Accueil Endurance WEC 2016 : Porsche 919 Hybrid

WEC 2016 : Porsche 919 Hybrid

73
1
PARTAGER

24 heures après l’Audi R18 arrive la version 2016 de la championne du monde en titre, la Porsche 919 hybrid. Contrairement à l’Audi, ce n’est pas un nouveau concept mais une évolution de la voiture 2015.

Fort de son succès la saison dernière, Porsche a préféré raffiner son bolide plutôt que de renverser la table comme Audi. La 919 Hybrid version 2016 ressemble donc fort à la voiture 2015, mais Porsche a pris l’option, autorisée par le règlement, de trois versions de sa carrosserie durant la saison, contrairement à deux la saison dernière : une première version avec beaucoup d’appuis pour Silverstone, une version spéciale pour Le Mans avec moins d’appui pour privilégier la vitesse et une troisième version avec fort appui à nouveau pour les manches restantes après Le Mans. Sous la carrosserie, qui reçoit une nouvelle décoration, le train avant a été revu et l’arrière modifié.

Le système de propulsion ne change pas puisque l’on retrouve le V4 2 litres turbo essence, allégé par rapport à 2015, et qui pour répondre à l’évolution de la réglementation perd quelques chevaux et gagne en retour sur la consommation. Combiné au moteur électrique qui s’applique sur les roues avant, la puissance avoisine les 900 chevaux. Porsche est plus disert sur les systèmes de récupération d’énergie que lors de la présentation de la voiture les années passées. On retrouve un KERS sur les roues avant, mais également un système de récupération de chaleur dans l’échappement en parallèle au turbo. La 919 est comme la saison dernière dans la classe 8 Megajoules.

Avec ses évolutions incrémentales, la 919 Hybrid 2016 devrait avoir un avantage d’entrée sur ses deux compétitrices: moins de travail de fiabilisation à effectuer, un point très important en endurance. Reste à voir si elle sera toujours dans le coup au niveau de la performance. Même si du fait de la réglementation les temps au tour devraient s’allonger par rapport à 2015, Porsche estimant la différence à 4 secondes environ sur un tour du circuit de la Sarthe, les cartes sont redistribuées dans ce domaine. Premières réponses ce week-end au Paul Ricard.

Source et crédit images : Porsche

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "WEC 2016 : Porsche 919 Hybrid"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
The Stig
Invité

Même si, ironiquement, elles font partie du même groupe, heureusement que la 919 est là pour éviter qu’un poêle à mazout gagne les 24h…

wpDiscuz