Accueil Essais Essai Peugeot 2008 Puretech 130 ch 2016

Essai Peugeot 2008 Puretech 130 ch 2016

552
30
PARTAGER

Le Peugeot 2008, après une carrière démarrée en 2013, passe par la cage restylage et améliore ainsi sa dotation et ses motorisations pour continuer à convaincre. Si son succès ne se dément pas, les ventes insolentes de son principal rival, le Renault Captur, aiguisent encore plus l’appétit de la marque au Lion sur ce segment particulièrement disputé. Cette mise à jour suffira-t-elle pour éviter l’inflexion des ventes dans sa seconde partie de vie ? Réponse sur les routes de la région de Valence, en Espagne.

Style extérieur

Les lignes dynamiques de l’ancienne mouture de ce modèle bestseller de Peugeot ont sans aucun doute joué sur la performance de ses ventes qui décrivent une courbe ascensionnelle depuis son lancement. Etrangement, son look se rapproche dorénavant bien plus de celui d’un petit SUV qu’auparavant, alors que beaucoup le voyait comme un break surélevé. Pour cela, le constructeur a usé de quelques artifices qui marquent le style, avec une calandre plus massive et verticale. Celle-ci n’évolue pas que pour l’esthétique, mais aussi pour minimiser les coûts de remplacement en cas de choc avant, avec un capot plus reculé. Ainsi, ce dernier ne vient pas grossir la liste des pièces de carrosserie à changer en cas d’accident. A cela s’ajoute des arches de roues marquées par une ceinture en plastique noir, accompagnée d’un bouclier arrière intégrant un sabot esthétique. Sur le papier, cela passe pour des broutilles de designer qui importent peu sur le style, et pourtant au global, le modèle devient clairement plus baroudeur.

Essai_2008_2016_lba-2_

Style intérieur et équipement

A l’intérieur, les changements apparaissent plus minimes. Il faut dire qu’il n’y avait qualitativement pas grand chose à reprocher au 2008. Surtout face à au Renault Captur à la finition d’un niveau largement inférieur. On peut même affirmer, sans exagérer du tout, que le Peugeot sur cette question se classe dans les meilleurs de ce marché. A commencer par le dessin de planche de bord et certains matériaux flatteurs à l’image de l’insert d’un revêtement doux et moelleux qui court tout du long. On ne refera pas le débat de l’i-cockpit aux compteurs plus ou moins masqués suivant la position de conduite. Cette dernière apparaît d’ailleurs assez idéale. Les nouveautés, il faut surtout aller les chercher du côté des équipements, et notamment le multimédia qui s’enrichit de Mirror Link et de Carplay pour pouvoir commander son smartphone synchronisé directement depuis l’écran tactile. En termes de chargement rien ne change, tout comme la place allouée aux passagers arrière, qui se révèle assez confortable.

Essai_2008_2016_lba-8_

Motorisation

Sous le capot, le 2008 récupère notamment le THP 130 chevaux qui équipait notre modèle d’essai. A cause du poids raisonnable à emmener et ses performances de bon aloi, il ne se montre pas avare en sensation. A vrai dire, son comportement se rapproche de celui d’un turbo Diesel, avec déjà le gros du couple dès les bas régimes, mais avec l’allonge et la souplesse en plus. Associé à une boîte mécanique bien guidée et facile à manipuler, il se montre agréable à mener au quotidien sur tous les types de route. On pestera juste sur son insonorisation, que l’on aurait préféré mieux contenue lors des accélérations franches. La bonne surprise, on la voit du côté de la consommation. Evidemment, on reste assez loin des chiffres de la fiche technique, mais Peugeot a eu l’honnêteté de communiquer ses chiffres selon la prochaine norme supposée plus réaliste. Durant notre essai, la nôtre s’est établie en dessous des 8 litres ou à peine, qui correspond en effet à quelques décilitres près, à ce qu’annonce la marque. On attend donc avec impatience que les autres constructeurs se plient à ce nouveau mode de calcul.

Sur la route

Bien assis avec les commandes à la bonne hauteur et aux bons endroits, on se sent à l’aise. A la conduite, le 2008 mis à jour fait toujours preuve d’un châssis équilibré qui contient plutôt bien les mouvements de caisse, sans pénaliser outre mesure le confort. Ce dernier demeure de bon aloi et rend la vie facile même lors des longues liaisons. La direction fait elle preuve d’une consistance agréable et contribue à l’agrément. Sans jouer les sportifs, la voiture fait plutôt bien le travail mais montre quelques lacunes quand on la bouscule exagérément. La faute n’en revient pas à la voiture mais sans doute plutôt à la monte pneumatique. Par défaut on dispose de pneus « verts », et de gommes M+S (obligatoire avec le grip control) en finition GT line (look + sportif). Et disons que cela pénalise pas la tenue de route qui s’avère correcte quand on n’essaie pas de la prendre pour ce qu’elle n’est pas, mais l’amusement n’est pas là quand on a envie de se faire plaisir. Le manque de grip rend la voiture plutôt sous-vireuse, avec un début de glisse immédiatement endigué par l’ESP pour éviter une embardée. On regrette donc qu’on ne puisse même pas choisir des pneus plus homogènes. Sans doute pour des raisons relatives à la consommation.

Essai_2008_2016_lba-7_

Tarif et conclusion

Les prix grimpent, ce qui se justifie selon la marque sochalienne par des équipements supplémentaires en série. Le tarif de base reste identique (16 050€), sauf que dans toutes les autres finitions, ils augmentent de 150 à 800 euros environ. A titre indicatif, on peut s’offrir le moteur de notre modèle d’essai à partir de 22 650 euros. Il s’avère globalement plus cher qu’un Renault Captur, mais se démarque par une meilleure qualité de finition et un choix d’équipements plus large. Le 2008 se renforce et espère maintenir en progression des ventes qui continuent de s’améliorer à chaque bilan.

Crédit photos : le blog auto

+Style plus affirmé
Excellent moteur Puretech 130
Equipements à la page
Première monte pneumatique pas enthousiasmante
Hausse de prix sur les finitions les plus vendues

 

Peugeot 2008 Puretech 130
Moteur
Type et implantation3 cylindres en ligne turbo essence
Cylindrée (cm3)1199
Puissance (kW/ch) à tr/mn96/130 à 5550
Couple (Nm) à tr/mn230 à 1750
Transmission
Roues motricesAvant
Boîte de vitessesMécanique à 6 rapports
Châssis
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreTraverse déformable
FreinsDisques ventilés AV/ Disques arrière
Jantes et pneus195/60R16
Performances
Vitesse maximale (km/h)200
0 à 100 km/h (s)9,3
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)6
Cycle extra-urbain (l/100 km)4,1
Cycle mixte (l/100 km)4,8
CO2 (g/km)110
Dimensions
Longueur (mm)4159
Largeur (mm)1739
Hauteur (mm)1556
Empattement (mm)2538
Volume de coffre (l)350->1194
Réservoir (l)50
Masse à vide (kg)1160

Poster un Commentaire

30 Commentaires sur "Essai Peugeot 2008 Puretech 130 ch 2016"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
SAM
Invité

Et que les 3 bandes en calandre ou les museaux de la 206 ou de la 406 coupé peuvent me manquer. Vraiment pas fan de la calandre coupe frite. Le 2008 je le préfère dans sa livrée actuelle.

zeboss
Invité

cette calandre se rapproche des 404 du début 70. la forme avant elle plus proche des 505 USA, on a connu pire comme références, non ?

zeboss
Invité

oops, pas réussi à joindre : http://voitures.peugeot.free.fr/?img=113

greg
Invité

Heu, ouais…de très loin et sans lunettes peut-être.
Parce que moi les références je les vois pas trop….

Pierre
Invité

Ahah ouai on est très loin des calandres de 2 que tu cites…

SGL
Invité

Une sacrée belle réussite ce 2008 !
Un sacré bon numéro, comme en disait dans les années 80 😉

SGL
Invité

Dommage qu’il n’existe pas une version baroudeuse rehaussée avec transmission 4×4, avec Dangel !?
Et des versions plus musclées ; 165, 205 ch…

Allegra
Invité

Des versions plus musclées sont prévues mais la version 4×4, à part payer du malus elle n’aurait servi strictement à rien. :-/ D’ailleurs, le meilleur moyen de s’en convaincre est de voir la part des transmissions intégrales dans les ventes totales de Nissan Juke ou Opel Mokka…

wizz
Membre

….et même le seigneur de la catégorie SUV: le Qashqai, dont la majorité est vendue en 2 roues motrices, et essentiellement motorisée par le « surpuissant moteur d’exception AMG » 1.5dCi

bref, Tavares (et son prédécesseur) a supprimé des véhicules pas rentables, comme la RCZ, afin d’être back in the race. Ce n’est pas pour lacher du fric pur développer une version de la 2008 qui se vendra au compte goutte. La RCZ n’a pas apporté une image suffisante par rapport à ses ventes (et ses pertes). Je doute qu’une 2008 surpuissante 4×4 puisse faire mieux…

wizz
Membre
1: le modèle le plus vendu est…. http://www.auto-moto.com/pratique/choisir/nissan-qashqai-quel-modele-choisir-acheter-11445.html#item=1 2: comment reconnaitre un Qashqai à coup sûr en 2 roues motrices, et un Qashqai qui pourrait être en 4 roues motrices? http://www.vroom.be/fr/essai-auto/essai-nissan-qashqai-2014 3: et enfin, quelle est la proportion de Qashqai en 2 roues motrices? http://autopanorama.over-blog.com/article-nissan-qashqai-1-5-dci-chronique-d-un-succes-annonce-50653764.html . Je sais que je casse le rêve automobile, de l’image dont certains se font de la voiture. Mais la vérité est ainsi Il y a la voiture que vous avez sur le poster dans votre chambre d’ados, puis jeune adulte Puis il y a la voiture que vous avez conduit…..dans Gran Tourismo Mais dans… Lire la suite >>
wizz
Membre

Bien. A ce que je vois, ma réponse, sourcée, a déplu à au moins une personne, sans que personne puisse me contredire.
Excellent les enfants. Au lit maintenant. Demain, il y a école. Et ne rêvez pas trop de l’automobile, parce que la réalité vous rattrapera lorsque vous serez dans la vie active…

PROJET: c’est ce que vous souhaitez faire
BUDGET: c’est la chose qui vous empêchera de réaliser votre projet, et vous ramènera sur Terre, la tête sur les épaules…

Abalieno
Invité

SGL il te faut te tourner vers le Duster: il a tout et grimpe comme un mouflon pour 20 000 €

greg
Invité

Moi ce que je trouve dommage et à la limite du f..ge de g…le, c’est que les protections d’aile qui ont été rajoutées sur le facelift ne soient en fait dispo qu’à partir du niveau de finition Allure… Donc il faut débourser 5000€ vs. l’entrée de gamme, et passer au troisième niveau de finition (à 21100€ tout de même) pour avoir le changement de design le plus visible avec la calandre….

anto7076
Invité

Si c’est bien le cas… c’est en effet ridicule !
Sinon le 2008 est encore plus sympa !

greg
Invité

C’est bien le cas, j’ai découvert la chose sur le car conf en voulant tester une configuration 🙁

r.burns
Invité

Meilleure vente chez Peugeot, représentant un savoir-faire châssis plus que moyen (l’excuse des pneus comme s’il était possible d’en avoir d’autres à l’achat, est d’ailleurs savoureuse et révélatrice du patriotisme dont se sentent investis la plupart des journalistes)

SGL
Invité

« représentant un savoir-faire châssis plus que moyen » !! 😯
On voit le fin connaisseur automobile. 😀

greg
Invité

Tu peux parler toi quand tu la compares à la 205 😉

SGL
Invité

Selon moi, un sacré bon numéro, peut se définir par un grand succès commercial et un pilier pour la marque ou bien, tout simplement, a un excellent modèle.
Comme le 2008 remplit allègrement à ces deux critères, il n’est donc pas usurpé d’appeler « un sacré bon numéro »
Sauf démonstration contraire ! 😯
Pas utile d’être « fin connaisseur » pour arriver à cette conclusion, cela tient plus à une lapalissade. 😀

greg
Invité

Le sacré numéro se référait au fait que la 205 était une sacré voiture : design, prestations, prix… Une icône dans son genre.
La 2008 est assez lambda/générique, donc je trouve la comparaison malvenue.

Bobby
Invité

@r.burns : le châssis de ce 2008 semble perfectible, mais concrètement que reprochez-vous au « savoir-faire châssis » de Peugeot ?

Oui
Invité
Ohhh la vache !!! Toi t’es un bon pour critiquer le « savoir faire Peugeot » en matière de chassis… Tous les essais placent le 2008 en premiere place en terme de comportement/confort et le probleme de tenue de route est directement lié à sa monte pneumatique !!! Ça a été dit et redit sur plusieurs essais. Sur L es versions ne disposant pas du grip control, la tenue de route est meilleure (car pneus differents) Et quand on lit les essais pneumatiques (notamment des fameux vector) on comprends tout de suite pk la tenue est moins bonne. Ce pneu est prévu… Lire la suite >>
wpDiscuz