Conduite autonome pour toutes les Tesla produites à compter d'aujourd'hui
par La rédaction

Conduite autonome pour toutes les Tesla produites à compter d'aujourd'hui

Elon Musk a finalement dévoilé sa grande surprise. Toutes les Tesla produites à compter d’aujourd’hui seront équipées d’un système de conduite autonome de niveau 5.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Comme dans un jeu vidéo, Elon Musk a annoncé avoir atteint le dernier niveau de la conduite autonome, le niveau 5, sans passer par le niveau 4. Ça sent la cheatsheet ! Le niveau 5 est le Graal de la conduite autonome, celui qui vous permet de lire un livre, de faire la sieste, de regarder un film, d’utiliser sa Kettle Bell… Et accessoirement de vous rendre à votre destination sans aucune intervention de votre part. C’est un pavé dans la mare allemande qu’a jeté Elon Musk.

Le système de Tesla s’appuie sur 8 caméras fournissant une vision à 360 degrés autour de la voiture sur une distance de 250 m et 12 nouveaux capteurs à ultrasons dont la portée a été doublée. Les données sont désormais traitées par une puce Nvidia Titan X, qu’Elon Musk annonce comme 40 fois plus puissante que sa devancière et qu’il n’hésite pas à comparer à un super-ordinateur. Les futurs propriétaires seront heureux de savoir qu’ils remettront leur vie entre les mains d’un Cray miniaturisé.

Si toutes les voitures produites à partir d’aujourd’hui sont équipées du matériel nécessaire au niveau 5, il faudra attendre un peu avant de pouvoir en profiter puisqu’il ne sera pas activé immédiatement. Les premiers clients devront en effet se contenter d’un système bridé moins performant que l’Autopilt actuel. Les options de sécurité de base comme le freinage automatique d’urgence, l’avertisseur de collision, le maintien dans une file et le régulateur de vitesse seront désactivées, et ce jusqu’à décembre. Ensuite, le système de conduite autonome sera mis à jour tous les deux-trois mois pour améliorer son fonctionnement.

Telle une start up de la Silicon Valley, Tesla est adepte du Release early, release often, philosophie de développement logiciel qui favorise les sorties précoces et fréquents pour créer une « dynamique » d’échange entre les développeurs et les utilisateurs. Cette philosophie est à des années-lumière de celle des constructeurs allemands qui fiabilisent longtemps avant de lancer une nouvelle technologie. Nous assistons à un vrai choc de culture.

Tel Buzz l’Éclair, Elon Musk va également un peu trop vite pour le législateur. Déjà que nos parlementaires parviennent à peine à comprendre les nouvelles technologies, comment vont-ils réagir quand ils vont apprendre qu’une voiture peut se rendre a une destination sans intervention humaine ?

C’était donc bien une vraie surprise que nous avait réservé Elon Musk. Tesla a montré sa force dans le logiciel, il serait temps qu’il nous la montre aussi dans les capacités de conception de gamme et de production, car on attend toujours d’en savoir plus sur la Model 3.

[14:53] Ajout d'une vidéo de Tesla

Source : Tesla

Source photo : Tesla

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Elon Musk a finalement dévoilé sa grande surprise. Toutes les Tesla produites à compter d’aujourd’hui seront équipées d’un système de conduite autonome de niveau 5.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.