Accueil Alfa Romeo L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio récompensée par Top Gear et ses lecteurs

L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio récompensée par Top Gear et ses lecteurs

144
25
PARTAGER

Plébiscite pour la belle milanaise ; non seulement cette berline reçoit le titre de ‘meilleure voiture de l’année’ décerné par les journalistes du magazine anglais, mais elle emporte également le vote inaugural du public. Une double consécration pour celle qui marque le retour de la marque aux propulsions pour pères de famille enthousiastes, près de trente ans après la sortie des 75 Turbo et V6 : bravissimo Alfa !

La France n’est pas le seul pays où les magazines spécialisés décernent un trophée de voiture de l’année ; depuis de nombreuses années outre-Manche, le magazine de la BBC organise lui aussi un concours de meilleure voiture de l’année ; et Alfa a remporté cette année la palme grâce à sa familiale bodybuildée ! Selon le magazine, « La Giulia est moderne et bourrée de technologie, mais le postulat de départ est simple : un moteur, un comportement (tempérament, même!), et du style ».

giulia-quadrifoglio

Pourtant, Top Gear ne cachait pas l’an passé attendre avec fébrilité la nouvelle Ford Focus RS pour 2016, lui pronostiquant d’ailleurs la plus haute marche du podium pour l’année. Si chez nous, elle a remporté le titre de sportive de l’année du magazine Echappement, la fusée de la marque de Dearborn ne se sera imposée ‘que’ dans la catégorie des compactes sportives chez la presse anglaise.

Il est vrai que la marque au biscione (nom italien donné au serpent ornant les armoiries de la famille Visconti, et ornant le logo Alfa Romeo) avait mis les passionnés du monde entier en émoi en présentant la Giulia dans sa version Quadrifoglio ; 510 chevaux, propulsion, 3,9 secondes pour passer de 0 à 100 km/h et plus de 300 en pointe, la fiche technique était pour le moins alléchante, et ramenait à la tradition des berlines sportives de la marque, délaissée depuis la 156 GTA.

Dans ces conditions, et avec la ferveur persistante autour d’Alfa Romeo, il est logique que la Giulia Quadrifoglio remporte les suffrages de la presse et du public. Il faut également rappeler que FCA a fait appel à Ferrari pour l’élaboration du V6 biturbo, et que la technologie embarquée a bénéficié d’un soin tout particulier… Après tout, certains considèrent qu’on ne peut pas se revendiquer amoureux de l’automobile sans avoir possédé d’Alfa-Romeo…

Alors que l’on parle actuellement de la production d’une version sportive du futur SUV d’Alfa, le Stelvio, et que la Giulia frappée du trèfle à quatre feuilles a signé un temps canon sur le Nurburgring assiste-t-ton à l’avènement d’une nouvelle gamme articulée autour du célèbre slogan ‘cuore sportivo’ (cœur sportif), et par conséquent à de nouvelles distinctions en perspective ? C’est tout le mal que l’on peut souhaiter à Alfa !

Source : Alfa Romeo
Illustrations : Alfa Romeo

Poster un Commentaire

25 Commentaires sur "L’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio récompensée par Top Gear et ses lecteurs"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
ART
Invité

L’audace d’un constructeur ça paye, je pense que c’est mérité, tant par la ligne réussie et le choix de large choix de motorisations qui se fait rare (hors allemagne bien entendu).

wizz
Membre

pour le moment, en tout cas, c’est 3 blocs moteurs:
V6 essence
2L turbo essence
2.2L diesel

En son temps, la Laguna 3 avait:
-V6 3.5 essence atmo
-2L turbo essence
-1.6 atmo
-V6 3L diesel
-2L diesel
-1.5 diesel (le seul qui a survécu dans la gamme de Renault Europe, c’est à dire le seul dont les gens en ont acheté suffisamment)

SAM
Invité

Vous êtes un peu mauvais M. Wizz… Ce n’est pas une Pigeot qui a reçu cette distinction!

wizz
Membre
un peu mauvais, pourquoi donc? le commentaire précédent disait un large choix de moteurs ce dont à quoi je précisais qu’il n’y avait que 3 blocs, soit le strict minimum Le bloc V6 poussé à 510ch pour la médiatisation, et pour quelques rares clients qui en achèteront. Puis une déclinaison plus raisonnable pour faire du volume Un bloc 2L essence pour assurer l’entrée de gamme pour les pays où le diesel n’est pas le bienvenu, ou pour les automobilistes européens allergiques au diesel Un bloc 2.2 diesel pour faire l’essentiel du volume européen Est ce un laaaaaarge choix? Pour faire… Lire la suite >>
ART
Invité

Wizz ou la mauvaise foi, il faut voir ce qu’il en sort de ces moteurs chez Alfa, quand on voit les laborieux 200 et quelques canassons de l’autre côté. Et pour une fois, ce n’est pas une allemande ! Ici, c’est 200 – 280 – 350 et 510ch à terme, c’est déjà un peu plus homogène…

wizz
Membre

tant de -1 sans un contre commentaire

ça sent des gens frustrés ici d’entendre ce genre de vérité…

Fred21
Invité

@wizz
Rien que te dire que ce n’est pas grave les -1 … je suis certain d’en avoir 🙂 cqfd

Alphasyrius
Invité

Fred21, je t’ai du coup donne un -1. Juste pour le plaisir 😀

Fred21
Invité

J’étais certain d’en avoir … même pour le plaisir 🙂

wizz
Membre
fred ce n’est pas pour les -1 Ce qui me désole, c’est cette génération de facebook, de tweeter et consorts, qui pensent participer à la société en ayant liké ou inversement. Mais ce n’est pas ainsi qu’on fait avancer la société. Il faut y mettre de soi-même, en participant, en donnant son avis, en discutant avec d’autres, en faisant des « gestes concrets » Par exemple, Hillary avait eu énormement de like sur son réseau social, mais ce fut Trump qui gagne à la fin. Parce que l’action importante n’est pas de cliquer pour donner +1 à tel, et -1 à l’autre.… Lire la suite >>
ART
Invité

Un peu de patience, plutôt que de s’étouffer dans la condescendance…

greg
Invité
« tant la ligne est réussie »??? Un avant de 147, un profil de série 3, un arrière banal et aussi germanique que son profil…. Techniquement la voiture est impressionnante, et renoue ENFIN avec l’ADN Alfa abandonné depuis la reprise par Fiat. Mais niveau design, ce n’est plus une « bella machina », une œuvre d’art sur roue, la voiture qui fait augmenter ton rythme cardiaque jusqu’ à l’arrêt ou bien la volonté d’agrandir ta famille. C’est pas laid, c’est juste banal. Avant on avait un beau design sur des plateforme traction Fiat sans grand relief. Maintenant on a un design banal sur une… Lire la suite >>
lulu
Invité

Tellement vrai !

Au delà de la fatigante et infantile dithyrambe des groupies, quel gâchis tous ces designers si talentueux qui ont quitté la marque (Egger & De silva) et ont été remplacés par des mecs très peu talentueux. Sans ça, on s’approcherait de la perfection, effectivement. Dommage. (Même si la voiture reste très désirable !)

sylvo
Invité

absolument pas d’accord là également. Je considère, sans être alfiste du tout, que c’est de loin la plus belle familiale actuelle!

Doeds
Invité

« Avant on avait un beau design sur des plateforme traction Fiat sans grand relief. »
Du côté des berlines ça nous donne donc les 155/164, 156/166 et 159. Je vous concède la 156 mais la 159 était bien plus germanique que la Giulia, et la 155 était loin d’un canon de beauté…

sylvo
Invité

l’avez vous vue en vrai? Cette voiture est splendide, mais, apparemment il faudra quelques années à certains pour s’en apercevoir…avant de 147? No comment! profil de série 3? Mettez les 2 côte à côte et revoyez vos classiques! Le reste à l’avenant…

ART
Invité

Greg, certainement, la ligne aurait plus être encore plus passionnelle, je suis d’accord et j’aurais préféré également. Après il faut voir ce qu’il y a en face sur ce segment.. Et là, la Giulia reste particulièrement désirable…

Labradaauto
Invité

mérité ! je dirai que ça fait plaisir à un moment où l’automobile « s’enfuit »

Antoine
Invité

Mais c’est le communiqué de presse ou un article sponsorisé ?

Panama
Invité

Dommage que la clientèle soit moins enthousiaste. La seule que j’ai vue était dans la concession Fiat-Jeep-Alfa, seule dans son coin.
Et il y avait 5 jeep dont 1 grand Cherokee…

pepe
Invité

A quand un article sur lba nous parlant du travail exeptionel sur le poids réalisé sur cette alfa. La technologie employé poir arriver à ce résultat. Et surtout montrer la différence avec ses concurentes allemandes en surpoids manifeste.

wpDiscuz