Accueil Art automobile L’Art Car BMW de Cao Fei sera au Grand Prix de Macao

L’Art Car BMW de Cao Fei sera au Grand Prix de Macao

150
0
PARTAGER

La BMW M6 GTLM dessinée par John Baldessari vient de terminer 8e des 24 heures de Daytona. A peine se rangeait-elle dans la pit lane que BMW préparait déjà le battage autour de sa prochaine Art Car. Après l’Amérique, cap sur l’Asie avec Cao Fei.

Historiquement, les premières Art Cars étaient peintes par des proches d’Hervé Poulain. Ensuite, BMW prit la main et fit appel à des artistes germaniques. A la fin des années 80, des artistes extra-occidentaux -et des femmes- commencèrent à être convoqués. Malgré tout, jusqu’ici, le Japonais Matazo Kayama fut l’unique représentant du continent asiatique. Or, aujourd’hui, la Chine pèse de plus en plus lourd dans l’art contemporain… Et surtout, les acheteurs Chinois de « Bi Ma » pèsent de plus en plus lourd sur le compte de résultat de la firme à l’hélice…
Tôt ou tard, BMW se devait de confier une Art Car à un Chinois. Cao Fei, une artiste Cantonaise, s’occupera ainsi de la 18e œuvre mobile. Pour convaincre le constructeur, elle a du passer devant un jury de vingt personnes, dont des conservateurs de musée. Elle s’attaquera à une BMW M6 GT3. La voiture sera dévoilée au salon de Pékin, en mai prochain.
Signe des temps, ce n’est pas au Mans, mais à Macao que la voiture débutera. Il se dit qu’Antonio Felix da Costa en prendra le volant. Pilote officiel de la firme bavaroise, il s’est imposé deux fois dans les rues de l’ex-comptoir Portugais (en F3.) C’est donc un casting idéal pour un podium ; cela démontre d’ailleurs que la voiture n’est pas là que pour faire la belle… La course GT de Macao a eu pas mal de format différent. BMW attend de connaitre le réglement 2017 pour savoir s’il s’engagera officiellement ou s’il mettra le faux-nez d’un team privé.
Ensuite, la voiture fera la tournée des foires d’art contemporain du Sud-est asiatique.

Source :
BMW

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz