Francfort 2015 : Porsche 911, place au turbo
Lancer le diaporama
Francfort 2015 : Porsche 911, place au turbo 1
+11
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Francfort 2015 : Porsche 911, place au turbo

Au fil de ses 52 ans de carrière, la 911 n'a jamais été adepte des grosses évolutions de style. La révision apportée aux Carrera et Carrera S reste donc essentiellement technique. Avec en prmier lieu de nouveaux moteurs 6 cylindres à plat suralimentés...

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

52 ans de carrière, et toujours un style reconnaissable, telle est la 911, dont le style n'évolue donc aujourd'hui que dans les détails : dessin du bouclier avant, intégration des feux de jour, dessin interne des phares, bouclier arrière et signature des feux. Plus le volet arrière dont les persiennes sont désormais disposées à la verticale, et non plus à l'horizontale...  Pas de quoi bouleverser les habitudes.

La grande nouveauté provient des mécaniques, puisque les modèles "d'accès" Carrera et Carrera S (coupé ou cabriolet) profitent à présent du 6 cylindres à plat de 3 litres, dopé par 2 turbos. Résultat, 272 kW / 370 ch / 450 Nm pour la Carrera, et 309 kW / 420 ch / 500 Nm pour la Carrera S. Une suralimentation qui n'empêche nullement le moteur d'apprécier les régimes élevés, puisque le régime maximum est inhabituellement haut pour un turbo : 7500 tr/min. Le but est de réduire la consommation (au moins en cycle) : 7,4 et 7,8 l/100 km, soit 0,8 et 1,0l de moins que les modèles sortants (avec la boîte PDK double embrayage à 7 rapports). Les deux modèles gagnent aussi deux dixièmes sur l'épreuve étalon du 0 à 100 km/h : 4"2 et 3"9, avec une vitesse maximale de 295 (+6) et 308 km/h (+4).

Les évolutions sont aussi nombreuses sur les aspects châssis / comportement, à commencer par la gestion des modes Normal / Sport / Sport Plus / Individual qui s'opère à présent directement via une commande rotative sur le volant. L'amortissement piloté PASM est désormais livré de série, avec une hauteur de caisse réduite de 10 mm. Gare aux ralentisseurs ? Non, puisque la Carrera prévoit à présent un dispositif qui relève l'avant de 40 mm pour franchir ces gardiens souvent trop agressifs.  Enfin, le système de roues arrière directrices jusqu'à présent installé sur les GT3 et turbo est à présent disponible sur les Carrera et Carrera S en option : agilité sur route, mais aussi diamètre de braquage réduit de 0,5 mètres. Ce système s'associe à un volant au dessin inspiré de celui de la 918 Spyder.

Côté équipements, la Porsche 911 Carrera met à jour son système d'info-divertissement, avec la navigation en ligne, la connexion WiFi, Apple CarPlay, et un espace de rangement dédié pour les smartphones améliorant la réception du signal. Le catalogue des options permet aussi de doter la sportive de diverses aides à la conduite, dont le régulateur de vitesse qui freine légèrement en cas de dépassement accidentel de la vitesse (en descente par exemple) ou la fonction "roue-libre" intégrée au régulateur adaptatif.

Source : Porsche

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men's Up Life
 

Pour résumer

Au fil de ses 52 ans de carrière, la 911 n'a jamais été adepte des grosses évolutions de style. La révision apportée aux Carrera et Carrera S reste donc essentiellement technique. Avec en prmier lieu de nouveaux moteurs 6 cylindres à plat suralimentés...

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos