Accueil Ecologie Ampool : la voiture électrique open source en kit

Ampool : la voiture électrique open source en kit

216
19
PARTAGER

Aquinetic est un « cluster en technologies libres » (*) qui a décidé de commercialiser Ampool, une voiture électrique en kit (presque) à monter soi même.

Ampool c’est un projet de transport dit intelligent qui devrait entrer en commercialisation à l’été 2016 pour un prix espéré en dessous de 15 000 euros. Une vingtaine d’entreprises ainsi que des institutions du Bordelais se réunissent pour proposer le véhicule qui sera pré-assemblé en 14 morceaux. Ces morceaux pourront être réunis en 4 heures pour faire le véhicule fini. Evidemment le but n’est pas que tout un chacun assemble son kit mais d’expédier les kits aux différents garages qui en feront la demande pour les clients. Les garages deviennent alors assembleurs.

Actuellement la citadine 2 places est un prototype (cf. illustration) dont le premier exemplaire a roulé sur le circuit de Pau Tarnos. Avec un budget ridiculement bas de 65 000 euros et plein de bonnes volontés, Aquinetic conçoit cette voiture de 3,50 m pour 500 kg avec une autonomie annoncée de 120 km sur la base de la voiture open source italienne TabbyEvo de OSVehicule. Elle sera présentée en avant première au Salon Mondial des Transports Intelligents, du 5 au 9 octobre 2015 à Bordeaux.

Outre le fait d’être électrique et open source, l’Ampool est aussi connectée via une tablette et sert à collecter différentes données sur la pollution, la température, et divers autres paramètres. L’objectif de l’Ampool est multiple et dépendra évidemment de l’accueil qui lui sera réservé. Elle peut servir de véhicule en autopartage dans les métropoles (avec en plus possibilité de servir de mini-stations d’analyse de l’air), pour les zones touristiques, les livraisons du dernier kilomètre, etc.

L’Ampool devrait être un quadricycle lourd et se heurtera comme les autres du même genre à un bonus électrique réservé aux seules « vraies » voitures et à des restrictions d’usages (voies express, autoroutes, etc.). Une évolution M1 (autorisées sur les voies express) est à l’étude. Les batteries sont des LiFePO4 mais pour le moment le reste de la fiche technique n’est pas connu.

(*) association Loi 1901 dont l’objectif est l’émergence, le portage, la reconnaissance, la promotion et le développement d’un pôle régional de compétences scientifiques, techniques, et industrielles pour l’innovation ouverte et libre ainsi que pour les technologies libres.

Source : Aquinetic, OSVehicule, Osez Bordeaux, Europe 1, illustration : Ampool

Poster un Commentaire

19 Commentaires sur "Ampool : la voiture électrique open source en kit"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Puzo
Invité

Ah enfin un concept sympa !

klm
Invité

Pour moi qui rêve d’assembler une kit car;je trouve le concept génial!!!
bien qu ‘ayant ses restrictions.

wizz
Membre

En gros, une Twizzy en moins aéro…

samuel
Invité

Petite question : et le crash test ?

StephaneV
Invité

C’est toujours sympa de voir un tel projet mais pourquoi ne pas avoir simplement rejoint OSVehicule afin de mutualiser les moyens au lieu de prendre une base faire quelques modifs et y mettre son nom ? … malheureusement dans l’OpenSource c’est monnaie courante … un besoin de reconnaissance ou d’exister ? … Bonne chance quand même mais ca risque d’être dur, très dur …

wpDiscuz