Accueil F1 Maria Teresa de Filippis (1926 – 2016)

Maria Teresa de Filippis (1926 – 2016)

72
0
PARTAGER

Maria Teresa de Filippis. Un nom qui ne vous évoque peut-être rien sauf si vous êtes un fan assidu de notre site ou de l’histoire de la Formule 1. De Filippis fut la première femme en Grand-Prix de F1 à l’époque des Fangio, Hawtorn, Stirling Moss ou McLaren. Elle vient de nous quitter à 89 ans.

Née à Naples en 1926, Maria Teresa a commencé le sport automobile par défi avec ses frères peu de temps avant la guerre. Tête brûlée pour l’époque, elle poursuit sa passion et se fait bientôt remarquer par ses performances dans des courses italiennes. En 1955, à 29 ans, elle est engagée par Maserati mais doit attendre 1958 et le retrait du constructeur italien du championnat du monde de F1 pour engager une Maserati 250F privée.

Au Grand-Prix de Monaco, elle rate la qualification et doit attendre Spa 58 pour être qualifiée pour la première fois. A ce Grand-Prix de Belgique, tout le monde était qualifié mais ce faisant elle fut la première femme en Grand-Prix. Elle termina 10 ème de cette épreuve. Elle se qualifiera également au Portugal et en Italie connaissant deux abandons sur problème moteur. A Monza elle sera 8ème. Elle rejoint Porsche en 1959 mais les voitures manquent de rythme. Elle échoue à se qualifier pour le GP de Monaco. Ce sera sa dernière tentative.

En effet, au GP d’Allemagne 1959, alors qu’elle doit tenter la qualification pour le grand-prix national du constructeur (à l’AVUS – Automobil-Verkehrs- und Übungsstraße à Berlin), le pilote numéro 1 de l’écurie Porsche, le Français Jean Behra (tout juste remercié par Enzo Ferrari et qui débutait pour Porsche) se tue en sortant au niveau du banking. De Filippis est dévastée par ce énième décès et décide de raccrocher le casque. Il faudra attendre 15 ans pour voir une nouvelle femme en Formule 1.

Ci-dessous une élégante vidéo produite à l’automne dernier par Maserati USA, dans laquelle Maria Teresa de Fillipis reprend le volant de sa bien-aimée 250F. Adieu Madame.

Illustration : Maserati

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz