Accueil Art automobile Nos lecteurs ont du talent : Michaël Dautremont fait rimer sport auto...

Nos lecteurs ont du talent : Michaël Dautremont fait rimer sport auto avec photo

141
0
PARTAGER

Si certains de nos lecteurs se lancent dans la chanson, Michaël Dautremont, lui, est un jeune photographe belge au style reconnaissable et qui se démarque du lot par ses compositions mais aussi ses jeux de couleurs, à même de sublimer certains clichés. Rencontre.

Michaël est un photographe éclectique qui imprime sa patte sur toutes ses photos, que ce soit des portraits, des photos de voitures en statique ou bien encore d’action en piste – et même de l’architecture. S’il tient évidemment à garder secrètes ses recettes, il confie ne pas utiliser de post-traitement sauf à ne pouvoir faire autrement. Tout se fait au moment de la prise et c’en est encore plus impressionnant. Voici un premier échantillon du travail de Michaël.

LBA : Michaël, avant de découvrir plus d’exemples de ton travail, peux-tu nous raconter ton parcours ?

Michaël Dautremont : J’ai fais des études d’infographie à la Haute Ecole Albert Jacquard de Namur en Belgique et je suis spécialisé dans la 3D. La photo, ou plutôt l’image, à toujours été une passion depuis des années. J’ai toujours été fasciné par les sensations, les émotions que l’on pouvait capturer, interpréter, faire passer. L’image est vraiment un support magnifique et de création presque infini.

LBA : Et la photo c’est arrivé comment ?

MD : La photo a réellement commencé un peu par hasard. J’ai eu la chance de tomber sur l’écurie Prime Racing et M Ueberecken ce qui m’a permis de « faire mes armes », de prendre mes repères, de développer mon style… Tout as été assez vite finalement. Quelques mois après mes débuts je tente un concours, celui du « Grand Prix étudiant du photo-reportage Paris-Match » pour lequel je suis finaliste face à plus de 55 000 participants en écoles de photos, de journalisme, etc. Je ne gagne pas le prix, mais je remporte tout de même une « médaille d’honneur » en finissant dans la tête du classement.

C’est d’ailleurs à l’heure actuelle le seul concours auquel j’ai participé. J’ai un peu mis la photo de côté le temps de finir ma dernière année d’université puis j’ai repris petit à petit en 2015, en suivant la saison de Curbstone.

LBA : Le sport automobile pour toi c’est un simple sujet pour la photographie ou cela représente plus ?

MD : Le sport auto est avant tout une passion. C’est un monde qui fait vibrer des millions de spectateurs à travers le monde et où toutes les émotions se mêlent, les rêves se construisent et/ou s’effondrent. C’est un monde de fortes tensions mais aussi de plaisir. C’est vraiment quelque chose de fascinant.

LBA : Maintenant que tu as terminé tes études, comment envisages-tu ton avenir ?

MD : L’avenir, je ne sais pas ce qu’il me réserve, j’ai énormément d’envies, de rêves, de projets. Que ce soit dans le sport automobile, où être intégré à une équipe peut vraiment être une source d’inspiration et de création exceptionnelle, dans l’automobile où je développe pour le moment un studio photo (la Mercedes CLA ci-après en est un exemple), c’est un projet à moyen terme vu les coûts mais c’est une autre facette de la photo que j’ai envie d’explorer.

J’aime aussi la vidéo, j’ai fait quelques réalisations, surtout des prises de vue en direct, à main levée et sur un temps très court mais j’aimerais bien approfondir un peu cela (comme par exemple ceci).

Retrouvons encore le travail de Michaël avec une nouvelle série de clichés. Là encore des portraits, des détails sur des voitures de série ou de course et bien sûr des clichés en piste. Pour les plus curieux, des séries sur les salons automobiles ou sur des clichés d’architecture sont même exposés sur le site de Michaël. Espérons pour ce jeune photographe que quelqu’un reconnaisse son talent et le contacte, ce serait dommage de passer à côté non ?

Merci à Michaël de nous faire partager son amour de la photo. Si vous voulez vous aussi partager vos photos prises sur le vif d’un prototype, d’un véhicule hors du commun ou comme ici une création personnelle, n’hésitez pas à nous laisser un message sur notre page de contact ou notre page Facebook. Nous serons heureux de la publier.

Crédit photo : MDstudio

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz