Accueil Alfa Romeo Essai Alfa Romeo Giulia 2.2 Diesel 180 ch: Celle qu’on attendait !

Essai Alfa Romeo Giulia 2.2 Diesel 180 ch: Celle qu’on attendait !

353
94
PARTAGER

Alfa Romeo promet de frapper un grand coup avec sa toute nouvelle berline, la Giulia. Au-delà de ses devoirs de concurrente de premier ordre face aux incontournables allemandes, elle a également pour mission de renouer avec certains fondamentaux que beaucoup attendent d’une berline portant ce logo de légende. Pari tenu ? Nous nous sommes rendus sur les routes provençales pour en prendre le volant.

Nos aventures nous réservent parfois quelques belles surprises. En arrivant sur notre base de départ où nous allions prendre en main la nouvelle Alfa Romeo Giulia, une 4C Spider trônait sur le parking. Immédiatement nous avons demandé à notre accompagnateur si nous pouvions nous offrir un galop d’essai. Sa réponse positive nous mis immédiatement dans un grand état d’excitation. Nous nous sommes glissés (difficilement) alors dans ce petit bijou, et nous voici quelques instants plus tard sur les routes pittoresques des environs du village de Gorde. Conduire une 4C s’avère être une épreuve qui requiert une attention de tous les instants. Cette sportive brute dans tous les sens du terme, au châssis carbone et la direction non assistée, nous a puisé énormément d’énergie en tout juste 15 minutes. Quelle entrée en matière ! C’est le râle du 4 cylindres en tête et la chemise trempée que nous entamions notre découverte de la Giulia.

Essai_Giulia_22d_lba-1

Style extérieur

La question du design se réduit surtout à une affaire de goût. Même si beaucoup se rejoignent parfois devant un dessin disgracieux, la plupart du temps on doit faire face à une polémique. De notre point de vue, celui de cette inédite Giulia devrait rassembler tout de même beaucoup de suffrages favorables. Cette berline racée affiche tout d’abord une identité forte, à l’image du bouclier largement ouvert en trois parties, et de la calandre caractéristique intégrant le blason maison. Ses traits très dynamiques et sculptés font d’elle à n’en pas douter une des plus séduisantes voitures de son segment, avec ce petit truc latin en plus, l’atout charme de cette nouvelle transalpine. On peut encore convaincre sans devoir jouer les cartes de la sobriété et du classicisme. Pour notre part, nous sommes conquis et on parie volontiers sur l’effet coup de cœur auprès de ses futurs acquéreurs.

Essai_Giulia_22d_lba-8

Style intérieur

Et puis il y a l’intérieur de cette Giulia qui entend aussi ravir ses futurs propriétaires. A commencer par la position de conduite, plutôt basse, avec un volant placé verticalement devant soi comme dans un coupé sportif. La planche de bord permet d’identifier clairement les différents blocs de fonctions. On ne passe pas à côté des compteurs logés au fond d’imposants canons pour les garder à l’ombre. L’écran incurvé non tactile s’intègre sous une vague qui court jusqu’à la porte passager. Suivant la finition et les coloris choisis, l’ensemble a plus ou moins de cachet. On aime quelques petits détails, comme le pédalier en aluminium et le joli volant à méplat. En termes d’équipements, Alfa Romeo reste à l’écart de la course à la technologie. La Giulia possède évidemment le minimum vital, mais sans plus. Au jeu des aides à la conduite, le constructeur italien veut laisser principalement la main au conducteur, à l’exception du freinage automatique d’urgence en ville pour se préserver des petits accidents. Globalement, que ce soit pour la qualité perçue, la présentation et les gadgets, cette nouvelle Alfa n’obtient pas les lauriers.

Essai_Giulia_22d_lba-10

Motorisation

En revanche, au chapitre de la conduite, il s’agit d’une toute autre histoire. Evoquons d’abord la fiche technique. On espère rapidement avoir l’opportunité de prendre le volant de versions essence, mais nous avons essayé le puissant Diesel de 180 ch aux performances intéressantes dont un 0 à 100 km/h en à peine 7 secondes. Pour la mise en route, il faut presser le bouton sur la branche inférieure du volant, comme une Ferrari, excusez du peu ! Ce bloc inédit maison se montre particulièrement volontaire, et fera largement son office, et même un peu plus encore. On le trouve certes un peu sonore en accélération, mais rien de bien méchant. Il faut impérativement l’accoupler à l’excellente boîte automatique à 8 rapports d’origine ZF, qui prouve que les doubles embrayages ne sont pas obligatoires pour allier performance et sobriété. La boîte mécanique, trop accrocheuse, ne nous a en revanche pas convaincus. Et quand on coche l’option des palettes au volant, on se croit presque aux commandes d’une sportive. En fait c’est un peu le cas d’un point de vue technique, avec entre autre un arbre de transmission en carbone, comme une voiture de course.

Sur la route

Et puis il y a cette direction exceptionnelle, l’un des atouts majeurs de cette belle italienne. Elle permet à la Giulia de se placer très précisément en courbe, en étant plus directe que la plupart de ses concurrentes du segment, et de loin. Quel plaisir ! On regrettera juste une consistance plutôt légère, qui facilite cependant la vie en ville, mais un peu plus de rigidité dans le volant boosterait encore plus l’agrément de haut niveau en dehors des agglomérations. Sans entrer dans le détail, les ingénieurs ont développé des solutions techniques sophistiquées pour servir un châssis là aussi de grande qualité, sans faire appel à un amortissement piloté (il sera proposé plus tard). La voiture se montre imperturbable sur ses appuis, à petite comme à grande vitesse, et contient ses mouvements de caisse sans jamais se montrer rude. En faisant le choix de la propulsion, Alfa Romeo touche les amateurs de berlines dynamiques comme à ses plus belles heures. Certes, on aurait adoré tout de même un arrière un peu mobile du coup, mais la Giulia mise sur l’efficacité. Franchement, on s’amuse beaucoup à son volant, comme dans un bon coupé, sans rogner sur le confort.

Essai_Giulia_22d_lba-6

Tarif et conclusion

Pour répondre à la question de départ, le pari nous semble réussi. Alfa Romeo place le plaisir de conduire au cœur du débat, dans un monde où la conduite autonome s’impose peu à peu. Cette fois-ci, par rapport à ses dernières devancières, on peut considérer que le ramage se rapporte au plumage, et les Alfistes trouveront ce qu’ils recherchent dans cette Giulia. Il faudra quand même que les technologies du moment finissent par s’inviter à bord. La fiche tarifaire démarre à 30 900 euros. A puissance plus ou moins équivalente, elle se montre toujours moins chère que les Allemandes, mais propose aussi moins d’équipements même en option. Sur le papier, certain de ses griefs peuvent paraître pénalisants, et pourtant une fois au volant, la magie opère. Et on n’a même pas encore essayé les versions essence…

Crédit photos : le blog auto

+Style
Boîte automatique rapide
Agrément de conduite
Manque de technologies embarquées
Boîte mécanique à éviter
Détails de finition

 

Alfa Romeo Giulia 2.2 180
Moteur
Type et implantation4 cylindres Diesel Turbo
Cylindrée (cm3)2143
Puissance (kW/ch) à tr/mn132/180 à 3750
Couple (Nm) à tr/mn450 à 1500
Roues motricesArrière
Boîte de vitessesAutomatique à 8 rapports
Châssis
Suspension avantQuadrilatère
Suspension arrièreMulti-liens
FreinsDisques ventilés AV AR
Jantes et pneus225/50 R17
Performances
Vitesse maximale (km/h)230
0 à 100 km/h (s)7,1
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)5,3
Cycle extra-urbain (l/100 km)3,5
Cycle mixte (l/100 km)4,2
CO2 (g/km)109
Dimensions
Longueur (mm)4643
Largeur (mm)1860
Hauteur (mm)1436
Empattement (mm)2820
Volume de coffre (l)480
Réservoir (l)52
Masse à vide (kg)1445

Poster un Commentaire

94 Commentaires sur "Essai Alfa Romeo Giulia 2.2 Diesel 180 ch: Celle qu’on attendait !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
jrc
Invité

donc pas mieux que les françaises ?sous les allemandes ?

alex
Invité

commentaire sans intérêt

Doume
Invité

Mais quand on redevient (un peu ?!?) impartial, on se dit que c’est bien la meilleure de sa catégorie.

Alfa SW
Invité

La direction, chassis, … sont bien au dessus de ses concurrents allemandes et française. Seules quelques technologies et détails de finition sont en deçà des allemandes. Mais elle moins chère aussi. Donc cette Giulia est sûrement la nouvelle référence de la catégorie. Mais tout dépend ce que l’on recherche

wizz et emme
Invité

Wizz etes vous la même personne?
Quand on écrit à wizz et qu’il est en difficulté apparaît toujours emme pour le defendre voir pour réorganiser les posts ou censurer.
De plus pour écrire tant de post comne wizz il faut soit être au chomage soit travailler a Lba.

koko
Invité

1600 kg et 3,5 l/100
Cherchez l’erreur…

Roudoudou
Invité

Quand il n’y a pas d’erreur, on peut chercher…par connerie… très longtemps !

koko
Invité

Je veux simplement dire que les 3,5 l/100 annoncés font ridicule.

wizz
Membre

intéressant

pourquoi donc cette consommation annoncée serait elle ridicule ?

koko
Invité

J’exprime mon opinion.
Après je ne travaille pas au blog auto, j’ai d’autres occupations que de monter des dossiers pour justifier mes propos.
😉

Seb78
Invité

Bien vu et très drôle Koko.
Bien envoyé tout en respectant la charte. Il a beau travailler à Lba, c’est pas censurable mdr!!!

grez
Invité

Deux petites erreurs. Le couple moteur en BVA est à 450 Nm et le poids à vide est plutôt du côté des 1400kg que 1600

Admin

Vous avez raison. 380 Nm c’est le couple avec la boîte manuelle, et 1600 kg le poids de la version Quadrifoglio. C’est corrigé.

Invité

Je vais être honnete, c’est une voiture que j’aimerai aimer. Mais le style extérieur est trop quelconque, il y a un peu de l’Infiniti Q50 la dedans, mais je trouve cette dernière plus réussie…
Pas sur que ce soit la voiture que les Alfistes attendaient!

wizz
Membre

-1 pour ce commentaire, qui déplairait aux fans de Alfa

dans ce cas, il suffit d’attendre et voir les ventes, et on verra si c’est bien cette voiture que les Alfistes ont attendue…

wizz
Membre

-3
formidable
au moins 3 personnes n’ont pas aimé, mais n’ont pas été capables de rétorquer

aux suivants…

beniot9888
Invité

Moi, je veux bien rétorquer : il a son opinion et tu lui -1 sous prétexte qu’il pourrait déplaire à des fans d’Alfa Roméo ?

Alors qu’il n’a pas dit « c’est de la merde », juste qu’il n’aime pas et qu’il se demande si le positionnement du produit est le bon.

Il a été correct et à exprimé son avis. Il ne méritait pas -1. Toi, par contre, il semblerait que si…

Invité

Le vrai juge sera le volume de ventes de toutes les manieres. Je trouve le design trop plan plan,trop lourd, loin de la 156 qui était superbe. Je souhaites qu’elle marche, Alfa en a besoin. J’espère juste que mon avis n’est pas partagé (et ça semble être le cas 🙂 )

wizz
Membre

je n’ai pas mis un -1 à alphasyrius !

j’ai constaté qu’une personne lui a mis un -1, et ai donc fait mon commentaire sur cette personne, un fan de Alfa Romeo surement, qui n’apprécierait pas tout commentaire négatif sur sa marque préférée

greg
Invité

Je suis assez d’accord : mon gros soucis avec cette voiture c’est l’extérieur.
Non pas qu’il soit moche, mais j’attend toujours beaucoup d’Alfa Romeo, et j’ai été assez déçu (et je le demeure) : au lieu de se réinventer, l’avant plagie la 147, le côté la série 3, et l’arrière évoque curieusement certaines productions VW.
Au final, énorme regret qu’Alfa ne suive pas sa propre voie, ce que la marque avait toujours fait jusqu’ici.
Mais bon je dois avouer que la fermeture du centre design Alfa il y a quelques années n’a pas dû aider…

wizz
Membre
Peugeot n’a pas fermé et licencié son département design. Et pourtant, tout le monde dit que la dernière 308 se rapproche du « design germanique »…. Les constructeurs sont comme tout industriel: essayer de gagner de l’argent, de gagner des parts de marché. Ils essaient de faire différent pour gagner des clients, pour prendre la clientèle du leader. Et si ça ne marche pas, alors ils feront….comme le leader, pour produire ce qui se vend, ce qui est acheté par les gens. On peut voir cela chez Renault par exemple. Après avoir tenté des design hors des sentiers battus (Megane 2, Velsatis….),… Lire la suite >>
greg
Invité

Je ne crois pas qu’on puisse comparer Alfa Romeo et Peugeot: pas la même histoire, pas la même image, pas les mêmes produits, pas la même cible….

wizz
Membre
Bien greg. Tu as tout à fait raison de dire que cette Giulia n’a pas la même cible clientèle que celle de Peugeot. Celle de Peugeot est dite généraliste populaire. Et pourtant, le design plébiscité par cette clientèle a peu à peu forcé Peugeot ainsi que bien d’autres constructeurs à adopter le design sobre germanique. La clientèle du segment supérieur est encore plus conservateur. Peux tu nous citer deux exemples de berlines routières ayant rencontré du succès commercial, tout en ayant adopté un design anti-conformiste ? (c’est à dire du classique B.A.M)? Il y a des dizaines de marques, et… Lire la suite >>
miké
Invité

Reprends la production peugeot depuis les annees 60, a part la generation 07, ca a toujours été très classique, les ventes ont chutées justement a cause de la génération 07, et c’est pas faire comme les allemands que de revenir vers un design plus intemporel, c’est juste revenir a faire du peugeot.

wizz
Membre

ah bon

Je trouve que la 307 est bien différente de la Golf. D’ailleurs, personne ne faisait cette remarque. En revanche, on ne peut pas en dire autant avec la 308
http://www.largus.fr/actualite-automobile/nouvelle-peugeot-308-vs-volkswagen-golf-vii-le-match-diesel-150-ch-3096370.html

Je ne parle même pas du cas de Renault. Avec sa Megane 2, même bourré avec 3g dans le sang, impossible de confondre la Meg2 avec une Golf. Cette extravagante a totalement disparu avec la Meg4

miké
Invité

Relis moi, puis relis toi !

koko
Invité

Alfa 156
Saab 9000

ART
Invité

Sur les berlines haut de gamme, il y a bien d’autres marques que les allemandes qui font différents et qui marchent, Jaguar, Maserati etc

SGL
Invité

« Je ne crois pas qu’on puisse comparer Alfa Romeo et Peugeot… »
tss tss tss , les Peugeot de bases ; peut-être ! Mais pas les Peugeot sportives.
Historiquement, les 505 V6, GTi et Turbo-injection ainsi que les 405 Mi16, Mi 16 Turbo, 206 GTi 1.6 & 1.9, 309 GTi, GTi 16S, etc. , ont tous été comparer un jour ou l’autre avec des Alfa (ou des BMW)
Bon actuellement, il n’y a pas de 508 sportive, mais des 308 : oui

koko
Invité

Je trouve que les lignes de cette Giulia sont superbes.
(Seul bémol, les inserts nid d’abeille dans la calandre font très plastique sur les photos)
En plus Alfa a le mérite de revenir à la berline propulsion.
J’espère sincèrement que ça sera un succès commercial, cela inspirera peut être un constructeur français à revenir à la berline propulsion, ceux qui ont posé leur fessier dans une 505 n’ont plus 20 ans !
Certains diront froidement que dans une industrie automobile hyper rationalisée, toutes les plate-formes sont faites pour produire des SUV traction avant.
Alfa prouve le contraire.
Allez Sergio, y a plus qu’à ressusciter LANCIA…

wizz
Membre

quels genre de véhicules peut on produire avec telle ou telle plateforme?
pourrais tu nous en développer plus sur ta pensée?

jesuistonami
Invité

Wizz, ne te sent pas obliger d’ecrire sur tous les commentaires, de plus tu ne cherches qu’a provoquer.
Je suis tombé par hasard sur une de tes conversations sur caradisiac ou tu provoquais tous le monde et finissais tous tes com.par « merci sergio »……pfffffff….pathétique et affligent.

wizz
Membre
grandissimo sergio, pas merci sergio maintenant, avec du recul, que peux tu en dire? si mon commentaire finissant par « grandissimo sergio » est au sens propre ou au sens figuré? Et cette signature irait dans quels sens, dans quel but ? . . Par exemple encore, je fais parti de ceux qui font l’apothéose du fabuleux moteur amg, conçu par les ex-multiples champions du monde de F1. Grâce à ce moteur, ils sont des centaines de milliers automobilistes à pouvoir parader fièrement leur voiture premium propulsée avec un moteur premium teutonNique, etc… Un tel commentaire, quel est sa signification réelle? Est… Lire la suite >>
jesuistonami
Invité

Exactememt ce que je dis, tu provoques afin de parler avec des gens qui n’ont pas envie de parler avec toi au départ.
Tu te sent habité d’une mission lol, tu as une cible lol, le beauf de lba sansdoute auquel tu souhaite étaler ta science. Tu te rend compte que les neuneux que tu penses corriger sur lba et caradisiac visites les même sites que toi???
Tiens le lien de tes explois
http://www.caradisiac.com/fiat-sur-le-point-de-licencier-30-des-ouvriers-charges-du-500l-en-serbie-108697.htm#articleComm

wizz
Membre
est ce que je provoque les gens ? ou est ce que je fais une contre argumentation? Par exemple, certains essaient de se rattraper, en disant que l’usine serbe va se reconvertir, moderniser pour fabriquer aussi la Tipo et/ou la 500X. J’ai montré mes argumentations pour dire que c’est très peu improbable. Est ce de la provocation ? Je fais une copie de mon commentaire, dans ton lien . . « La Tipo, peut-être Mais pour la 500X, surement pas. Pour comprendre, il faut prendre du recul. La FIat 500X est le clone du Jeep Renegade. Actuellement, ces 2 véhicules sont… Lire la suite >>
Jota
Invité

C’est un complexe de supériorité agravé je pense. Je me demande si à force ce n’est pas lui le troll. Je comprends que tout le monde ait le droit d’argumenter (même si dans son cas ça finit par ne plus ressembler à rien) mais à l’inverse il serait bon de le moderer un peu car ça frise vraiment la condescendance. M’enfin…

Thibaut Emme
Admin
Pourquoi ? Parce qu’il pousse les gens à argumenter et aller plus loin que la simple phrase lâchée (quelle qu’elle soit). Si on affirme un truc sur la plateforme, autant étayer son propos et si possible par des faits physiques, non ? Après sur la forme certains peuvent s’offusquer d’un « manque de formes » 🙂 c’est pas faux, mais cela reste poli ce qui est essentiel. Et de ce que j’ai vu depuis plusieurs années, Wizz n’est pas sectaire et si on lui démontre (ou que l’on source) un propos contraire à ce qu’il a pu dire ou penser il se… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

Bizarrement on n’a l’a pas vu faire amende honorable Thibaut sur le sujet de la Clio RS à moteur de MRS 275 …

Thibaut Emme
Admin

Pour le moment c’est un concept. Attendons la série pour voir s’il le fera 😉

koko
Invité

Laisse tomber Uber, il a le soutien des admins.

Thibaut Emme
Admin

Les admins sont neutres, et sont là pour que les débats se tiennent dans le calme et selon la charte.
Si vous voulez les admins soutiennent tous ceux qui respectent la charte 😉

moipacomprendrepuiouizz
Invité

Thibaut emme,
J’ai écris un post démontrants les erreurs que wizz écrit, tu as censuré mon post et suprimé le siens, pourquoi?

Thibaut Emme
Admin

Votre post y est toujours. Videz votre cache au pire.
Mais arrêtez de jouer les caliméros masqués et concentrez-vous sur les sujets. Ce ira mieux.

wizz
Membre
Uberalles. Tout le monde s’est enflammé pour cette Clio RSR (Radicale). Enfin, Renault s’est laché, s’est dévergondé, a enfin compris que la C4RS est trop sage, etc… mais personne n’avait apporté des sources. Je n’y avais plus insisté, attendant le jour de la présentation. Finalement, ce fut un simple concept. Je n’avais pas non plus fait de commentaires, au cas où si jamais Redbull regagne et que par enthousiasme/miracle, Carlos Ghosn annoncerait la production effective de la C4RSR. Finalement, ce ne fut pas le cas. Les jours suivants, les « faux-wizz » ou « fake-wizz » fleurissaient en commentaires. J’avais posé une seule question:… Lire la suite >>
Jota
Invité

Complètement d’accord sur le fond. Mais sur la forme il ne faut que cela se fasse au détriment des autres lecteurs. Etayer, opposer, confronter oui beaucoup sont la pour ça, mais vous voyez bien que ça se manifeste souvent sous forme d’acharnement, certes cela va alimenter un blog dont c’est le principe mais dissuader toute discussion passionnée car pour certains un avis subjectif suffit. Je pense que beaucoup s’en fichent de savoir pourquoi telle stratégie pourquoi telles solutions techniques plutôt qu’une autre etc… ils donnent un avis sur l’article, point barre.

zafira500
Invité

De plus, il n’a jamais insulté personne, ni tenu de propos xénophobe et ne fait pas son troll. Wizz a toujours été quelqu’un de correct.

CR78
Invité

Emme, l’autre jours j’ai renvoyé wizz à ses études en lui expliquant qu’en janvier l’action fca baissa fortement en raison de la scission de Ferrari, lien à l’appui.
Alors que wizz disait que la scission eu lieu en novembre 2015 ce qui est une erreur.
Tu as donc censuré mon post et laissé celui de wizz donnant.l’impression au final qu’il avait raison.
Pourquoi? C’est ton copain? C’est toi peut-être wizz?
D’ailleurs tu parles souvant en son nom, tu lis dans ses pensés 😉

wizz
Membre
CR78 Retournons alors à nos études Je remets cette histoire dans son contexte. L’Allemagne a trouvé un doute sur les moteurs diesel Fiat, Depuis la découverte d’un timer sur les moteurs V6 TDI, les organismes ne coupent plus le banc de mesure lorsque la durée de l’homologation est atteinte, test terminé. Au cas où, on ne sait jamais. Le test NEDC dure 1180 secondes. L’organisme allemand a donc laissé le véhicule en fonctionnement. Et Ô étrange, après 22 minutes, sans qu’on ait sollicité davantage le moteur, sans que la température ambiante ait changé, ils ont constaté que le moteur se… Lire la suite >>
zafira500
Invité

Tu ne serais pas Azzurra par hasard, toi?
Personnellement, je ne trouve pas que Wizz soit provocateur. Mais je dois être le seul à le penser, vu qu’il y en a qui lui mettent une flopée de -1.

koko
Invité

Moi je considère qu’il a une attitude insultante.
D’autres contributeurs semblent partager cet avis.
Je ne traite personne de troll, je ne prétends pas intervenir sur le blog pour virer les « squatters » !
Je trouve dommage que les admins cautionnent de tel propos.

ART
Invité

Wizz peut faire de bonnes démonstrations techniques, il n’empêche le ton systématiquement sentencieux et dédaigneux des autres lecteurs est particulièrement pénible à lire.

wpDiscuz