Entente cordiale entre Carlos Ghosn et Theresa May
par La rédaction

Entente cordiale entre Carlos Ghosn et Theresa May

Après ses déclarations au Mondial de l’Auto, le PDG de l’alliance Renault-Nissan a été reçu par la Première ministre britannique, Theresa May, afin de discuter du futur de l’usine de Sunderland.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Carlos Ghosn a été parmi les premiers dirigeants économiques à évoquer les conséquences d’une éventuelle sortie de l’Union européenne. Avec la sortie prévue pour 2019, le dirigeant international a fait monter la pression d’un cran en faisant la demande de compensations financières. Il n’en fallait pas plus pour que Theresa May invite Carlos à discuter du futur de Nissan au Royaume-Uni autour de quelques scones dont raffole la Première ministre britannique.

Nul ne sait ce qu’il s’est dit pendant cet entretien et il faudra attendre la publication de mémoire des deux acteurs ou d’un subordonné pour en savoir plus. Toujours est-il que Carlos Ghosn avait le sourire en sortant. « Suite à notre réunion productive, je suis confiant que le gouvernement continuera à maintenir la compétitivité du Royaume-Uni », a-t-il déclaré à la presse.

De son côté, Theresa May a rappelé la volonté du gouvernement de soutenir l’industrie automobile. « Nous continuerons à travailler avec Nissan et veillerons à développer un environnement compétitif pour garantir le succès de l’industrie automobile au Royaume-Uni », a-t-elle déclaré.

Que prépare le gouvernement britannique ? Des compensations financières ? L’abandon du salaire minimum ? La fin de la limite des 48 heures de travail hebdomadaire ? Le retour aux valeurs victoriennes du travail ? L’avenir le dira.

Au Mondial de l’Auto, Trevor Mann, a expliqué à Automotive News que le maintien de la production du Juke sur le sol anglais n’était pas assuré et serait conditionné aux résultats des négociations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Le constructeur japonais avait annoncé l’année dernière la production de la deuxième génération du Juke dans l’usine de Sunderland qui est la plus grande usine automobile du pays avec une production annuelle dépassant les 500 000 véhicules. Cette annonce garantissait le futur de l’usine au-delà de 2020. Le résultat du référendum a remis en question ce projet. Nissan doit également décider où produire la prochaine génération du Qashqai.

Le constructeur japonais devrait annoncer ses choix à la fin de l’année. Pourquoi ne pas profiter de Noël?

Source : Nissan, Gov.uk

Source photo : Nissan

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Après ses déclarations au Mondial de l’Auto, le PDG de l’alliance Renault-Nissan a été reçu par la Première ministre britannique, Theresa May, afin de discuter du futur de l’usine de Sunderland.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.