Accueil Historique Une boite cinq vitesses pour la MGB

Une boite cinq vitesses pour la MGB

237
3
PARTAGER

La MGB est l’une des sportives anglaises les plus désirables, surtout en roadster. A l’époque, la plupart des voitures avait une boite à quatre rapports. Elle n’y échappait pas, se contentant d’offrir sur la fin un overdrive de série. Sans oublier la « boitoto » à trois rapports pour les USA. De quoi déconcerter les novices actuels.

Le soucis des boites à quatre rapports, c’est que le dernier rapport est très long. Ce qui est gênant, notamment pour doubler sur autoroute. A l’heure des boites à six rapports, voir des boites robotisées, certains conducteurs pourraient être embarrassés.

Heureusement, British Motor Heritage a trouvé une solution. La boite à cinq rapport des Mazda MX-5 NC 1,8l possède les mêmes ratios que celle d’une MGB. BMH l’a installée dans un démonstrateur et les essais ont été concluants. La nouvelle boite possède tout de même un disque d’embrayage, des câbles d’embrayage, un câble de tachymètre et un maitre-cylindre (?) spécifiques.
Le kit est vendu 2 940£ HT (soit 3 400€), hors montage. BMH jure que l’installation est à la portée d’un mécanicien du dimanche. Il s’adapte aux MGB, 4 cylindres et V8, ainsi qu’aux MGC. BMH rappelle qu’il commercialise également des boucliers en aluminium aux normes FIA, des portières et un coffre en aluminium, des freins EBC, une colonne de direction Moto-Lita, un refroidissement Zircotec, un ventilateur Revotec, etc. Bref, de quoi permettre à votre MGB de pouvoir rouler au quotidien. Les puristes râleront qu’on s’éloigne de la configuration d’origine, mais c’est un autre débat…

Source :
BMH

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Une boite cinq vitesses pour la MGB"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
CDA
Membre

« La MGB est l’une des sportives anglaises les plus désirables, surtout en roadster. » Ouais, la GT est quand même très sympa aussi (et plus originale).

Globalement, si ça tire plus court, c’est plus « sportif » et pas seulement pour doubler sur autoroute, non ?

labradaauto
Invité
Surtout agréable au toucher, car boite moderne. Après il reste le puriste. Pour moi, on ne dénature pas une auto ! On voit la même chose sur des jag, des Healey. Les « vendeurs de pièces grandes enseignes, lesquelles fournissent des maisons réputées que je ne citerai pas » pour vendre,faire du commerce. On voit des boites getrag , des boites de BM, d’Opel Monza etc montées sur des autos qui ne sont pas de la génération.Je n’adhère pas. Oui dans les ans 50,les boites avaient des pignonneries lourdes, nécessitaient un doigté, décomposer le mouvement du passage. La synchro,si on voulait la… Lire la suite >>
Claude
Invité

Contrairement à ce que vous écrivez, l’overdrive était proposé en option dès 1963 c’est à dire à partir de la 2eme. année de production qui a pris fin en 1980.

wpDiscuz