Accueil Africa Eco Race Africa Eco Race 2017 – étape 1 : Vasilyev remporte la première

Africa Eco Race 2017 – étape 1 : Vasilyev remporte la première

169
4
PARTAGER

Des deux côtés de l’Atlantique les concurrents se sont élancés. Certains pour le Dakar 2017, d’autre vers Dakar et son Lac Rose. L’Africa Eco Race, « sur les traces de Thierry Sabine », voit une Mini s’imposer sur la première étape marocaine.

Une fois n’est pas coutume, l’Africa Race n’est pas parti « l’an dernier » (ie. le 30 ou 31 décembre) et les concurrents n’ont pas bivouaqué dans le désert pour la nouvelle année. Les vérifications ont été faites à Monaco en compagnie de la marraine, Adriana Karembeu. Puis, les concurrents ont traversé la Méditerranée cette nuit, à partir de Sète. La première étape partait de Nador pour aller au Domaine Moulay, dans le sud-est du pays. 610 km au total pour une spéciale de 86 km sur de la piste mais aussi de l’empierré.

Sur cette étape de lancement, le Russe Vasilyev a trouvé le bon rythme avec sa Mini All-Drive. Il termine en 1 heure et 9 secondes. Il crée un petit écart sur « un vieux de la vieille », Thierry Magnaldi, qui a le mérite de rouler sur un Ford 2 roues motrices. Sur la 3ème marche du podium, on trouve l’un des animateurs de l’Africa Race ces dernières années, Mathieu Serradori et son buggy créé sur mesure par Lionel Constant, le LCR30. Le 3ème est à plus de 5 minutes, Vasilyev n’a pas hésité à appuyer visiblement.

Le vainqueur 2016 et le vainqueur camion absents

Le premier camion est au pied du podium. C’est le Kamaz de Karginov. En l’absence de Shibalov, tenant du titre camion, parti sur le Dakar, et de Shagirov, vainqueur du général, les appétits s’aiguisent. En suivant le classement, on trouve des noms connus des éditions précédentes, Sabatier (vainqueur 2015), Szalay, Tomecek (triple vainqueur camion), Thomasse (2nd l’an dernier), ou bien encore la pilote portugaise, Elisabete Jacinto et son camion MAN. Elle est 20ème ce soir à un peu moins de 15 minutes du vainqueur.

Demain, les concurrents partent directement du bivouac (une des particularités de l’Africa Eco Race) pour 393 km d’étape dont 370 de spéciale. Au programme, de la navigation, de la piste roulante, mais surtout les dunes de Merzouga, incontournables en rallye raid au Maroc. De premières grosses surprises ?

Source : AER, Illustration : A. Rossignol/AER

Poster un Commentaire

4 Commentaires sur "Africa Eco Race 2017 – étape 1 : Vasilyev remporte la première"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
4aplat
Invité

Sympa d’avoir des nouvelle de cet « autre » Dakar … ( moins mediatique )

mallet philippe
Invité

bravo à René ¨Metge et à Jean Louis Schlesser, qui l’a rejoint cet année à l’organisation, de maintenir l’esprit de Thiery Sabine avec l’Afrique…
Je ne vois pas Dakar en Amérique du sud : c’est une totale ineptie et pourquoi ne pas l’appeler : africa eco race Monaco/lac rose Senegal ? Ph. Mallet

Andrieux bernard
Invité

Mes meilleurs vœux a toute l’équipe organisatrice de l’Africa/race

wpDiscuz