Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros à Audi
par La rédaction

Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros à Audi

Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros de dédommagement pour couvrir les pertes enregistrées au cours des trois dernières années dont ils tiennent Audi pour responsable.

Zapping Le Blogauto Alpha Tonale Q4 PHEV-2 280ch Veloce

Les concessionnaires reprochent au constructeur allemand d’avoir ouvert trop de concessions à un moment où les ventes ont commencé à décliner à la suite des offensives de BMW et de Mercedes sur le sol chinois. Ils s’opposent également à la mise en place d’une deuxième coentreprise entre Audi et un autre constructeur chinois jusqu’à ce que le constructeur allemand dépasse 1 million de véhicules vendus par an. En 2016, Audi a vendu 591 554 voitures.

Activité lucrative par le passé, être concessionnaire automobile est devenu plus difficile ces dernières années avec la multiplication des réseaux de vente et et un marché qui arrive à maturité dans les grandes villes chinoises. Il y a dix ans, un concessionnaire pouvait vendre une Audi A6 L 12 000 euros au-dessus du prix de vente officiel alors qu’aujourd’hui il l’écoulera difficilement avec une remise de 20 %. Les concessionnaires annoncent une perte moyenne de 4 000 euros par véhicule vendu.

Les concessionnaires chinois sont très dépendants des ventes de voitures neuves alors que dans nos contrées, les concessions automobiles misent aussi sur la vente de véhicules d’occasion. Audi n’est pas le seul constructeur à subir le courroux de ses concessionnaires. Kia, BMW et Toyota ont aussi reçu des demandes d’aide financière de leurs réseaux respectifs. 47 % des concessionnaires chinois ont déclaré une perte à la chambre du commerce des concessionnaires automobiles pour l’année 2016.

Selon les concessionnaires chinois, Audi leur aurait promis en 2012 des ventes de 1 million de véhicules en 2020 en échange d’un réseau de 580 concessions. Avec aujourd’hui 530 concessions ouvertes, les concessionnaires ont du mal à croire au million alors qu’Audi a dépassé difficilement le demi-million ces trois dernières années.

La situation ne devrait guère s’améliorer en 2017 puisqu’en janvier, Audi a perdu pour la première fois la couronne du segment premium au profit de Mercedes et s’est fait doubler par BMW. Les ventes d’Audi ont baissé de 35 % à 35 000 unités quand celles de Mercedes et de BMW ont augmenté respectivement de 39 % à 59 000 ventes et de 18 % à 51 000 véhicules.

Source : Reuters, Bloomberg

Source photo :Audi

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros de dédommagement pour couvrir les pertes enregistrées au cours des trois dernières années dont ils tiennent Audi pour responsable.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.