Accueil Audi Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros à Audi

Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros à Audi

99
17
PARTAGER
Audi A6L (Chine - 2016)

Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros de dédommagement pour couvrir les pertes enregistrées au cours des trois dernières années dont ils tiennent Audi pour responsable.

Les concessionnaires reprochent au constructeur allemand d’avoir ouvert trop de concessions à un moment où les ventes ont commencé à décliner à la suite des offensives de BMW et de Mercedes sur le sol chinois. Ils s’opposent également à la mise en place d’une deuxième coentreprise entre Audi et un autre constructeur chinois jusqu’à ce que le constructeur allemand dépasse 1 million de véhicules vendus par an. En 2016, Audi a vendu 591 554 voitures.

Activité lucrative par le passé, être concessionnaire automobile est devenu plus difficile ces dernières années avec la multiplication des réseaux de vente et et un marché qui arrive à maturité dans les grandes villes chinoises. Il y a dix ans, un concessionnaire pouvait vendre une Audi A6 L 12 000 euros au-dessus du prix de vente officiel alors qu’aujourd’hui il l’écoulera difficilement avec une remise de 20 %. Les concessionnaires annoncent une perte moyenne de 4 000 euros par véhicule vendu.

Les concessionnaires chinois sont très dépendants des ventes de voitures neuves alors que dans nos contrées, les concessions automobiles misent aussi sur la vente de véhicules d’occasion. Audi n’est pas le seul constructeur à subir le courroux de ses concessionnaires. Kia, BMW et Toyota ont aussi reçu des demandes d’aide financière de leurs réseaux respectifs. 47 % des concessionnaires chinois ont déclaré une perte à la chambre du commerce des concessionnaires automobiles pour l’année 2016.

Selon les concessionnaires chinois, Audi leur aurait promis en 2012 des ventes de 1 million de véhicules en 2020 en échange d’un réseau de 580 concessions. Avec aujourd’hui 530 concessions ouvertes, les concessionnaires ont du mal à croire au million alors qu’Audi a dépassé difficilement le demi-million ces trois dernières années.

La situation ne devrait guère s’améliorer en 2017 puisqu’en janvier, Audi a perdu pour la première fois la couronne du segment premium au profit de Mercedes et s’est fait doubler par BMW. Les ventes d’Audi ont baissé de 35 % à 35 000 unités quand celles de Mercedes et de BMW ont augmenté respectivement de 39 % à 59 000 ventes et de 18 % à 51 000 véhicules.

 

Source : Reuters, Bloomberg

Source photo :Audi

Poster un Commentaire

17 Commentaires sur "Les concessionnaires chinois réclament 3,8 milliards d’euros à Audi"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
FrancoSuisse
Invité

Et cela continue…. oui oui je confirme Audi est branché… pour vider son tiroir caisse!😂

SAM
Invité

Il aurait été étonnant que le côté ultra statutaire des Mercedes ne plaisent pas aux chinois… Ils semblent comme les coréen en leur temps se détourner des autos ultra conventionnelles… L’enjeu de VW-Audi va être de renouveler le style et cela de façon urgente!

FrancoSuisse
Invité

Arriver à un certain stade, Audi devrait innover, ils ont plus qu’à retirer les organes mécaniques un système de pédale pour pour pédalo! Parce que Audi et branché c’est pas près de faire bon ménage!😂

ART
Invité

Est ce Le sujet ???

greg
Invité

Quel drôle de pays où des concessionnaires réclament des compensations financières parce qu´ils estiment ne pas avoir assez vendu.
Assez impensable en europe et aux USA.

beniot9888
Invité

Ils réclament parce qu’ils ont fait des investissements pour ouvrir des concessions. Sur la base de promesses de volumes de vente de la part d’Audi.

Le volume de vente n’est pas du tout au niveau espéré, donc ils demandent compensation.

greg
Invité

Relit l´article Beniot 🙂

beniot9888
Invité

Je l’ai relu, greg. Et j’ai retrouvé la même phrase clé qu’avant :

Selon les concessionnaires chinois, Audi leur aurait promis en 2012 des ventes de 1 million de véhicules en 2020 en échange d’un réseau de 580 concessions.

Mais je vais lire avec intérêt ton explication de texte pour m’instruire, puisque je n’ai toujours pas compris.

Enfin,une fois que tu auras fournie ton explication, bien sur.

Fred21
Invité

Allez, ça ne se verra pas chez le comptable, il s’est habitué à signer des gros chèques 🙂

Denis
Invité

Si ils réclament c’est surement qu’ils ont le droit.

greg
Invité

Denis, ton raisonnement est imparable 🙂

Pat
Invité

Audi fait des promesses à ces concessionnaires et ne les tiens pas.
Résultat : des ventes à perte et des professionnels qui payent de leur poche les ventes d’Audi.
Ils se sont fait entuber (eux aussi) et le font savoir, ça me parait assez normal en Chine … ou ailleurs.

Thomas
Invité

Heureusement que les concessionnaires chinois de Peugeot et Citroën ne réclament pas d’argent pour pertes à leur employeur(sur l’exercice 2016), parce que là PSA devrait casquer… 😮

Fred21
Invité

Plaie d’argent n’est pas mortelle 🙂

wpDiscuz