Accueil Cabriolet New York 2016 : Mazda MX-5 RF

New York 2016 : Mazda MX-5 RF

147
9
PARTAGER
MX-5 RF

L’idée d’une Mazda Mx-5 Coupé plane depuis très longtemps, mais Mazda ne s’y est jamais franchement résolu. Pour la quatrième génération, la MX-5 RF est ce qui s’en rapproche le plus, tout en préservant une part de conduite à ciel ouvert.

Au lancement de la nouvelle Mazda MX-5, le constructeur avait souligné que la version RC à toit rétractable ne serait plus de la partie. Ce qui ne signifie nullement que Mazda a abandonné l’idée d’une version plus polyvalente, et plus destinée à des régions , ou à des clients, où l’on conduit plus souvent toit fermé que ouvert. C’est que la RC représentait près de la moitié des ventes.

Mais Mazda se refuse toujours à proposer un vrai coupé. Même si cela a été tenté sur une petite série au Japon, la MX-5 se doit selon Mazda de proposer une conduite à ciel ouvert. La nouvelle offre est toutefois plus différenciée que la précédente RC.

Coupé, la Mazda MX-5 RF (soit Retractable Fastback) l’est pleinement lorsqu’elle dispose de son toit en place, avec un pavillon plus fuyant et plus homogène, et une hauteur augmentée de 5 mm seulement. Mais ce coupé préserve la possibilité de conduire à ciel ouvert, avec la section supérieure du pavillon venant se ranger électriquement derrière les sièges. La vitre arrière se rétracte également, permettant une plus grande circulation de l’air. L’opération est réalisable jusqu’à 10 km/h.

Plus polyvalente, cette MX-5 RF profite d’une meilleure insonorisation avec son toit rigide, mais aussi d’un curseur confort / comportement légèrement décalé vers le confort. A bord, la sellerie est en cuir Nappa. Enfin soulignons que le volume du coffre ne souffre nullement, et affiche toujours 130 litres avec les mêmes dimensions.

Les mécaniques seront identiques : 1.5 131 ch ou 2.0 160 ch. Mais l’on pourra ici opter au choix pour une boîte manuelle 6 rapports, ou automatique, elle aussi à 6 rapports.

Source : Mazda

Poster un Commentaire

9 Commentaires sur "New York 2016 : Mazda MX-5 RF"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
toto
Invité

Elle est chouette mais gagnerait à être plus large afin d’affirmer sa sportivité

panama
Invité

hummm à quand une MX5 Shooting Brake ?

starter
Invité

hyper super mega chouette !! à voir en vrai, mais ça rend bien en photo.
Bientôt, ils se pencheront sur l’antenne radio géante et ce sera parfait.
Par contre, heureusement que le coffre ne rétrécit pas, celui de la génération précédente etait juste avec 150L, maintenant avec 130L, c’est devenu vraiment insuffisant.

beniot9888
Invité

Bof, esthétiquement ça ne l’arrange pas, malheureusement.

Par contre, pour un simple toit escamotable (et non pas une découvrable complète comme la précédente RC), je trouve la cinématique très compliquée. Je fais confiance à Mazda pour avoir limité les impacts poids, mais est-ce qu’un toit démontable manuel n’aurait pas été encore plus léger, simple et économique ?

beniot9888
Invité

Est-ce qu’on sait si la garde au toit est améliorée dans cette « RF » ? Il y avait un tout petit centimètre de plus entre la NC roadster et la NC RC.

jjj
Invité

Bonne question!
D’autant plus que sur la ND, ils ont eu l’intention louable de doubler la capote : mais du coup mon mètre 87 ne passe plus sans toucher le toit :-(, alors que ça passe dans la NC roadster (et son armature visible)

GTO
Invité

Cette version est magnifique.

wpDiscuz