Accueil Alfa Romeo Ferrari : Marchionne, déjà PDG, devient aussi DG

Ferrari : Marchionne, déjà PDG, devient aussi DG

151
19
PARTAGER

Sergio Marchionne était déjà (entre autres) le Président de Ferrari depuis sa prise de pouvoir et l’éviction de Luca di Montezemolo en octobre 2014, le voici désormais également Directeur Général de la firme de Maranello.

Depuis 10 ans, le poste de DG était sur les épaules d’un fidèle de Ferrari, Amedeo Felisa, entré dans la Maison Rouge il y a 26 ans après 18 ans passés chez Alfa Romeo. Dauphin de Jean Todt qui en avait fait son Directeur Général Adjoint en 2004, Felisa est devenu DG en 2006 lorsque Jean Todt a commencé à se retirer progressivement de Ferrari. A 69 ans, Felisa ne prend pas complètement sa retraite puisqu’il reste au sein du Bureau des Directeurs et sera consultant technique, mais il laisse le chemin libre à Sergio Marchionne.

Marchionne, qui ambitionne de faire grimper la production annuelle de voitures Ferrari jusqu’à 9000 unités d’ici 2019, n’a visiblement pas voulu s’encombrer d’un DG qui pourrait lui faire de l’ombre ou avoir une vision différente de la sienne. A 63 ans, Marchionne ajoute un nouveau poste au sein de l’empire FCA à son palmarès. Pas sûr que cela l’aide à justifier les plus de 54 millions d’euros de rémunération (pour l’année 2015) que la presse italienne lui attribue, mais cela entretient le mythe de l’omni-patron.

Source : ABC News, Illustration : FCA

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Ferrari : Marchionne, déjà PDG, devient aussi DG"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Papier Toilette
Invité

Intéressant ! Cependant, une question me chagrine : la loi italienne autorise t-elle un tel cumul de mandat au sein d’une unique firme ? N’y a-t-il pas un Code régissant cela comme l’Afep-Medef en France ?

gigi4lm
Invité

Et c’est quoi un DG par rapport à un PDG ?

OLO
Invité

Si vous comprenrez mieux le système anglo-saxon, PDG = CEO et DG = COO.

OLO
Invité

Marchionne est un cumulard bien pire qu’un politicien français.

Le mec il vend de la camelotte chez Fiat ou Chrysler te vend ses Maserati comme nouvelles alors qu’elles ont 10 ans de retard sur la concurrence. T’annonce qu’Alfa Romeo vendra plus qu’Audi alors qu’il ne l’a toujours pas sorti de la merde.

pop
Invité

Ma fiat punto 1.3 jtd 347.000 km. Qui est de la camelotte ? [commentaire modéré]

zafira500
Invité

Les Fiat ne sont pas plus de la camelote que les autres marques. Les préjugés ont la vie dure. Quand au cumuls, il n’est pas le premier à le faire et certainement pas le dernier.

bzep
Invité

Ce n’est pas pour cette raison, qui n’en est pas une !, qu’il faut que ça continue, ces grands de la planète (oui oui ils se considèrent eux même comme ça !) donnent des leçons aux peuples mais ne montre pas l’exemple, marre de ces andouilles !

wizz
Membre

Après ça, il va récupérer le poste D, comme directeur, puis CE comme chef d’équipe, puis M comme mécano et O comme ouvrier. Chez FCA, il y aura alors THE employé, non pas parce qu’il serait spécial par rapport aux autres, mais parce qu’il sera l’unique employé de FCA…

En attendant, les (vraies) nouveautés, ça traine en longueur….

zafira500
Invité

On a quand même eu quelques nouveautés cette année. Mieux vaut tard que jamais.?

wpDiscuz