Une avancée majeure pour les batteries découverte par erreur ?
par Thibaut Emme

Une avancée majeure pour les batteries découverte par erreur ?

Une erreur de manipulation pourrait bien permettre aux batteries de nos appareils de tous les jours, mais aussi des véhicules électriques, de faire un bond en avant en leur donnant une durée de vie "infinie".

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Entendons nous bien il reste de nombreuses étapes avant la mise en production d'un tel procédé, mais cela s'avère très prometteur. Une des pistes actuelles pour l'amélioration de la durée de vie des batteries lithium-ion est le "dopage" aux nanofils. Le principe est d'utiliser des fils très fins (de l'ordre du nanomètre de diamètre soit 1 millionième de millimètre) et très conducteurs pour augmenter la surface d'échange des électrodes tout en conservant leur volume global.

Sauf que ces fils très fins (actuellement sont envisagés des fils de Silicone, Germanium, des oxydes métalliques ou comme ici de l'or) sont aussi très fragiles et la simple recharge de la batterie peut les endommager. Une Doctorante de l'Université de Californie à Irvine -UCI), Mya Le Thai, effectuait une manipulation avec du gel de Plexiglas puis est entrée en contact avec les nanofils d'or tout en ayant conservé du gel de Plexiglas sur ses doigts.

Les nanofils d'or ainsi protégés voient leur durée de vie augmenter de façon incroyable. Mya Le Thai, l'équipe de doctorants et Reginald Penner, le Directeur du département Chimie d'UCI, ont travaillé sur une amélioration de la découverte et désormais les nanofils d'or sont enchâssés dans du dioxyde de manganèse qui est protégé par le fameux gel de Plexiglas. Leur étude est publiée ici.

Selon les calculs de l'UCI, une batterie dopée aux nanofils d'or ainsi protégés pourrait supporter 200 000 cycles (contre 5 à 6000 environ pour les batteries à électrode graphite. Ce n'est donc ici pas la capacité de la batterie qui est en jeu mais sa durée de vie qui permettrait si on extrapole celle-ci à une batterie de ne perdre que quelques pourcents de capacité tout au long de la vie d'une voiture électrique et même d'être réemployée directement dans un autre véhicule pourquoi pas (200 000 cycles à 1 recharge par jour cela fait 548 ans...).

Source et illustration : Steve Zylius / UCI (Mya Le Thai tient sa découverte)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Une erreur de manipulation pourrait bien permettre aux batteries de nos appareils de tous les jours, mais aussi des véhicules électriques, de faire un bond en avant en leur donnant une durée de vie "infinie".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.