Accueil Ford Ford EcoBlue, nouvelle génération de moteurs diesel

Ford EcoBlue, nouvelle génération de moteurs diesel

673
5
PARTAGER

Ford a largement profité du lancement de la famille EcoBoost pour augmenter ses ventes de modèles essence. Mais c’est à présent aux moteurs diesel de faire peau neuve sous l’appellation EcoBlue. Honneur aux utilitaires Transit et Transit Custom.

Ford va donc progressivement abandonner son appellation TDCI au profit d’EcoBlue pour désigner sa nouvelle famille de moteurs diesel. Une famille qui débute avec une cylindrée de 2 litres sur les utilitaires Transit et Transit Custom, mais qui sera étendue par la suite aux voitures, avec une gamme disponible de 100 à 240 ch et une version 1.5.

Ce tout nouveau moteur à bloc fonte et culasse aluminium a été conçu pour répondre à la norme Euro6 et réduire la consommation tout autant que les émissions polluantes. Au nombre des nouveautés de ce moteur, une rampe commune dont la pression monte à 2000 bars, des injecteurs piezo à 9 orifices (jusqu’à 6 injections par cycle), un turbo à géométrie variable à faible inertie tournant jusqu’à 240000 tr/min ou encore un dessin miroir de l’admission. le flux d’air tourne ainsi dans le sens des aiguilles d’une montre dans les cylindres 1 et 2, et dans le sens inverse dans les 3 et 4. Ce qui permet un mélange plus uniforme et un pilotage plus précis de la combustion.

Ce moteur doit permettre de réduire les consommations, mais aussi proposer un niveau de bruit ou de vibration plus en accord avec ce que l’on attend d’un moteur moderne, y compris donc dans un utilitaire.

Cette gamme de moteurs débute donc sur le Transit et le Transit Custom, en remplacement de l’ancien bloc 2.2, dans des versions de 105, 130 et 170 ch. Ford prévoit une nette baisse du coût d’utilisation, à commencer par la consommation, en baisse de 13%. Soit à partir de 6,1 l/100 km et 157 g/km de CO2 pour le Transit Custom, et 6,6 l/100 km et 174 g/km pour le Transit. La baisse du coût passe aussi par une maintenance désormais prévue tous les 2 ans ou 60000 km. Une boîte automatique sera également disponible en fin d’année.

Les deux utilitaires en profitent aussi pour améliorer leur offre multimédia en passant à la version 2 de SYNC,  ainsi que leurs aides à la conduite :

  • Détection de risque de collision avec Assistant de freinage et détection des piétons
  • Régulateur de vitesse adaptatif
  • Reconnaissance des panneaux de signalisation
  • Contrôle de stabilité ESC doté des fonctions de correction du vent latéral, contrôle en courbe et prévention du retournement

Source : Ford

Poster un Commentaire

5 Commentaires sur "Ford EcoBlue, nouvelle génération de moteurs diesel"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fred21
Invité

C’est Ford seul ou c’est encore du PSA-Ford ?

Invité

Ford seul

Fred21
Invité

C’est donc une fin de coopération engagée. Certains dirigeants prédisaient qu’il n’y aurait plus que 5 groupes autos mondiaux: on est loin du compte mais il me semble anormal qu’il y ait encore autant de moteurs différents pour faire la même chose, à l’époque ou la motorisation importe moins (BMW en 3 cylindres, etc …) et où elle va nous être totalement indifférente lors du passage au véhicule autonome.

wizz
Membre

https://media.ford.com/content/dam/fordmedia/Europe/en/2016/04/EcoBlue_engine_EU.pdf

C’est un tout nouveau moteur
Ce n’est pas leur ancien 2.0 TDCI avant la coopération avec PSA, qui avait comme dimension 86x86mm
Ce n’est pas le moteur de PSA, en 85x88mm
Ici, il fait 84x90mm…..même choix que Renault pour leur 2.0 dCi

recurt
Invité
Ce moteur 2 litres est une véritable escroquerie en terme de fiabilité . Transit 170 ce fabrique en avril en Turquie. livre en Juin . Apres 730 km parcourus ,message Révision immédiate . Diagnostic Changer. 2 injecteurs et vanne EGR Commentaires du chef d atelier Ford  » de quelle année ,je répond 2017 , ça ne m étonne pas venez je vais vous montrer j en ai un tas que j ai change . Puis il ajoute ,il faut laisser le vehicule 2 mois ,faire un dossier ….. Avant d acheter un Ford avec ce moteur , réfléchissez bien Pour… Lire la suite >>
wpDiscuz