Accueil Crossovers Essai Hyundai Tucson CRDi 136 ch

Essai Hyundai Tucson CRDi 136 ch

591
6
PARTAGER

Hyundai fait revivre le Tucson ! Le marché des SUV compacts se révèle comme le front majeur dans nos contrées, et tous les constructeurs ne s’y trompent pas, le coréen ne faisant pas exception. Seulement il nous revient avec un modèle bien plus séduisant à a priori à tous les niveaux. Face à des stars difficilement contestables, le dernier née a-t-il de quoi croquer un morceau du gâteau ?

Style extérieur

Tout comme le grand Santa Fe, le Tucson affiche une plastique aguicheuse, et bien plus séduisante que le premier du nom ou l’IX35. La large calandre massive chromée associé à des feux effilés fait montre d’une certaine élégance qui le rend sympathique et dynamique. Il arbore ce qu’il faut de muscle pour rassurer, sans tomber dans la caricature. Au concours de beauté face à ses camarades plus établis, le nouveau venu n’a pas à rougir. L’arrière et son dessin de coffre fuyant se termine sur un bouclier intégrant une double sortie d’échappement qui participe à l’allure sportive, surtout avec les grosses jantes.

Hyundai_Tucson_LBA_2

Style intérieur et équipement

A l’intérieur, la présentation plutôt simple manque de chic même en haut de gamme, la faute à un dessin de planche trop classique. Rien de rédhibitoire au premier abord concernant la finition, malgré une qualité quelconque quand ce n’est pas moussé. L’assemblage apparaît a priori bien fait, sans bruit particulier de mobilier à l’usage. On ne se sent pas mal à l’aise à bord, dans des sièges confortables même s’ils mériteraient à l’avant d’être un peu plus enveloppants. A l’arrière non plus d’ailleurs, où les occupants se sentiront mieux installés que dans la plupart des concurrents dont l’incontournable Qashqai, grâce à une meilleure habitabilité. Comme souvent, il faut en revanche tricher au jeu de la courte paille pour ne pas se retrouver sur la place du milieu de la banquette. Le coffre de 513 litres en partie compartimenté dans le logement de roue de secours absente convient largement dans la plupart des situations. En terme d’équipements il ne manque rien, que ce soit pour la connectivité ou les aides à la conduite. On s’épargnera dont l’énumération de ceux-ci, puisque le Tucson n’en a pas un de plus ni de moins qu’un autre.

Hyundai_Tucson_LBA_3

Motorisation

Sous le capot, le 2.0 Diesel CRDi de 136 ch sait parfaitement se faire oublier. Un bon point pour un véhicule appelé à avaler les kilomètres. Globalement le silence de fonctionnement à bord se montre assez remarquable. En revanche, malgré sa puissance, on a la sensation étrange de manquer de quelques chevaux. Cela se ressent sensiblement dans les reprises également qui manquent un peu d’énergie, malgré le gros couple de 373 Nm. Au chapitre des consommations, on ne peut que comme dans 99,9% des cas, remettre en cause les chiffres de la fiche technique et s’en remettre à notre expérience. Ainsi le chiffre oscillant entre 8 et 9 sur un parcours vraiment mixte ne le place pas comme le champion de sa catégorie certes, mais on fait pire. Au volant, le dynamisme se montre pour le moins modéré, et c’est tant mieux car la voiture ne donne pas envie de se bousculer. La direction normalement dispose d’un mode « Sport », mais celui-ci n’apporte vraiment pas grand chose. Dans le même but de ne brutaliser personne, la boite aux rapports assez allongés pousse définitivement à la retenue.

Tarif et conclusion

Le nouveau Hyundai Tucson s’avère comme l’un des plus confortables SUV compacts de route pour faire de longues liaisons autoroutières sans trop se fatiguer, même si un Kadjar fait mieux au chapitre du compromis confort/dyamisme. Toutefois, le Tucson ne se démarque pas tant que ça au niveau des tarifs. Il démarre à 29 450 euros avec ce moteur (25 250 euros pour le 115 ch) avec pas mal d’équipements mais sans le GPS. Et cela peut carrément monter à 35 550 euros dans la finition la plus haute, qui franchement n’apporte rien véritablement en termes d’équipements que le plus cher des Qashqai par exemple.

Crédit images : Hyundai

+Look
Silence de fonctionnement
Confort global
Absence de sensations
Tarifs un peu élevés pour une Hyundai

 

Hyundai Tucson CRDi 136
Moteur
Type et implantation4 cylindres Diesel Turbo
Cylindrée (cm3)1995
Puissance (kW/ch) à tr/mn136 à 2750
Couple (Nm) à tr/mn3743 à 1500
Transmission
Roues motricesRoues avant
Boîte de vitessesManuelle à 6 rapports
Châssis
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreMulti-lien
FreinsDisques AV / AR
Jantes et pneus245/45R19 sur modèle essayé
Performances
Vitesse maximale (km/h)186
0 à 100 km/h (s)10,6
Consommation
Cycle urbain (l/100 km)5,6
Cycle extra-urbain (l/100 km)4,4
Cycle mixte (l/100 km)4,8
CO2 (g/km)127
Dimensions
Longueur (mm)4480
Largeur (mm)1850
Hauteur (mm)1650
Empattement (mm)2670
Volume de coffre (l)513 à 1503
Réservoir (l)62
Masse à vide (kg)1695

 

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Essai Hyundai Tucson CRDi 136 ch"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
panama
Invité

Bah… traction diesel boite manuelle, 30 000€.
Pas vraiment doué, pas vraiment donné. Bref, de la gueule et puis pas grand chose d’autre.
Achetez plutôt Honda ou Mazda, c’est carrément autre chose côté ingénierie.

Greenevans
Invité

C’est vrai que techniquement ils sont probablement mieux élaborés. Mais le Honda pêche sérieusement pour sa finition faite de plastiques durs et bas de gamme et pour trouver un concessionnaire Mazda, bon courage! Sans compter que le CX5 aussi bon soit-il n’offre pas de modèle d’accès…

akouel
Invité

Euh 8/9 litres vous avez craqué, c’est la conso d’un santa fe.
D’apres les clients c’est du 6,5-7 l 😉

Je le trouve plutôt cher également, mais je retirerais le « pour une hyundai » qui rabaisse justement un produit que je trouve très réussi
En ce qui concerne le haut de gamme, en effet il n’apporte pas grand chose même si l’interieur beige est sympa

Greenevans
Invité

Mon Santé Fe boite auto ne consomme pas 8:9 L/100 mais plutôt 7/8, sur des parcours mixtes il est vrai. En ville c’est bcp plus…mais bon, ce n’est pas un véhicule citadin non plus. La garantie de 5 ans mériterait aussi d’être soulignée!

0000
Invité

Ca sert a quoi de vouloir rivaliser les gens avec de ci petite PERFORMENCE !!!!!

rod.
Invité
J ai eu un tiguan 170 ch sans être méchant je pré-faire le Tucson 185 ch 1 vent lateral il ne bouge quasiment pas. ( Tiguan fin de dépassement d un camion le véhicule ce met a gesticuler et vent lateral de plus j avais des 18 pouce en jantes ) Tucson bonne tenu de route, bonne assise… voir les sièges tissu du tiguan était un peu mieux en tenu face au cuire du Tucson autrement je pré-faire sur tout le reste le Hyundai oui les plastique sont pas top mais dans l’ensemble ca va bien avec un bon ajustage.… Lire la suite >>
wpDiscuz