Accueil Audi Audi R8 Kingsglaive : Final Fantasy XV au Mondial de l’Automobile

Audi R8 Kingsglaive : Final Fantasy XV au Mondial de l’Automobile

161
1
PARTAGER

L’exposition « Moteur ! L’automobile fait son cinéma » nichée dans le hall 8 du Parc des Expositions à la porte de Versailles recèle diverses autos bien connues des fans de cinéma et parmi elles une création dont le concept de base est inhabituel : l’Audi R8 du film « Kingsglaive: Final Fantasy XV ». Pourquoi inhabituel ? Parce que, le film étant une animation, la voiture réelle exposée est donc une représentation virtuelle de la voiture virtuelle à l’écran. Si, si.

Kingsglaive : Final Fantasy XV est un des nombreux spin offs de l’univers créé par Square Enix autour de la lignée du jeu séminal avec des films en image de synthèse. Le dernier opus, sorti cet été, reprend l’univers visuel très particulier de la série, mélange de décors moyen-âgeux dignes de Game of Thrones, d’environnements réalistes actuels et de Space Opera, le tout dans un climat gothique. Square Enix s’est donné semble-t-il pour mission avec ses films d’être les premiers à traverser victorieusement la fameuse Uncanny Valley, née du paradoxe qui fait que la représentation de synthèse de personnages humains est de moins en moins acceptable à l’œil au fur et à mesure que son réalisme augmente, jusqu’à un point de rupture encore hors de portée où elle deviendra indistincte de la réalité. Les joueurs acceptent bien ce type de représentation qui évoque encore involontairement le mannequin de cire ou le zombie, c’est selon, mais au cinéma c’est plus compliqué comme l’ont prouvés les efforts passés de Square Enix reçus diversement par le public. Kingsglaive : Final Fantasy XV montre les derniers progrès dans ce domaine. Disons à la louche que les personnages ont atteint un niveau d’expressivité de 5 sur l’échelle de Jason Statham. Ce n’est pas encore ça, et on dirait bien que le module « sourire » a une fois de plus été mis en commentaire dans la dernière phase de compilation. L’Uncanny Valley n’est toujours pas vaincue…

Et l’Audi dans tout ça ? Square Enix n’est pas contre un peu de placement produit, justifié en disant que des marques existantes facilitent l’ancrage dans la réalité, une déclaration ironique à des niveaux multiples, et « Kinsglaive » n’échappe pas à la règle. Audi, jamais timide quand il s’agit de placer un de ses produits au cinéma, a obtenu le contrat de véhicule officiel de la famille royale au centre de l’histoire avec la dernière génération de la R8. Dans un univers de synthèse, on aurait pu s’attendre à ce que les stylistes de la marque s’en donnent à coeur joie, comme avec les concepts Vision pour Gran Turismo, mais c’est au contraire une version très proche de la réalité que Square Enix a numérisé, avec quelques détails précieux comme les jantes ou quelques arabesques dans les éléments de carrosserie. Pas de problème donc pour faire une version en vrai, du coup un peu baroque, mais qui se sort sans dommage de l’exercice.

A voir au Mondial pour les fans de Final Fantasy et ceux de la R8.

Source et crédits photos : Square Enix/Audi.

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Audi R8 Kingsglaive : Final Fantasy XV au Mondial de l’Automobile"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Kero San
Invité

Bien vu : virtuel x virtuel = REEL ! Reste que la R8 dénote un peu dans cet univers de fantasy, étrange placement produit… du fait, comme cet exemplaire est destiné à une production japonaise, le volant est à droite !

wpDiscuz