Accueil Art automobile Les concepts des deux prochaines Art Cars BMW annoncés à Bâle

Les concepts des deux prochaines Art Cars BMW annoncés à Bâle

137
0
PARTAGER

La série des Art Cars de BMW s’était arrêtée en 2010 avec la M3 GT2 réalisée par Jeff Koons en 2010. BMW a annoncé à l’hiver dernier qu’elle verrait deux additions en 2017 sous la forme de M6 GT3 peintes par Cao Fei et John Baldessari. Les deux artistes ont présenté les concepts de leurs futurs travaux à Bâle.

L’annonce a été faite par le patron du design de la marque Karim Habib lors de la foire d’art contemporain de Bâle Art Basel. Les deux artistes choisis par le jury composé des directeurs des plus grands musées d’art contemporain mondiaux sont des figures importantes : l’Art Car no18 sera l’oeuvre de Cao Fei, généralement considérée comme la plus grande artiste chinoise, tandis que la no19 est l’oeuvre d’un des artistes les plus connus de l’époque, l’Américain John Baldessari.

Chacun des deux artistes a expliqué le concept de son oeuvre, avec ses propres mots…

Cao Fei : « Le thème du siècle où nous entrons est un paysage de no man’s land, de voitures et d’aéronefs autonomes, de réalité virtuelle. J’espère transcender le concept de « voitures » et adopter de nouvelles formes d’expression qui n’incluent pas seulement l’artiste mais aussi le public. »

John Baldessari : « Pour moi la voiture est absolument une icône de l’époque contemporaine. J’ai déjà travaillé sur des sculptures, mais c’est la première fois que j’ai jamais fait une collaboration. Je n’ai pas dessiné la voiture, j’ai travaillé avec les designers de la voiture. Je pense que le challenge vient de la réalisation de quelque chose qui ne soit pas compris seulement d’un seul point de vue, mais également d’un point de vue « total ». J’ai compris que mon utilisation de points colorés constitue une série iconique, et je me devais de l’inclure. Dans un sens, je fais ma propre publicité. »

Les deux voitures seront dévoilées en fin d’année avant d’être engagées en compétition. La M6 GT3 de John Baldessari sera présentée le 30 novembre 2016 à la foire Art Basel de Miami, et sera engagée aux 24 heures de Daytona 2017. La voiture réalisée par Cao Fei sera elle présentée à l’été 2017 et engagée dans une course en Asie dans la foulée.

Source et crédit images : BMW

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz