Accueil Dakar Dakar 2017 – étape 7 : Peterhansel remporte la 1ère partie du...

Dakar 2017 – étape 7 : Peterhansel remporte la 1ère partie du marathon

92
2
PARTAGER
300 PETERHANSEL STEPHANE (fra) COTTRET JEAN PAUL (fra) PEUGEOT TEAM PEUGEOT TOTAL 3008 DKR action during the Dakar 2017 Paraguay Bolivia Argentina, Etape 7 - Stage 7, La Paz - Uyuni on January 9, 2017 in Bolivia - Photo Frederic Le Floc'h / DPPI

L’étape marathon (ie. 2 jours sans assistance) devait marquer la reprise de ce Dakar. Mais la météo en a décidé autrement et la première partie de l’étape a été réduite.

Heureusement pour l’organisation, il y a eu une journée de repos. Cela leur a permis de modifier le parcours et de redonner un nouveau road-book aux participants. Mais la longueur de la spéciale a été considérablement raccourcie. 161 km de spéciale pour 640 km de liaison.

Dans ces conditions, on pensait que les écarts n’allaient pas être trop importants. Et pourtant. Si Loeb ne finit qu’à 48 secondes de Peterhansel, De Villiers, 3ème de la spéciale, perd déjà 3 minutes 33. Hirvonen est 4ème à un peu plus de 5 minutes, suivi de près par Roma à 5 minutes 32. Al Qassimi place son Peugeot 2008 DKR privé devant le 3008 DKR officiel de Despres. Ancien leader provisoire de la course, Despres abandonne plus de 9 minutes à son coéquipier.

Parmi ceux qui perdent pas mal de temps, on citera Romain Dumas, tanké dans une herbe à chameau, il laisse filer le temps. 26 minutes 20 à l’arrivée d’une spéciale courue en moins de 2 heures. Christian Lavieille perd plus de 52 minutes de son côté.

Au général, cette nouvelle victoire de Peterhansel lui permet de mettre près de 2 minutes entre Loeb, 2nd, et lui. Pas assez pour voir venir, d’autant plus qu’en tant que vainqueur de l’étape il va ouvrir aujourd’hui, faisant la trace pour les autres. Roma grimpe sur le podium en dépassant Despres. Le pilote Toyota compte 11 minutes de retard. Un souffle sur le Dakar. Il ne faut pas l’exclure pour la victoire à Buenos Aires. Despres est 4ème à 14 minutes. Lui non plus n’a pas encore renoncé.

Derrière, c’est plus délicat. Hirvonen est à 47 min 24, De Villiers à 1h11 et Terranova à 1h14. Pour eux, si le podium peut encore s’envisager, la victoire finale semble exclue. Aujourd’hui, seconde partie de l’étape sans assistance. Là encore tout a été remanié à cause de crues des rios, de pistes impraticables, etc. Mais la navigation hors-piste attend les concurrents qui pourraient y perdre le nord, et pas mal de temps.

Illustration : Dakar

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Dakar 2017 – étape 7 : Peterhansel remporte la 1ère partie du marathon"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Thomas
Invité

Aujourd’hui mardi sur l’étape 8, triplé Peugeot provisoire au WP4(dernière portion en Bolivie avant d’entrer en Argentinine et de terminer l’étape marathon)…par contre Loeb prend le commandement virtuel après avoir repris 3’57 à Peterhansel qui avait pourtant mieux démarré, et Després grâce à son 2ème chrono au WP4 reprend la 3ème place virtuelle à Roma(assez largué, il accuse 8′ de retard sur Loeb et Hirvonen et de Villiers sont même devant lui) 😉

Mais l’étape est loin d’être terminée, l’Argentine attend les équipages… 🙂

wpDiscuz