Accueil Eco techno Total veut équiper 5000 stations service de panneaux photovoltaïques

Total veut équiper 5000 stations service de panneaux photovoltaïques

236
12
PARTAGER

Le groupe pétrolier Total, qui, sous l’impulsion de son ancien patron Christophe de Margerie, a entamé son virage vers les énergies renouvelables, vient d’annoncer un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sur des milliers de auvents de stations.

Ce n’est pas moins de 5 000 stations service un peu partout dans le monde qui devraient être équipées de panneaux producteurs d’électricité d’ici 5 ans. En France, cela représente 800 stations Total. Selon les calculs du pétrolier, cela représente environ 200 MW installés et la production couvre les besoins d’une ville de 200 000 habitants.

Pour Total, l’investissement sera d’environ 280 millions d’euros (300 millions de dollars). Outre l’enrobage « écologique » de l’énergie renouvelable, pour Total c’est aussi un moyen de faire des économies à moyen termes.

40 millions de dollars d’économie par an

En effet, Philippe Sauquet, Directeur Général ‘Gas, Renewables and Power’, déclare : « Ce projet est en pleine cohérence avec l’ambition du Groupe de devenir la major de l’énergie responsable et avec son engagement dans le développement de l’énergie solaire. Il permettra de réduire nos émissions de CO2 de 100 000 tonnes par an tout en diminuant notre facture d’électricité de 40 millions de dollars chaque année ».

De plus, cela va également rapporter directement au groupe puisque les panneaux seront fournis par la filiale, SunPower, l’un des leaders mondiaux de l’énergie solaire. De quoi se payer une belle tranche de publicité tout en rentabilisant rapidement l’investissement. Reste à voir si d’autres pétroliers ou les grandes surfaces (environ 50% des stations) suivront le groupe Total. En France, selon l’UFIP (*) il y avait 11 269 stations services en activité, dont 2200 pour Total.

(*) Union Française des Industries Pétrolières

Source : Total (un auvent de station service)

Poster un Commentaire

12 Commentaires sur "Total veut équiper 5000 stations service de panneaux photovoltaïques"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
mko
Invité

Heuuu équiper des stations services (donc gasoil essence hein) avec des panneaux solaires ok une vaste fumisterie donc.
Et le remplacement du gasoil et essence par autre chose c’est prévu quand ?

seb
Invité

C’est peut être la suite?
Les stations services vont devenir productrice d’électricité, elles vont peut être être équipées de chargeur pour les voitures électrique à l’avenir?

beniot9888
Invité

Rentable en 7 ans ? Pas mal.

SGL
Invité

Il est dit que le rendement des panneaux photovoltaïques a été multiplier par 4 depuis 10 ans.
Super pour le développement des VE dans le futur proche !

Georges
Invité

Rendement multiplié par quatre dans les panneaux couramment commercialisés ????
Que le prix baisse oui.

Christophe
Invité

Cela fait longtemps que je n’ai pas mis les pieds dans une station TOTAL, je vais donc peut-être bientôt y remettre les pieds pour faire mes courses en énergie renouvelable :
– électricité pour recharger la Zoé de location lors de mes déplacements,
– pellets pour le poêle.

Si j’arrive à bien réduire la consommation, j’arriverai à coupler l’achat des pellets avec la recharge de la Zoé de location (à la condition que le surpoids au retour ne grève pas trop la consommation et donc ne m’empêche pas de rentrer).

Georges
Invité

Bin la place des panneaux c’est dans un pays comme la France d’être sur les toits, au dessus des parkings, pas dans les champs.
Et comme cela permet de ne plus avoir l’opposition de certains écolos qui n’en veulent pas prés de chez eux…. .

Christophe
Invité

Et je n’ai jamais vu d’opposition pour des installations PV au sol, par contre j’en ai vu pour des éoliennes et des usines de méthanisation.
Et à ce niveau là, l’opposition venait de gens qui habitaient la campagne (à priori pour le calme) et qui travaillaient à la ville, on est manifestement un peu loin de la définition de l’écolo.

SGL
Invité

Ce sont les architectes des bâtiments de France qui peuvent poser des problèmes sur l’installation des panneaux photovoltaïques !

Christophe
Invité

@SGL
Georges parlait de champs.
Mais tu as raison les ABF peuvent interdire les PV dans les ZPPAUP / AVAP, j’y suis confronté. Mais ces mêmes ZPPAUP / AVAP permettent de conserver un caractère aux zones (principalement urbaines), ce qui rend notre pays attirant / attrayant. Pour le coup dans ces zones les PV au sol sont possibles (mais avec des masques éventuellement).

klm
Invité

si même total si met pour ces station service cela montre un embryon de changement total du rapport a l’énergie.

wpDiscuz