Accueil Electriques Un contrôle actif du bruit plus performant sur la Lucid Air

Un contrôle actif du bruit plus performant sur la Lucid Air

81
7
PARTAGER
Lucid Air (2017)

La Lucid Air n’est pas encore sur nos routes, et le constructeur s’efforce de maintenir l’attention. Et Lucid ne compte pas se distinguer uniquement par les caractéristiques électriques de sa berline.

Puissance, autonomie, capacité de la batterie, accélération sont autant de critères sur lesquels tous les constructeurs de voitures électriques, ou avec ambition de le devenir, communiquent. Lucid Air n’a pas échappé à la règle, mais maintenant que les valeurs sont connues (100 ch, 130 kWh, 640 km, 2″5), Lucid communique sur d’autres sujets. Et comme la berline Air doit se positionner en haut de gamme, autant parler du confort. Y compris acoustique, élément qui ressort plus encore sur une voiture électrique où le moteur ne peut plus cacher les autres bruits…

Lucid s’est donc attaqué aux bruits de roulements. Via un dispositif de contrôle actif du bruit (Active Noise Cancelation). Le principe n’est pas nouveau, mais se limite pour l’heure à une intervention relative aux bruits du moteur. Il se voit donc ici appliqué aux bruits de roulement. Phénomène plus complexe à gérer car moins prévisible… Il utilise ici une multitude de capteurs, ainsi que 11 des haut-parleurs présents dans la voiture.

Le résultat, qui méritera d’être testé, n’a pas le confort acoustique comme unique bénéfice. La mise au point du châssis est en effet moins contrainte par la nécessité de maîtriser les bruits de roulement.

Source : Lucid Motors

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Un contrôle actif du bruit plus performant sur la Lucid Air"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
billou
Invité

yep on fait chassit de merde on compte sur pneu ou haut parleur pour rectifier le truc ..

Tur
Invité

1000…

SGL
Invité

Oui 1.000 ch et non pas 100 ch, ce n’est pas une Zoe ! 😉 😀

philouze44
Invité

je me suis toujours demandé si une noise-cancellation qui se déphase se met à produire le double du bruit d’origine ?

Thibaut Emme
Admin

Oui, les ondes s’ajoutent alors. Mais le bruit prend 3dB.
Masi ces annulateurs de bruit sont bouclés sur le son que l’on veut annuler donc le déphasage n’est envisageable qu’en cas de bug du DSP ou du programme de boucle 🙂

SGL
Invité

Cela existe depuis les années 90 sur les avions civils turbopropulsé comme les ATR42/72, qui ont l’avantage d’être nettement plus économique que leurs homologues à réacteurs mais avec le gros défaut d’avoir d’importantes vibrations générées par les hélices.

SGL
Invité

A quand le modèle de série ?

wpDiscuz