tir, mais les résultats se font attendre. Le constructeur n’a pas d’offre au catalogue pour répondre au cœur du marché comme le fait aussi bien le Renault Kwid. D’ailleurs le constructeur allemand ne prévoit pas de concurrencer le Kwid, car le constructeur ne parvient pas à développer un modèle low-cost. Peut-être qu’un éventuel partenariat signé avec Tata offrirait l’opportunité de construire ce modèle populaire indien, mais rien n’est encore signé. Enfin, il existe encore le risque pour VW de faire échouer ce partenariat comme le constructeur l’a fait avec Suzuki. À moins que les dirigeants allemands apprennent enfin de leurs erreurs passées.

En attendant, le constructeur va jouer la même carte que sur le marché américain, celle d’un constructeur premium abordable. Pour y parvenir, VW devrait commercialiser le Tiguan cette année puis lancer un peu plus tard la Passat.

 

Source : Economic Times of India

Source : VW

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Le marché indien résiste à Volkswagen"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
NBLL
Invité

refourguer aux indiens la passat dont plus personne ne veut en Europe et qui ne vend plus qu’aux flottes…

HCJ
Invité

« l’indien moyen s’en tamponnait l’oreille avec une babouche de tout ce bagage européen. »
sublime

Pedroj
Invité

Demander a un indien de prononcer juste Volkswagen… ca les fait marrer.

Jennys
Invité

Demandez a un Indien comment il trouve l’Inde et il dira comme des Pauvres.

wpDiscuz