Accueil Dakar Dakar 2017 : et le Roi Peter gagna son 13ème Dakar !

Dakar 2017 : et le Roi Peter gagna son 13ème Dakar !

105
8
PARTAGER
309 LOEB SEBASTIEN - ELENA DANIEL - TEAM PEUGEOT TOTAL PEUGEOT 3008 DKR action during the Dakar 2017 Paraguay Bolivia Argentina, Etape 11 - Stage 11, San Juan - Rio Cuarto on January 13, 2017 in Argentina - Photo DPPI

Peterhansel remporte son 13ème Dakar (6 à moto, 7 en voiture). Il mène un triplé Peugeot triomphant. Sébastien Loeb a, en revanche, remporté la dernière spéciale pour l’honneur.

La dernière étape n’est pas encore finie, mais la petite spéciale qui la composait si. 64 km en boucle, « sans difficulté » qui ne pouvaient pas trop faire d’écart en tête du rallye-raid. Au final, Sébastien Loeb remporte une nouvelle victoire d’étape. 5ème victoire pour Loeb et Elena, contre 3 à Peterhansel et Cottret, 1 à Despres et Castera, 1 à Al Attiyah et Baumel. Chaque étape a vu un français, pilote ou copilote, s’imposer. Pour Peugeot, une seule étape leur échappe et l’abandon de Sainz est sans doute la seule ombre au tableau.

Pour le reste, ce Dakar est une réussite pour le lion de Sochaux. D’autant que juste avant le départ, les organisateurs ont décidé de changer la taille des brides d’admission d’air. Avec 1 mm en moins, le Peugeot 3008 DKR a perdu environ 20 chevaux alors que le Toyota voyait la sienne augmentée avec environ 30 chevaux de gagnés selon les estimations.

Loeb pour l’honneur

Le classement de l’étape du jour voit donc Loeb en tête, Peterhansel le suit à 19 petites secondes puis De Villiers à 30. Despres manque un dernier triplé Peugeot en terminant à 53 secondes, juste devant Rautenbach. Les 30 premiers sont en 12 minutes environ. Dumas signe un dernier top 10 juste derrière Terranova, Roma et Hirvonen.

Au général, Peterhansel l’emporte avec 5 minutes 13 d’avance sur Loeb et 33 minutes 28 sur Despres. Au pied du podium on trouve Roma sur Toyota à 1h16 puis De Villiers à près de 1h50. La première Mini est celle de Terranova à 1h52. Philippe Croizon est en passe de réussir son pari. L’Acciona Eco Powered, 100% électrique a réussi le sien.

Illustration : Dakar

Poster un Commentaire

8 Commentaires sur "Dakar 2017 : et le Roi Peter gagna son 13ème Dakar !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Dcomdim
Invité

Pour l’année prochaine prévoir un handicap sérieux pour les Peugeot… Alors qu’il suffirait aux autres de progresser. On tire encore et toujours la discipline vers le bas. Quand à la localisation de l’épreuve, c’te bonne blague. Au fait merci leblogauto de nous informer de l’autre course, la vraie au final. 😉

4aplat
Invité

Dans l’histoire du Dakar comme dans toute competition auto il y a des dominateus … apres VW, Mini, c’est maintenant Peugeot qui gagne,
Faute a une concurence un peu faiblarde et instable …

Thomas
Invité

Magnifique résultat d’ensemble 🙂
Et chapeau à Dumas pour sa 8ème place 😉

F D
Invité

a pisser de rire il est ou le dakar une course de bobo

zaza
Invité

C’est quoi le Dakar ?

zeboss
Invité

c’est quoi ces commentaires ? toyota aurait gagneé et le délire d’un Peugeot / loeb bashing aurait rempli des pages et des pages….
ok, ce n’est plus le Dakar de vatanen, mais africaecorace non plus…

wpDiscuz