Accueil Pikes Peak Hill Climb Pikes Peak 2016 : Romain Dumas la victoire et le record en...

Pikes Peak 2016 : Romain Dumas la victoire et le record en points de mire

72
7
PARTAGER

Pour les 100 ans de l’épreuve américaine, Romain Dumas avait annoncé y retourner avec une barquette Norma M20. La voici, profondément modifiée pour aller reconquérir le titre et qui sait, le record de Loeb et Peugeot.

En 2013, Romain Dumas assistait impuissant, dans une Norma restée muette ou pratiquement, à l’irrésistible ascension de la Peugeot 208 T16 Pikes Peak et Sébastien Loeb. Revenu en 2014 toujours avec Norma, il avait conquis le titre mais restait « loin » du record. Crédité du 3ème meilleur temps absolu (derrière Loeb et Rhys Millen en 9 min 02) avec 9 minutes 5 secondes, Romain Dumas a fait évoluer sa Norma M20 RD Limited.

Plus légère, plus puissante, elle dispose désormais de 4 roues motrices ! Le fondateur de Norma, Norbert Santos déclare à propos de son nouveau bébé : « Au premier regard, on pourrait se dire que la voiture est semblable à celle de 2014, mais il faut se méfier des apparences. Tout est nouveau ou presque ! La grande nouveauté, c’est le passage aux quatre roues motrices. C’est une première pour un prototype Norma ».

Pour pouvoir caser la transmission 4×4, le châssis a du être modifié. La boîte est différente également et si le moteur (un Honda fourni par HPD) est le même, son turbo a été revu. Le turbo est l’un des nerfs de la guerre à Pikes Peak pour les thermiques qui peinent à respirer avec le manque d’oxygène en altitude. La M20 spec 2016 a même une nouvelle direction assistée électrique maison.

L’aéro a légèrement été retravaillée avec des capots avant et arrières redessinés. En revanche l’immense « pelle à tarte » arrière est la même. Si la peau reste à peu près la même on a donc des dessous totalement différents. Développée en un temps record, la voiture devrait afficher un rapport poids/puissance de 1:1 comme une certaines Peugeot 208 Pikes Peak. Norma et RD Limited on procédé à des tests à Alès ou sur un aérodrome avant d’envoyer la voiture aux USA.

Mais Romain Dumas sait que désormais il y a du beau monde sur la route vers les nuages comme Rhys Millen qui a pris depuis quelques années la succession de « Monster » Tajima dans le rôle de « monsieur Pikes Peak ». Millen, vainqueur l’an dernier, en électrique (le premier à le faire), revient avec sa barquette électrique modifiée (avec une vitesse de pointe augmentée de 30 km/h par exemple). L’an dernier la victoire s’était jouée à 9 minutes et une poignée de secondes. Cette année il se pourrait que les concurrents dont Millen et Dumas affichent des temps en dessous des 9 minutes.

Qui du thermique ou de l’électrique deviendra le roi du Pikes Peak International Hill Climb ? Et le record va-t-il trembler ? Réponse le 26 juin !

Source et photo : RD Limited

Poster un Commentaire

7 Commentaires sur "Pikes Peak 2016 : Romain Dumas la victoire et le record en points de mire"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jrc
Invité

sous les 9min c’est bien mais de là à aller chercher les 8’13 de Loeb il y a du boulot

Alex87f
Invité

C’est sûr. Mais il n’y a aussi pas le même niveau de ressources. Je ne serais pas surpris si la team Peugeot disposait de 20x plus de budget que celle de Dumas. Un peu comme les Audi au Mans, belle victoire, mais portée par un déséquilibre profond en termes de budget.

alex87f
Invité

Quand bien même le budget est « faible », s’ils ont ré-utilisé des pièces des autres programmes de sport auto de PSA, cela représente des économies R&D et production énormes, et donc par extension un budget « subventionné » par le constructeur. On peut se permettre de dépenser beaucoup moins si on a accès à des pièces développées, testées et prouvées 🙂 .

labradaauto
Invité

déjà une gageure technologique. Piment de la compétition ! Bravo avant même l’épreuve

Bizaro
Invité

Bonne chance à eux !

Seb
Invité

Dans la bottom section Dumas a roulé en 3:35, loeb en 2013 roulait en 3:26. Dans la middle Dumas en 2:18 Loeb en 2:10… Il se rapproche mais il en manque encore. je pense qu’il fera un chrono dans les 8:45 si tout va bien c’est déjà très bien compte tenu de son auto.

wpDiscuz