Accueil Alpine Alpine dévoile le châssis et la carrosserie de la future sportive

Alpine dévoile le châssis et la carrosserie de la future sportive

152
36
PARTAGER
Alpine A120 AS110

Alpine a dévoilé un nouveau teaser qui montre son châssis dédié et sa carrosserie en aluminium.

Avec ce teaser, Renault a respecté la tradition des modèles dieppois qui ont favorisé une conception légère afin de privilégier le dynamisme. Le constructeur a également mis les petits plats dans les grands en dotant l’A120/AS110 d’un châssis spécifique. Lotus a aussi recours à l’aluminium des Elise et Exige, mais a recours au composite pour leurs carrosseries.

Sous le capot, l’Alpine embarquerait un quatre cylindres 1,8 litre turbocompressé développant plus de 300 ch et serait accouplé à boîte à double embrayage selon les derniers bruits de couloir.

Alpine n’a pas annoncé de poids, mais il devrait se situer entre celui les 1000 kg d’une Alfa Romeo 4C, qui utilise une structure en fibre de carbone, et les 1 335 kg d’une Porsche 718 Cayman.

Selon le communiqué de presse, le châssis et la carrosserie permettent à l’A120/AS110 de contenir son poids et d’atteindre les performances définies par le cahier des charges comme le 0 à 100 km/h réalisé en 4,5 secondes.

La future sportive sera commercialisée à un tarif compris entre 55 et 60 000 euros en France. Les 1955 premiers exemplaires disponibles à la réservation ont été écoulés en quelques jours.

La future Alpine sera dévoilée au salon de Genève en mars où la marque a réservé un stand sans toutefois confirmer sa présence officielle.

 


Source : Alpine

Source photo : Alpine

Poster un Commentaire

36 Commentaires sur "Alpine dévoile le châssis et la carrosserie de la future sportive"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
luc
Invité

Je suis un peu perdu, c’est le restylage qui sera présenté en mars?

Gilles
Invité

Je n’y comprend plus rien. C’est le chassis de celle qui va succéder à celle qui n’est pas encore sortie ou quoi ? Depuis que l’on nous parle de la nouvelle Alpine, on pense qu’elle est sortie depuis plusieurs années. Il devraient l’appeler Alpine MIRAGE !

Thibaut Emme
Admin

C’est le châssis de celle qui va être dévoilée dans pas longtemps…la nouvelle quoi, la future…

Gilles
Invité

C’était de l’humour ou un clin d’oeil, comme vous voulez. Cela étant, comme les 1955 premiers exemplaires auraient été réservés, je m’étonne que l’on dévoile aujourd’hui les caractéristiques du châssis et de la carrosserie. Comme quoi, les premiers acquéreurs auraient acheté « les yeux fermés » .

Thibaut Emme
Admin

Ah 🙂 mes confuses alors :p

Des acheteurs « les yeux fermés », il y en a sur pas mal de modèles.
Pour une fois que c’est sur une voiture française (enfin pour la période moderne). Youpi 🙂

Gilles
Invité

Avez-vous la répartition par pays des 1955 réservations. Je ne serais pas étonné qu’il y ait pas mal d’Anglais… ainsi que des Japonais (des pays qui ont encore la passion de l’automobile sportive pure et dure).

Thibaut Emme
Admin

Non. Je n’ai pas cela. Mais UK et Japon vont patienter 1 an de plus. Je ne suis pas certain qu’ils avaient plus de possibilités de résa. Surtout que cela repousserait d’autant plus la diffusion de la voiture « dans la rue ».

Anonyme
Invité

erreur, Mirage est un nom déjà dépose par VW, c’est comme ça qu’ils veulent appeler leur futur Combi présenté au monde depuis 2011 😉

Anonyme
Invité

oups, erreur de frappe de ma part : depuis 2001, pas 2011. Dommage qu’on ne puisse pas éditer

Gilles
Invité

C’est pour cette raison que la Mitsubishi Mirage japonaise a dû être rebaptisée en Europe pour s’appeler Colt puis Space Star.

Esteban
Invité

Mais…..? une Alpine ça ne devrait pas être en plastoc ??? 😕

FORD
Invité

tu confond avec matra !

Rowhider
Invité

Ca dépend… Les châssis poutre Alpine ont toujours été acier avec des carrosseries polyester dessus: dans notre cas ils ont choisi du tout alu.
Au début du XXème siècle, on faisait des châssis en bois… Faut vivre avec son temps.

georges
Invité

Tout à fait, comme un vw doit avoir un moteur à l’arrière !

rickyspanish
Invité

Putain, qu’il la montre et qu’on en finisse. Cette histoire de nouvelle Alpine avec ces 2 ou 3 versions concept a assez duré. C’est d’un ridicule…

Thibaut Emme
Admin

Amusan, Alfa Romeo a fait peu ou prou la même chose avec la 4C, et bizarrement les réactions n’étaient pas les mêmes.
Je ne parle pas de vous spécialement, mais pourquoi cette différence ?

Bruce
Invité

Alfa Romeo 4 C
Cellule en carbone
Ça change tout

georges
Invité

Et le prix !
Ça change tout.

labradaauto
Invité

oui Bruce, t’as raison,le carbone, les anglais, les Italiens qui fabriquaient des auto caisse alu dans les ans 1950, n’avaient pas encore. Mais pour l’heure, le carbone en grande série: c’est encore trop chère pour une auto de moins de 70 ooo euros.
Tout est tablé sur les coûts ! Ici en France, on a rien à apprendre de personne, mais le travail est cher. Il doit etre réalisé avec des machines sophistiquées pour de la série fabriquée en 3 fois moins de temps que la concurrence. Sinon, impossible à facturer.

Thibaut Emme
Admin

Cela change quoi ? Le carbone est maîtrisé depuis des années par Fiat (via Ferrari, l’endurance, la F1, etc.).
Ici, en plus d’un véhicule, il y a une marque à relancer, des équipes à créer, etc. sans compter le faux bond de Caterham.

En fait, par rapport à un véhicule « normal », ici on a eu l’info très en amont du développement (et même de la réflexion) ce qui donne l’impression d’une durée anormale.

Rowhider
Invité
Un châssis carbone génèrerai plus de problème qu’autre chose: le coût de la matière est une chose. Mais les coûts de drapage (drapage automatique impossible sur ce type de forme) et de maîtrise des procédés seraient très élevé. Souvent le mieux est l’ennemi du bien, un châssis alu qui a tapé est déjà difficile à réparer et pas à la portée de n’importe qui : chez Lotus, une Elise avec un châssis touché part à la poubelle. Les réparations sur les structures carbones sont faisables, dans l’aéronautique on le fait tous les jours, en sport-auto aussi : mais quel concessionnaire… Lire la suite >>
labradaauto
Invité

vous résumez bien ! le mieux ennemi du bien.! …et les ateliers agrées pour ce faire introuvables.
Dans les ans 70: l’expert chiffrait très souvent « une caisse ».
très très rare à présent en réparation.
On a souvent réparé des structures anciennes ( chassis classiques et chassis poutre) en les renforçant, les rendant mieux qu’à la conception. Pour des voitures uniques: ça se fait toujours.

greg
Invité

Uniquement la partie centrale pour la 4C, tout le reste c´est de l´alu et de la fibre de verre pour la carosserie.

Rowhider
Invité

Elle devrait être présentée en Mars à Genève… Donc l’attente ne sera plus longue.
Le développement d’une voiture prend entre 3 et 5 ans. Alpine ont choisi de communiquer tout au long du développement pour préparer le terrain : entre teasers et engagement avec Signatech en LMP2, cette fois on ne pourra pas reprocher à Renault leur manque de communication.

Ils restent quand même très loin de Honda et de sa Civic Type-R…

Will
Invité

Et Lambo avec son SUV :p

SGL
Invité

La plateforme et carrosserie en aluminium et le compromis idéal pour le rapport entre l’efficacité pure et la maitrise des coûts.
Cela hisse l’Alpine, au minimum, au niveau de la Cayman (qui est une bien belle référence déjà).
Tout cela se présente remarquablement bien pour l’avenir.
La sortie de cette Alpine va être un évènement historique de l’Automobile ! j’en suis sûr. 🙂

Pedroj
Invité

La sortie de cette Alpine va être un évènement historique de l’Automobile !

La vache heureusement que j’etais assis faut prevenir quand on envoit une punchline a la gansta rap US si violente…

clem200
Invité

De l’automobile Dieppoise il voulait dire :p

SGL
Invité

Dans un sens, mon père est natif de Dieppe, alors c’est sûr que là-bas, l’Alpine est attendu comme le Messie, mais je crois qu’au Japon, on attend aussi 😉

nilofleis
Invité

Beaucoup affirment que sa présentation aura lieu lors du salon de Genève où un stand Alpine est effectivement prévu.
Mais le constructeur n’avait-il pas indiqué à l’époque ne pas vouloir faire le salon de Paris dans le but de présenter la voiture lors d’un évènement spécifique ?
Et du coup peut-on toujours espérer une présentation avant le salon de Genève lors d’un tel évènement ?

wpDiscuz