Accueil Essai vidéo Essai Peugeot 3008 THP 165 ch: Un féroce concurrent !

Essai Peugeot 3008 THP 165 ch: Un féroce concurrent !

3924
117
PARTAGER

Pour voir le tout nouveau 3008, il faut aujourd’hui se rendre sur le stand du Lion au Mondial de l’Automobile jusqu’au 16 octobre, ou dans l’une des rares concessions qui hébergent déjà leurs modèles de démonstration. Toutefois nous en avons déjà pris le volant en Italie. Récit de notre virée sur les routes d’Emilie-Romagne.


Style extérieur

Pour être honnête, il nous tardait de voir la bête en vrai et surtout d’en prendre le volant. Cela valait bien la peine de se lever aux aurores pour s’envoler vers notre lieu de rendez-vous de l’autre côté des Alpes. Notre choix s’est porté sur un modèle marron comme sur les premières photos lors de sa présentation, avec sous le capot le THP essence de 165 chevaux. Après l’avoir vu sous les spots du Parc des Expositions à Paris, on prend réellement la mesure de ses proportions maintenant qu’on le voit dans la nature. Sous ses airs de grand méchant fauve assoiffé de sable et d’asphalte, en fait il garde des cotes plutôt compactes avec une longueur de 4,45 m, et une hauteur d’à peine plus de 1,60 m.

On se trouve immédiatement happé par son look à la fois très agressif et ultra-moderne. A l’avant, Il affiche le regard des derniers concepts trait pour trait, avec une large calandre. Sa ceinture de caisse haute et sa surface vitrée plutôt réduite entourée de panneaux noirs laqués rappellent le Range Rover Evoque, une noble référence. Quant à la partie arrière, elle n’a rien à envier aux prototypes de salon. Certains vont adorer, et d’autres détester, mais il ne va pas laisser indifférent. De notre point de vue, il impressionne par son style avant-gardiste, mais on s’interroge sur son vieillissement « visuel », d’ici quelques années, compte tenu de ses lignes pas vraiment classiques.

peugeot_3008_ii_essai_lba-3

Style intérieur

A l’intérieur, c’est une véritable révolution qu’a opéré Peugeot, en allant encore plus loin que la 308. Tout d’abord la présentation apparaît vraiment extraordinaire, là encore à l’instar d’un concept-car futuriste. On adore les deux écrans (dont un tactile et réactif), et notamment celui qui remplace les compteurs. Il va vite falloir que cela se généralise aussi chez les concurrents, d’autant plus qu’il est livré de série, dès le premier niveau de finition. Remonter ensuite dans une voiture avec des aiguilles, c’est faire un bond de dix ans en arrière…

peugeot_3008_ii_essai_lba-11Du côté des équipements, cette fois-ci Peugeot a doté le 3008 du meilleur, et il ne manque rien. Régulateur et aide au maintien de file actif, connexion complète de la console multimédia, sièges chauffants et massants, ambiance parfumée etc. Du coup, la surprise vient de quelques pingreries, comme la présence d’une seule prise USB (le passager ne devra pas oublier son adaptateur allume-cigare pour recharger son portable), et encore quelques ajustements qui mériteraient une meilleure rigueur.

 

On aime manipuler les jolis boutons de la console centrale, le sélecteur de la boîte automatique, et personnaliser la dalle du i-cockpit derrière le volant, plus sympa que le virtual cockpit du groupe VW selon nous. Le tout petit volant à deux méplats en facilite d’ailleurs la lecture, en plus de participer au look d’avant-garde. Enfin, recouvrir certaines parties de la planche de bord et des contre-portes avec du tissu rend d’une façon insoupçonnée cet habitacle plus chaleureux.

peugeot_3008_ii_essai_lba-16

Motorisation

Vous l’avez compris, on se sent plutôt bien à bord de ce nouveau 3008. Et une fois sur la route, la bonne impression continue. Le moteur essence THP de 165 chevaux tire sans peine l’auto, avec des bonnes reprises. Il fera donc parfaitement le job, bien servi en plus par une boîte automatique EAT6 à 6 rapports bien étagée et suffisamment réactive dans ses changements, notamment en mode manuel avec les palettes. Si on ne vous le dit pas, on vous met d’ailleurs au défi de la différencier à l’utilisation d’une bonne double embrayage concurrente.

On regrettera simplement qu’il s’agisse là pour l’instant de la plus haute puissance disponible au sans plomb. En effet, avec du monde et des bagages à bord, on espère qu’il ne perdra pas trop de son souffle. La bonne surprise vient aussi de sa consommation. Notre essai mené tambour battant nous a gratifié d’une moyenne d’à peine 10 litres. A allure raisonnable et sur des profils de routes moins vallonnées que l’Emilie-Romagne, un 8 litres en réel nous semble assez facilement atteignable.

peugeot_3008_ii_essai_lba-5

Sur la route

En outre, le nouveau 3008 repose sur un châssis tiré de la plateforme EMP2, qui a déjà fait ses preuves dans le groupe PSA. Malgré le centre de gravité plus élevé qu’une berline compacte, il affiche un comportement rigoureux, mais avec en plus un confort remarquable. Sans doute l’un des meilleurs compromis du marché, assurément. Il ne prend pas exagérément de roulis, se tient bien sur ses appuis. Le tout petit volant à la préhension idéale permet de placer aisément la voiture en courbe. Les routes très dégradées de notre parcours ont mis en exergue sa bonne capacité de filtrage, sans trop heurter les passagers. Sa stabilité n’est jamais prise à défaut, et rien à signaler côté freinage, avec un dosage facile. A moins de se mettre vraiment en danger, ce qui n’a que peu d’intérêt, on ne détectera pas de sous-virage.

La touche « sport » rend la conduite un peu plus fun, avec notamment une pédale d’accélérateur faisant venir la puissance plus promptement. Alors que nous ne disposions pas du grip control améliorant la motricité sur terrain meuble et glissant, nous nous sommes tout de même aventurés sur des chemins non goudronnés. Cela nous a surtout permis de vérifier que l’on peut passer sans avoir peur pour ses dessous, là où une berline passerait, mais avec précaution. Pour des situations plus délicates, l’option grip control s’impose. Elle compte aussi une aide à la descente, histoire de s’éviter les sueurs lors d’une descente d’une rampe d’accès tout juste enneigée par exemple.

Tarif et conclusion

En laissant traîner nos oreilles dans les allées du stand Peugeot, il semblerait que beaucoup de commandes s’y concrétisent. On voit même très bien résister le 3008 en termes de prestations face au cœur de gamme du catalogue Tiguan un peu trop cher. Bien qu’il démarre à moins de 26 000 euros en essence 130 ch, on imagine le panier moyen entre 30 et 35 000 euros, ce qui le rend compétitif face à ses meilleurs concurrents, vu ses qualités. Il a les armes pour faire son trou sur ce marché très compétitif aujourd’hui, et on l’imagine mal ne pas faire mieux que son prédécesseur.

peugeot_3008_ii_essai_lba-9

Crédit photos : le blog auto

 

+Style futuriste à l’extérieur et l’intérieur
Equipements
Compromis confort / dynamisme
Quelques ajustements un peu limite
Finitions supérieures un peu chères

 

Peugeot 3008 THP 165
Moteur
Type et implantation4 cylindres 16 soupapes turbo
Cylindrée (cm3)1598
Puissance (kW/ch)121/165 à 6000
Couple (Nm)240 à 1400
Transmission
Roues motricesAvant
Boîte de vitessesAutomatique à 6 rapports
Châssis
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreTraverse déformable
FreinsDisques ventilés AV / Disques AR
Jantes et pneus225/55 R18
Performances
Vitesse maximale (km/h)206
0 à 100 km/h (s)8,9
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)7,3
Cycle extra-urbain (l/100 km)4,8
Cycle mixte (l/100 km)5,7
CO2 (g/km)129
Dimensions
Longueur (mm)4447
Largeur (mm)1841
Hauteur (mm)1624
Empattement (mm)2675
Volume de coffre (l)520 → 1482
Réservoir (l)53
Masse à vide (kg)1300

 

 

 

 

Poster un Commentaire

117 Commentaires sur "Essai Peugeot 3008 THP 165 ch: Un féroce concurrent !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Mikè
Invité

N’en déplaise aux fans de Renault, il met 10ans au Kadjar d’un coup. Bizarre, aucun essayeur lu jusqu’à présent ne parle de la qualité de finition en baisse proclamée à chaques articles concernant psa par notre ami Greg.

SAM
Invité

A 35 000 euros le Kadjar a 4 roues motrices! et le 3008 n’est pas aussi joli avec ces portières au même gabarit qu’un Picasso!

SGL
Invité

Toujours le même reproche sur un delta de 3 à 6% de volume, sachant qu’avec le Grip Control il s’en sort correctement en tout-chemin et qu’il est même meilleur que la référence absolue (Land Rover ) avec le Hill Assist Descent Control, fonction d’aide à la descente.(avec des pneus ah doc)
Mais théoriquement, ce dernier point, sera réglé en 2019, avec la version hybride plug-in !

SAM
Invité

Écoutez, dans les Aples où j’habite, le Grip Control je vous le laisse et et j’irai me commander un Tiguan ou un Kadjar en quatre roues motrices. Et dans les Aples où j’habite BMW X1, Quasqaï, nouveau Tiguan (qui fait un tabac), Kadjar en quatre roues motrices règnent en maîtres. Les gens préférant aussi rouler et acheter des Porsche Macan!

3 à 6 % de volume? Pipeau! Le Duster c’est autour de 70 voir 80% du volumes en quatre roues motrices!

Donc le 3008 est un joli break ou monospace mais pas encore un SUV. Le plumage sans le ramage….

SGL
Invité

J’aimerais voir cela ! 😉
Surtout que les Duster 4×4 son marqués sur le coffre d’un gros sticker 4WD !
Pour moi sur l’IDF, c’est plutôt 1%.
Alors peut-être dans les Alpes…

koko
Invité

Alors objectivement, tout le monde n’a pas 4 roues motrices dans les régions aux hivers rigoureux. Par contre la majorité des gens ont un train de pneus hiver qui sont au moins tout aussi efficaces.

SAM
Invité

Oui mais bon on a souvent des gens d’îles de France qui viennent avec des SUV sans pneus neiges sur les pistes de ski… C’est assez marrant quand ils ne bloquent pas toute la circulation!

Key
Invité

Evidemment, les Alpes representent 100% des ventes de SUV. Car il n’existe que les Alpes.
Evidemment, un 2RM n’atteindra jamais les performances d’un vrai 4RM en conditions severes. Mais pour tous ceux qui ne subissent pas de conditions severes, 2RM suffisent largement!
Quant a l’interet d’un SUV 2RM face a un Monospace ou un bon break, c’est une autre histoire… Mais bon, tout le monde veut un SUV, alors PSA fait des SUV, comme tout le monde. Et apparement, ils les font tres bien!

SAM
Invité

Oui mais c’est une monospace compact, plus qu’un SUV alors?

Invité
Desole SAM, mais je vais y aller franco et proclamer que vous etes un menteur. Je suis tres, mais alors tres curieux de voir votre source concernant ces « 70 a 80% » de mix 4RM sur Duster. C’est marrant, quand j’etais chez Renault, l’equipe entry (=Dacia) n’a jamais ramene ca en reunion lorsqu’on cherchait a savoir l’importance du 4RM pour le prochain SUV de la marque au losange! Ensuite, une partie de ma famille vie dans les Alpes, une autre dans le Jura. Et pas en plaine. Vous savez avec quoi ils roulent? 2008 et 3008, Grip Control et pneus hiver… Lire la suite >>
Louis
Invité

C’est marrant, lors de la présentation du 3008, on nous affirmait que les 4*4 ne représentaient « que » 20 %. Maintenant c’est 5 %. Demain, se sera combien ? 0 % ?

J’ajoute que sur le sable des pare-feu dans la foret des Landes, je serais surpris de voir un seul 2*4 passer alors que les 4×4 sont à l’aise (vérifié chaque été avec les touristes).
Idem pour les chasseurs franciliens dans les chemins bien boueux après une bonne pluie en hiver.

Ceci étant dit, ce 3008 est bien beau mais il boxe plus dans la catégorie du Scénic pour moi.

SGL
Invité

Comme 95 % des motivations d’achat @Louis.
Le SUV est avant tout pour replacer les monospaces.

SGL
Invité

Bon, 🙁 quelques chiffres sûrs en France :
Les Nissan Qashqai en France (+ de 66.000 ex) :
97 % en 2RM et seulement 3 % en 4RM.
Pour le mixte du Kia Sportage est 6 % pour les 4RM.
Lu dans l’auto moto magazine.
Messieurs si vous avez d’autre chiffres sûrs en France et en Europe, je suis preneur ! 🙂
Mais jusqu’à preuve du contraire, les 4RM ne représente pas un grand volume, mais je veux bien croire l’inverse avec des chiffres sûrs ! Messieurs les Journalistes !? 😉

K1K1
Invité

Les chasseurs franciliens dans les chemins bien boueux après une bonne pluie en hiver ils ne prennent ni un 3008, ni un Duster, ni un autre SUV. Ils prennent des Patrol, des L200, des Niva ou autre truc dans le genre. Ce n’est pas du tout les mêmes besoins et la même catégorie de véhicule. Les comparer n’a aucun sens.

Pat
Invité

Les chasseurs franciliens, et les autres, n’ont pas tous les moyens d’avoir 2 voitures, ils roulent donc en SUV.

Chris
Invité

C un suv pas un 4×4 passe ton chemin

tacot
Invité

Désolé mais un SUV n’est pas forcément un 4×4….et les Alpes ce n’est pas la majorité des ventes !

pcur
Invité

Sur 1500 annonces de duster sur la centrale on a moins de 500 versions 4×4 (ce qui fait à peine 1/3 des ventes), j’ai comme l’impression qu’un gros menteur se cache dans cette file 😀 Le trouverez vous ?

SAM
Invité
@Vous travaillez tous chez Peugeot? Achetez la cette traction qui ressemble à un 4X4 et qui est un monospace!!!!! Concernant les chiffres, je les ai chez moi, je vous le montrerai le moment voulu! Désolé mais je ne fais pas partie du lobby Peugeot qui se cache sur des pseudos généralement cachant des personnes qui en ont d’autres. En ce qui me concernent et comme la grande majorité des personnes qui habitent vers chez moi ce sera une 4 roues motrices. Je laisse le soin aux « parisiens » qui ont un tonton dans le Juras de l’acheter ce nouveau monospace Peugeot.… Lire la suite >>
Fan de Ferrari
Invité

Dans le Jura, plus précisément le Haut Jura, on voit plus de Panda 4×4, de Jimmy pareil, de Vitara et Rav4 courts que ces gros engins. Ceux qui ont arpenté les routes de La Pesse aux Bouchoux me comprendront.

SAM
Invité

Oui mais à la frontière Suisse, hélas, les allemandes quatre roues motrices règnent en maître avec les Dacia Duster 4×4, les Kia et Hyundaï!

Fan de Ferrari
Invité

Sauf que comme ils ne bossent pas là; ils ne prennent pas ces routes étroites et viroleuses tous les jours.

Invité
@SAM C’est quand meme etonnant d’etre vexe au point d’aller penser que nous sommes tous la meme personne, spammant a foison le site de commentaire. Il va peut etre falloir simplement voir la verite en face. En revanche, pour repondre a votre question, je ne travaille pas chez Peugeot, mais ai travaille pour PSA, ainsi que Renault. Mon metier concernait entre autres les previsions prix, volumes, et mix. Donc j’ai pas mal beigne dans ces questions de 4×4, qui reviennent toujours comme les gros moteurs sportifs, et ne se justifient jamais. Je ne suis en outre pas plus parisien que… Lire la suite >>
SAM
Invité

@lolman77? Inconnu au bataillon… et j’ai souvent des profils bidons qui me connaissent très bien et me font des rappels sur des choses que j’ai dit sur d’autres posts… Le blog auto je pratique depuis un moment… Donc je sais.

Invité

@pcur: pitie, ne faites jamais chef de marche, coordinateur mix/volumes, ou chef de produit pour un constructeur. Aller analyser un marche entier en « analysant » le nombre d’annonce d’un seul vehicule, sur un seul site de petites annonces, c’est quand meme plutot risible, non?
Alors oui, le Duster a toujours eu un bon succes dans sa version 4×4, car il fonctionne plutot bien pour un petit prix. Ca voudrait dire que 1/3 des acheteurs de SUV cherchent du 4×4?
S’il vous plait…

HCJ
Invité

Rejoindre la discussion
Alors, j’ai jato sous les yeux, depuis le debut de l’année le duster n’est qu’a 25% de 4RM en france.
Le segment small suv (2008, captur etc…) n’est qu’à 4% de 4×4, le medium suv arrive a 30%.
Sur l’ensemble des segments on arrive a 7% de pénétration pour les 4%.
En Suisse le mix des 4×4 est plus important certes (40% il me semble) mais dans ce pays sur ce type de modèle les clients privilégient les gros moteurs, exit donc les dci 110cv du duster

HCJ
Invité

@sam et tant qu’a faire je viens de vérifier sur auto-Schweiz les chiffres, le duster ne fait que 5% de PDM depuis le debut de l’année sur le seul segment des medium SUV en suisse.
7eme voir 8eme position sur le marché suisse ce n’est pas ce que j’appelle régner en maitre..

SAM
Invité

@HCJ. 30% en France, 80% en Russie pour les autres marchés je vérifie actuellement … A l’échelle mondiale, le Duster est bien plus vendu que les 5%… Le Duster est en 4 roues motrices pas le 3008, donc je ne sais pas qui a de l’avance sur l’autre?

rigolo
Invité

d’un coté on a bien compris que tu n etais pas client donc nous dire que c’est de la « m… » a chaque article car c’est pas un 4RM, c’est pas tres productif

HCJ
Invité

Rejoindre la discussion
30% en France? 80% en russie? ca ne veut rien dire des chiffres sans unités de mesure.
chez moi en russie par exemple le duster est bien premier mais avec 10% de pdm depuis le debut de l’année.

Et ce n’est pas histoire d’une quelconque avancée du duster sur 3008. Il s’agit d’une différence de positionnement c’est tout.

SAM
Invité

Mais allons donc: différence de positionnement! Eh bien une auto en gamme entry propose une technologie que le 3008 ne propose pas. Euh moi si je fais un chèque de 35 000 euros! Je veux les 4 roues motrices!!!!!!

ART
Invité

Pour HCJ, et si on sort un peu de France, au global, ça donne quoi comme répartition ?

Pat
Invité

@HCJ
Les médiums SUV sont donc vendus en 4×4 à 30%. Le 3008 tombe dans cette catégorie si on estime que c’est un SUV et pas un monospace déguisé (comme son prédécesseur). Le fait de ne pas proposer de version à un tiers du marché est une faute.

spritz
Invité

@lolman… merci, avais l’impression d’etre tt seul…..

Pat
Invité

@pcur. Sauf erreur, 1/3 ça fait 33%. C’est donc bien plus que les soit disant 5% vendu ci-dessus.
Renault dit déjà merci à Peugeot pour tout ces clients !

HCJ
Invité
je n’ai seulement accès au chiffre eu4 rapidement depuis le debut 2016 Allemagne : part de 4RM sur medium suv 55% France : part de 4RM sur medium suv 30% Italie : part de 4RM sur medium suv 39% UK : part de 4RM sur medium suv 48% au cumul des 4 pays on est à 46% c’est un chiffre qui augmente on était a 43% en 2014 ce n’est pas forcément une faute de ne rien proposer a cette frange du segment, mais psa fait plutôt preuve de pragmatisme, il ne suffit pas de proposer une 4rm pour tout… Lire la suite >>
Mikè
Invité

N’en déplaise aux fans de renault, il met 10ans d’un coup au kadjar. Bon point pour l’Allemagne ou on y voit déjà beaucoup plus de kadjar que de Tiguan. Bizarrement, aucun essayeur lu jusqu’à présent ne parle de la qualité de finition supposée en baisse proclamée à chaques articles sur psa par notre ami greg. De toutes façons je vois mal, à ce niveau la, comment faire pire que le GLA ou le kadjar.

Mikè
Invité

Désolé pour le doublon 😉

neuneu
Invité

tu veux dire quoi sur la finition, c est pas tres claire ta phrase? mieux ou nulle?

SGL
Invité

Peut-être le meilleur SUV du moment !

SAM
Invité

Le meilleur SUV du moment c’est le BMW X1!

SGL
Invité

Le BMW X1 est effectivement une belle réussite, maintenant il faut comparer le prix.

Invité

Je suis fan de BMW, et je trouve que le BMW X1 est une horreur sans nom, des qu’on parle design, habitabilite, et qualite des materiaux. Et les Allemands eux memes semblent d’accord, car chez les Germains, le X1 est derriere le Qashqai, et est colle au cul par le Hyundai Tucson. Meme la presse allemande ne l’aime pas tant que ca.
Source: Dataforce, Janvier a Aout 2016.

SGL
Invité

Pourtant, le nouveau X1 surclasse l’ancien ! 😯 😯

Louis
Invité

Pour être le meilleur SUV, il faut déjà être un SUV.

SGL
Invité

Un SUV, n’est qu’un break ou monospace haut sur pattes avec quelques éléments de 4×4 pour le look, pas besoin d’être 4RM !

Lolo
Invité

J’aime l’impression que les lecteurs ici n’ont pas encore bien intégrés la notion de SUV qui n’est en rien un franchiseur…

SGL
Invité

Tout à fait @Lolo 🙂
Bah oui : un franchiseur de trottoir et encore… pas trop grand !
« -3 » pour dire la vérité (d’une évidence biblique) 😯 😯
Soit ils sont d’une naïveté sans bornes, soit ils sont de très mauvaise foi !

SGL
Invité

Mais @Louis, c’est quoi pour vous un SUV ? 😯

Louis
Invité

SGL,

Pour moi un SUV c’est, comme le dit Wikipédia, un véhicule comparable à un break mais ayant des capacités hors route au-dessus de la moyenne (via 4 roues motrices et une garde au sol relevée ou 2 RM mais avec une très grande garde au sol et les pneus « qui vont bien »)).

Si un SUV n’était qu’un break haut sur pattes, les Dacia Logan break, les 2cv fourgonnette et les R4F seraient des SUV. Elles ne sont même pas des cross-overs (comme l’est ce joli 3008 II).

Invité
@ Louis, Oui et non. A titre d’exemple, les SUV, les premiers du noms, a l’americaine, sont de vague vans types monospace avec des gardes boues et des sabots. Ils n’ont donc pas besoin d’une garde au sol tres haute. Cependant, la definition a pas mal changee avec l’evolution du marche, et c’est aujourd’hui, en effet, ce que vous avez decris. En revanche, la ou ca se complique, c’est dans les cross-overs… car rien ne dit ce qu’est VRAIMENT un crossover, si ce n’est un batard entre berline/break et SUV. Certains vont etre tres types SUV (ce 3008) quand d’autres… Lire la suite >>
Pat
Invité

@lolman77
Non. Le premier SUV est le Cherokee (xj de mémoire). Un vrai 4×4.

SGL
Invité
SGL
Invité

Tous les essais sont extrêmement positifs !
Notez qu’il est un rare vrai 5 places confortables de la catégorie tout en offrant le meilleur rapport confort comportement routier.
L’ancien, qui était encore totalement dans le coup, va rapidement devenir une star sur le marché d’occasion.

Membre

« Tous les essais sont extrêmement positifs » : Je te propose de lire la presse étrangère, et de nous faire une synthèse objective sur ce point… J’en sais rien , mais mon petit doigt me dit que les essayeurs seront moins dithyrambiques systématiquement ! Vise des pays qui n’ont pas de constructeurs historiques ni d’usines…

SGL
Invité

Certainement @Jeff Vendra, mais ils ne peuvent pas dire totalement l’inverse de la réalité ! 🙂
Bien sûr, ils insisteront sur 2 ou 3 détails de finitions, le manque de 4RM qui sera un ENORME défaut, ils ne parleront surtout pas du comportement routier au-dessus de la norme, etc.
Suivant d’autres critères plus ciblés, le Seat Ateca peut être considéré comme supérieure grâce à son prix.

jjj
Invité

Les Anglais d’Autocar sont très positifs également sur le nouveau 3008 !

Gus
Invité

Sur le stand Peugeot j’ai aussi été très agréablement surpris par le volume de coffre. Une vraie familiale potentielle, ce n’est pas le cas de tous les autres SUV comme le Tucson…

wpDiscuz