WTCC - Thaïlande 2015 : Lopez roi du monde
par Thibaut Emme

WTCC - Thaïlande 2015 : Lopez roi du monde

Grâce à sa victoire en course 1, Jose-Maria Lopez coiffe pour la deuxième année consécutive le titre de champion du monde WTCC au nez et à la barbe de Yvan Muller qui a vécu un dimanche difficile en Thaïlande.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Pole position : 5 Citroën au Top 5

Sur le circuit Thaïlandais, les longues lignes droites favorisent indéniablement les C-Elysée malgré le lest maximal qu'elles embarquent à chaque course. Dès la Q1 une hiérarchie se dessine et certains auront du mal à aller plus loin. Coronel et D'Aste subissent de soucis techniques tandis que les Lada semblent glisser un peu trop. Lapierre ne parvient pas à grimper dans les 12 premiers chronos, Tarquini non plus et c'est une grosse surprise. Demoustier et Sritrai sont également éliminés dès la Q1.

En Q2, comme souvent il y a ceux qui se battent pour accrocher l'un des 5 première places et ceux qui tentent de se rapprocher de la 10 ème place (sans aller au-delà) synonyme de pole en course 2. La 10ème place est décrochée par Michelisz sur sa Honda privée juste derrière Monteiro. Des Honda très à la peine en Thaïlande. Devant eux, Chilton, Catsburg et Valente ratent le top 5.

La super pole se passera donc entre les 4 C-Elysée de Citroën Racing et celle de l'écurie privée Sébastien Loeb Racing pilotée par Bennani. Bennani réalise un bon tour mais a visiblement été au-delà des limites du circuit. Son temps est annulé et le Marocain recule à la 5ème place. Devant lui sur la grille il trouvera Ma et Muller tandis que la première ligne est composée de Loeb et Lopez auteur d'un tour une nouvelle fois époustouflant.

Course 1 : Muller out, Lopez champion du monde

Le départ de la course fut mouvementé. Avec les 5 Citroën aux 5 premières places, ça a un peu frotté. Muller se touche avec Ma et arrive dans les graviers. Il repart tandis que Valente dans le même bac à graviers ne peut repartir. Muller passe par les stands et abandonne. Cela offre le titre à Lopez mais ce dernier a du panache et va vouloir remporter la course. La voiture de sécurité est de sortie. Lopez mène devant Loeb, Bennani et Ma.

Coronel, Lapierre, Catsburg, Valente, Michelisz et Muller ont abandonné avant la fin du premier tour ! Plus que 12 voitures en course et la direction de course décide de rajouter 2 tours après ce passage sous voiture de sécurité. Au redémarrage, Ma prend le meilleur sur Bennani. Chilton est toujours 5ème suivi par Monteiro. Tarquini pousse derrière son coéquipier et le passe au 6ème tour. Devant Lopez n'a que 5 dixièmes sur Loeb et 1,5 secondes sur Ma.

Chilton déchante ! Alors 5ème, le pilote de la Chevrolet RML abandonne et laisse passer Tarquini, Monteiro et Huff. Huff justement conquiert la 6ème place en passant Monteiro. A noter qu'avec l'abandon de Chilton, Tin Sritrai, pilote Thaïlandais qui fait sa toute première course en WTCC accrochera forcément le point de la 10 ème place.

9 ème victoire pour Lopez cette saison (8 courses 1 et 1 course 2) ! Ce sera celle du titre 2015 pour l'Argentin. Il possède 426 points contre 324 pour Muller. Il ne reste que 80 points à prendre. Pechito exulte, il réussit le doublé 2014/2015 et pour le moment on ne voit pas qui peut le détrôner.

Course 2 : Muller out, Monteiro au top

Michelisz est en pole position de la course 2 mais manque de ne pas y participer en calant pour le tour de formation. A l'extinction des feux rouges, Michelisz part très bien et Monteiro ne peut l'attaquer. Chilton bien parti aussi se range derrière Monteiro. En revanche derrière ça se frotte. Muller est encore impliqué il frotte sa roue contre une autre C-Elysée, crève et doit abandonner une nouvelle fois. Lopez semble se frotter à Ma de son côté. Le pilote chinois prend le dessus.

Au bout de 3 tours, Loeb a fait la jonction tandis que Monteiro vient de passer Michelisz. Chilton est sous la menace de Loeb qui le passe à la faveur d'un freinage après la longue ligne droite. C'est une belle opportunité pour Loeb de l'emporter mais il faut encore passer Michelisz et Monteiro. Michelisz reçoit un drive-through après que son équipe a travaillé sur la voiture hors des périodes fixées. Dommage pour lui.

Chilton maintient toujours Ma derrière lui et reprend même un peu d'air. Débarrassé de Michelisz rentré pour sa pénalité, Loeb est en train de faire l'effort pour rejoindre Monteiro mais il reste 3,4 secondes encore et on est à mi-course. Derrière Ma, Tarquini est harcelé par Lopez. La nuit commence vraiment à s'installer sur cette épreuve si particulière au coucher du soleil. Mais contrairement à Singapour ou d'autres circuits de F1, il n'y a que quelques lampadaires pour éclairer la piste. Intéressant.

Ma finit par passer Chilton qui ratera la podium. Lopez tente d'attaquer Tarquini et Chilton dans le même mouvement mais la voiture glisse un peu et Tarquini l'attaque. L'Argentin envoie l'Italien au large et conserve la tête de ce petit groupe. Il bloque beaucoup les roues à chaque freinage. A 4 tours de la fin, Monteiro a toujours un écart confortable sur Loeb et pourrait signer une nouvelle victoire.

Chilton recule de plus en plus. Tarquini puis Huff et Bennani le passent. Loeb est repassé à l'attaque et l'écart n'est plus que de 1,2 secondes à 2 tours de la fin. Drapeau rouge ! La course est interrompue à 2 tours de la fin mais on ne sait pas pourquoi. Monteiro l'emporte devant Loeb et Ma. La direction de course a visiblement jugé que la lumière était insuffisante. Absolument aberrant ! On ne fait pas une course au coucher du soleil pour ensuite déclarer qu'il fait trop nuit !

Lopez descend visiblement énervé contre Ma mais on ne sait pas trop pourquoi. Il est double champion du monde mais en veut toujours plus. Avant le dernier rendez-vous de la saison au Qatar, Lopez mène le championnat largement avec 438 points contre 324 pour Muller qui perd énormément ce weekend avec deux résultats blancs. Il n'a plus que 2 points d'avance sur Loeb. Ma a un peu plus d'avance sur le 5ème qui est désormais Monteiro à la faveur de sa victoire en course 2. 13 petits points qu'il faudra conserver pour réaliser un inédit quadruplé Citroën au championnat.

[Mise à jour : La Honda de Monteiro a été déclarée non conforme après avoir été contrôlée en dessous de la hauteur de caisse réglementaire. Le Portugais perd donc sa victoire et Sébastien Loeb la récupère sur tapis vert. Le classement est bouleversé avec Loeb qui passe Muller pour 5 points et les différents points de chacun mis à jour ci-après.]

Classement général provisoire : 

1. Lopez 441 points

2. Loeb 329 points

3. Muller 324 points

4. Ma 213 points

5. Tarquini 191 points

6. Michelisz 172 points

7. Monteiro 171 points

8. Huff 101 points

Illustration : WTCC

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Grâce à sa victoire en course 1, Jose-Maria Lopez coiffe pour la deuxième année consécutive le titre de champion du monde WTCC au nez et à la barbe de Yvan Muller qui a vécu un dimanche difficile en Thaïlande.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.