Accueil Renault Essai : Renault Clio TCe 120

Essai : Renault Clio TCe 120

1211
41
PARTAGER

La Renault Clio 4 s’est offert un léger restylage pour relancer ses ventes. Elle accueille également deux nouvelles offres moteurs avec le dCi 110 ainsi que le TCe 120 accouplé à une boîte manuelle à 6 rapports. C’est cette Renault Clio TCe 120 BM6 qui a eu les faveurs de notre essai en terre bordelaise.

Esthétiquement : retouches légères

Comme souvent avec les « facelifts » de la Clio, les modifications esthétiques peuvent paraître légères. En effet, nombreux seront ceux qui ne feront pas la différence entre les deux phases de cette Clio 4. Pourtant, on notera, par exemple, un bas de bouclier redessiné pour coller au dessin actuel de la nouvelle Mégane ou du nouveau Scenic. Ce bas de bouclier fait plus abouti que la précédente version. Autre modification sur la face avant, les feux qui intègrent désormais la signature lumineuse C-Shape. Ces feux, inspirés de la finition haut de gamme Initiale Paris, ajoutent, là aussi, du caractère à la citadine au losange et la font paraître plus cossue.

A l’arrière, les feux ne changent pas de forme extérieure mais, ont désormais eux aussi une signature lumineuse à LED. La grille de calandre est légèrement retouchée ainsi que le bas du bouclier arrière. Notre Clio TCe120 BM 6 rapports est en Rouge Intense, l’une des trois nouvelles teintes de carrosserie avec le Gris Titanium et le Bleu Iron. Plus foncé que le rouge flamme, le rouge intense donne tout de même du pep’s à la Clio.

essai_clio_4_tce_120_bvm6_3

Un intérieur qui progresse

A l’intérieur, certains matériaux sont revus. Renault indique que les plastiques progressent « en qualité visuelle comme au toucher ». Si les assemblages sont très satisfaisants à ce niveau de prix et les matériaux utilisés très bons dans leur ensemble, difficile de vraiment faire le distinguo entre cette nouvelle Clio et la phase 1. En revanche, ce qui se ressent tout de suite en montant à bord côté conducteur c’est le volant ! Il abandonne sa partie basse désagréable en plastique brillant et peut même être recouvert d’un cuir appréciable au touché.

En outre, différents éléments ont été repensés, comme les différentes touches de couleurs (cerclages d’aérateurs, entourage du levier de vitesse, etc.) qui abandonnent leur couleurs criardes pour des teintes plus en sobriété. La Clio y gagne grandement. Parmi les petits détails qui se voient à la longue, on notera les contre-portes qui ont été redessinés (d’un seul tenant avec un plastique gainé tout du long) ainsi que les boutons qu’ils intègrent. Là aussi les défauts de jeunesse de la première phase sont visiblement gommés.

Dans les autres détails, selon les versions il y a par exemple le rétroviseur intérieur électrochrome (évite l’éblouissement la nuit), les rétroviseurs extérieurs enfin rabattables automatiquement quand on ferme les portes, des miroirs de courtoisie éclairés (d’ailleurs l’éclairage intérieur à LED est appréciable) et toujours les radars avant arrière, la caméra de recul, l’Easy Park Assist (même si un conducteur de citadine moyen se passe de tout cela sans problème).

Vie à bord : manque global de maintien

Les sièges sont aussi revus mais restent encore trop mous. Le maintien n’est pas mauvais mais sur long trajet le manque de soutien tant lombaire que sur l’assise peut se révéler fatiguant. On aurait préféré des mousses encore plus denses ou des coques plus enveloppantes. A noter côté « connexion » que la nouvelle Clio peut embarquer trois systèmes de navigation. Le R&Go qui est un miroir de votre smartphone en entrée de gamme, le Media Nav ou le R-Link Evolution utilisable à travers la tablette tactile de 7 pouces.

Notre modèle d’essai avait cette dernière option et si la navigation ne souffre pas trop de défauts, on apprécie que les commandes de climatisation/chauffage soient séparées et accessibles directement. En revanche il est dommage que la partie basse de la console centrale n’ait pas été retouchée car elle conserve son vide-poche un peu trop petit et pas assez profond. A l’avant les passagers seront à l’aise et à l’arrière, l’accès est bon, la place également pour deux ou trois selon les gabarits même si la place centrale n’est pas la plus confortable. La banquette d’ailleurs manque globalement de maintien latéral mais son confort est bon.

essai_clio_4_tce_120_bvm6_2

Peu de coffre mais du coffre

Côté coffre, pas de changement avec 300 litres, enfin si on ne prend pas l’option audio Bose qui donne certes un son sympathique mais ampute le coffre de 70 litres avec son caisson de basse installé à l’arrière. 230 litres cela devient très vite très juste. Une option à réserver à ceux qui n’ont pas un besoin de coffre trop important.

Le TCe 120 n’est pas une nouveauté à part entière sur cette Clio 4 mais jusqu’à présent il était accouplé avec la boîte automatique à double embrayage EDC. Pour les maniaques du levier de vitesse mais aussi pour des questions de prix et de poids, Renault sort le TCe 120 avec une boîte manuelle à 6 rapports. Le TCe est toujours très agréable à l’usage avec du couple assez bas pour être conduit sur le couple et une volonté de monter dans les tours qui ne demande qu’une pression sur la pédale de droite.

Côté tenue de route, pas de souci particulier, la Clio est une bonne voiture, tant en ville que sur route sinueuse. Sur autoroute, le TCe se montre à la fois sobre est silencieux. Sur route, la consommation se stabilise entre 5 à 6 litres aux 100 km (selon le chargement et le type de conduite) mais cela peut vite grimper si on est un peu trop nerveux sur l’accélérateur. Au niveau des sensations derrière le volant, les 120 chevaux essence sont bien là. La voiture est donnée pour 9 secondes sur le 0 à 100 km/h et les reprises sont franches, pour peu que l’on joue du levier.

Pour les fans de boîte manuelle

Car c’est par là que la Clio 4 TCe 120 BVM6 pêche. On n’est pas dans une sportive et l’absence de boîte automatique double embrayage EDC6 est finalement gênante si on fait beaucoup d’urbain ou de péri-urbain. Toutefois on saluera la possibilité qu’offre Renault avec cette boîte manuelle 6 rapports. Au total, hors RS et RS Trophy, la Clio 4 propose désormais 11 offres boîte/moteur différentes.

L’autre nouveauté, c’est la Clio dCi 110 en boîte manuelle elle aussi. Pour la première fois le 110 chevaux diesel est monté sur la Clio 4 et le résultat est aussi plutôt convaincant. Notre galop d’essai sur cette version fut plus court mais nous a tout de même permis de découvrir un moteur plus silencieux (merci l’insonorisation) qui donne à la Clio une bonne dynamique. Après la nouvelle version TCe 120 c’est désormais la Clio la plus véloce hors RS et RS Trophy. Cela en ferait presque une (petite) routière, en tenant compte des remarques sur la vie à bord.

La reine des ventes évolue pour rester la reine

Les modifications esthétiques de la nouvelle Clio la rafraîchissent sans révolutionner le style. Certains pourraient vouloir un peu plus de différences mais, dans l’ensemble cela conserve l’homogénéité du véhicule. Les modifications à l’intérieur sur des détails sont là aussi intéressantes (surtout le volant faut-il le rappeler) mais la Clio reste une bonne citadine avec le niveau de finition habituel dans ce segment.

Côté équipement là encore, à moins d’y mettre le prix, pas de grosse surprise. Une bonne proposition de citadine généraliste aidée par un physique mis à jour agréable et des couleurs « pep’s ». Le répondant de son moteur, son poids contenu et son agrément de conduite l’autorisent à jouer les routières, malgré son coffre et son réservoir de 45 litres.

Crédit illustration : T. Emme/le blog auto

+ Moteur souple et répondant
 Finition en hausse
 Lifting simple mais rafraîchissant
 Coffre en version Bose
 Manque de maintien latéral
Clio TCe 120 BVM6
Moteur
Type4 cylindres essence turbocompressé / injection multipoint séquentielle
Cylindrée (cm3)1197
Puissance (kW/ch)87/120 à 5500 trs/min
Couple (Nm)205 à 2000 trs/min
Transmission
Roues motricesroues avant
Boîte de vitessesmanuelle à 6 rapports
Châssis
Freins avantsDisques ventilés / 258 mm de diam.
Freins arrièresMoyeu tambour
Freins
Jantes et pneus15’’ : 185/65 R15
16’’ : 195/55 R16
17’’ : 205/45 R17
Performances
SCx0,67
Vitesse maximale (km/h)199
0 à 100 km/h (s)9
400 m D.A. (s)16,2
1000 m D.A. (s)30,5
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)6,8
Cycle extra-urbain (l/100 km)4,5
Cycle mixte (l/100 km)5,3
CO2 (g/km)118
Dimensions
Longueur (mm)4062
Largeur hors tout / avec rétroviseurs (mm)1731 / 1945
Hauteur (mm)1448
Empattement (mm)2589
Volume de coffre (l)300 (230 l avec système Bose)
Réservoir (l)45
Masse à vide (kg)1090

 

Poster un Commentaire

41 Commentaires sur "Essai : Renault Clio TCe 120"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Louis
Invité

Le rouge flamme lancé sur la Clio 4 (1ère gén.) est une des meilleures peintures auto jamais produite.

Béret vert
Invité

Il vaut mieux que le chauffeur soit raccord et qu’il enlève sa casquette.

Anonyme
Invité

et cette teinte a un autre avantage (sauf si Renault a changé son fusils d’épaule depuis) : c’est avec le jaune Sirius les deux seules teintes qui sont exclusivement utilisées sur l’usine française. Donc on choisissant une de ses deux teintes, on sait que la Clio ne sera pas produite en Turquie, c’est bien pour nos ouvriers, ça

2 0 8
Invité

Elle est vraiment plus belle sans ses guirlandes Norauto et ce rouge.. 🙂

Grand animal des Asturies
Invité

Cette belle auto mérite de plus en plus sa première place.

Grand animal des Asturies
Invité

Les jantes sont en 17′, non ?

Invité
Invité

Yes, 17 » Optemic

Christophe
Invité

Ce moteur est à injection directe.
Que cela donne-t-il en terme de particules et de NOx ? En d’autres termes est-ce mieux qu’un diesel ?
Parce que sur le Captur en version Euro5, il émettait sur le cycle bien plus de particules qu’un diesel : https://www.adac.de/_mmm/pdf/EcoTest_PN_NEFZ_08_2016_272802.pdf

Christophe
Invité

Pour mémoire la norme Euro autorise les essence id à émettre bcp plus de particules que les diesel et ce jusqu’au 31 décembre 2017 (Euro6b).

wizz
Membre

la question se posera au 1er janvier 2018
en attendant, c’est autorisé, donc légal

il parait que le gouvernement va abaisser la vitesse sur les routes à 70km/h au 1er janvier 2018. Vais je me mettre à rouler à 70km/h dès maintenant, surtout si mon métier est livreur?

Christophe
Invité

@wizz
On est d’accord, je ne vois pas pourquoi un constructeur se tirerait une balle dans le pied en installant un système qui coûte plus cher.
Mais pour moi ce type de voitures n’est pas moins polluante qu’un diesel et pourtant c’est ce que l’on fait croire aux gens.
C’est pour cela que je dis parce que entendre des gens qui ont des diesel dire « je ne savais » pas me hérisse le poil.

domi
Invité

c’est la plus petite des Renault gigogne!!

beniot9888
Invité

Et ?

wizz
Membre
la Golf est la moyenne des VW gigogne, et ça se vend à 1/2 million d’exemplaires par en rien qu’en Europe, et ça dure depuis ta naissance surement. Tout le monde a l’air d’en apprécier les gigognes…. idem pour les noms. Au lieu de chercher un nouveau nom à chaque fois, R5, R19, Safrane, Clio, Megane, Modus, il n’y a qu’à réutiliser le même nom -voici la nouvelle voiture, qui remplacera l’actuelle -l’actuelle s’appelle Golf, et comment s’appellera la nouvelle? -Golf -comme l’actuelle alors? -oui -et elle ressemble beaucoup aussi à l’actuelle -oui -donc ce serait une nouvelle voiture, mais… Lire la suite >>
SGL
Invité

Oui, ce que dit @wizz est très juste et je rajouterai que c’est généralement la formule utilisée généralement par les constructeurs allemands avec succès, s’en est une caractéristique souvent apprécies par les clients.
Ce n’est donc pas un inconvénient, mais bien un avantage !

PS : je serais intéressé de connaitre les contre-argumentations des « -1 » du post de @wizz 😉

Anonyme
Invité

oua le joli troll bien poisseux. En fait, le gars il ne vient que pour sa gigonerie, non ?

Anonyme
Invité

tient, en parlant de votre amour pour les voitures gigogne, domi, petit test rien que pour vous : saurez-vous nous dire où est le Kodiak et l’Ateca ?

https://c1.staticflickr.com/1/758/31417175311_a8b78b3102_o.jpg

wpDiscuz