Accueil Concept car Les concepts ItalDesign : Lancia Megagamma (1978)

Les concepts ItalDesign : Lancia Megagamma (1978)

68
0
PARTAGER

Au salon de Turin en 1978, ItalDesign surprend avec le concept Lancia Megagamma. Un concept que l’on peut considérer à plus d’un titre comme l’ancêtre des monospaces modernes…

Faisant fi des coupés ou des limousines, Giorgetto Giugiaro apporte une petite révolution au salon de Turin 1978. Sur la base de la Lancia Gamma, il donne en fait naissance au monospace…

Le concept fait suite au New York Taxi en 1976. Conservant la base technique de la Gamma, y compris son 4 cylindres à plat 2.5 en position longitudinale avec roues avant motrices, la Megagamma adopte en effet des recettes aujourd’hui bien connues : plancher relevé (au niveau des seuils de portes) pour un accès plus facile, 170 mm d’espace de plus en hauteur dans l’habitacle (247 mm de hauteur totale en plus, soit 1657 mm).

En longueur, cette Megagamma se contente de 4290 mm, contre 4580 à la berline dont elle dérive. Le plancher relevé et plat permet de loger réservoir et roue de secours, dégageant plus de place pour les occupants et leurs bagages.

Héritage

Le style de cette Megagamma n’est pas ancrée dans l’univers Lancia, ItalDesign cherchant à élargir son propos à une seule marque. En réalité on retrouvera une bonne part des éléments stylistiques dans la Fiat Uno quelques années plus tard.

En matière de concept, Fiat a jugé la proposition intéressante, mais trop risquée. Malgré un accueil mitigé du public et de la presse, la Lancia Megagamma intéresse au plus haut point les professionnels. Il faudra attendre 1983 et le Dodge Caravan / Plymouth Voyager aux Etats-Unis, et en Europe en 1984 le Renault Espace.  Mais en fait la Lancia Megagamma a une descendance directe dès 1982. La Nissan Prairie reprend non seulement le concept, mais s’inspire aussi assez directement de son style.

Source : ItalDesign

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz