5 millions de Mitsubishi aux USA
par Joest Jonathan Ouaknine

5 millions de Mitsubishi aux USA

Moi aussi, moi aussi, semble dire Kia, c'est au tour de la marque aux trois diamants de fêter un cap aux Etats-Unis. A savoir cinq millions de voitures.

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

Moi aussi, moi aussi, semble dire Mitsubishi ! Après Hyundai et Kia, c'est au tour de la marque aux trois diamants de fêter un cap aux Etats-Unis. A savoir cinq millions de voitures.

Mitsubishi arrive relativement tard sur le sol US. En 1982, il est déjà présent depuis quelque temps en Europe et il a déjà croqué la filiale australienne de Chrysler (ex-Valiant.) Dans les années 80, le "pentastar" et les "trois diamants" collaborent beaucoup ensemble. Chrysler a alors urgemment besoin de petits moteurs et de véhicules compacts. Mitsubishi, lui, se sert de son partenaire pour contourner les résistances des Américains à acheter Japonais. En 1988, ils ouvrent ensemble une usine à Normal, dans l'Illinois.

Hélas, Mitsu n'a pas su prendre le virage des années 90. Contrairement à ses compatriotes, il n'a pas de marque premium et lui, le spécialiste du 4x4, se lance tardivement dans les SUV. La faute à une direction japonaise de la vieille école, complètement coupée des réalités. Mitsubishi Motor se fiance brièvement à Daimler-Chrysler. Puis, en quittant le tandem (pour mieux recouvrer son indépendance), il se coupe de son partenaire historique. Comme Isuzu, le Mitsubishi USA des années 2000 n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été.

Aujourd'hui, il remonte la pente. La filiale se vante de 21 mois de croissance continue et de 23% de hausse sur les 11 premiers mois de 2015. Néanmoins, faute de volume, l'usine de Normal est sacrifiée. 5 millions d'unités, c'est moins que Kia, pourtant arrivé 12 ans plus tard.

Crédit photo : Chicago Auto Show

Source :

Mitsubishi

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Moi aussi, moi aussi, semble dire Kia, c'est au tour de la marque aux trois diamants de fêter un cap aux Etats-Unis. A savoir cinq millions de voitures.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.