Accueil F3 BTCC 2015 à Snetterton : les VW comme à la parade

BTCC 2015 à Snetterton : les VW comme à la parade

45
0
PARTAGER

Les week-ends se suivent et ne se ressemblent pas en BTCC. A Croft, les BMW étaient sur un nuage. Un mois plus tard, ce sont les VW qui sont invincibles. Et à Knockhill, ce sera le tour des Honda ?

F4 MSA

Carlin s’offre un doublé en qualifications avec Colton Herta devant Lando Norris. C’est la première pole du Canadien.

F4 MSA 1

Au feu vert de la course 1, Dan Ticktum (Fortec) double Norris et met d’emblée Herta sous pression. L’ex-champion de Formula Pacific craque au 2e tour. Voilà Ticktum en tête devant Norris. Ricky Collard (Arden), 3e, tente d’intimider Norris, en vain.

C’est donc un podium Ticktum-Norris-Collard.

F4 MSA 2

Jack Barlow (MBM) est en pole. Herta se blottit derrière lui et le dépasse durant le premier tour. On signale à Barlow qu’il a volé le départ et qu’il doit effectuer un drive-through. Avant qu’il ne s’execute, Ameya Vaidyanathan (JTR) et Ollie Pidgley (Richardson) se télescopent et le safety-car sort.
A la reprise, Herta contient Barlow. Tarun Reddy (Double R) est 3e (et donc virtuellement 2e.) Sennan Fielding (JHR) dépasse Ticktum pour le gain de la 4e place, avant de glisser sur une flaque d’huile. Reddy est alors victime de coupures du cerveau. Il termine un freinage dans l’aileron de Barlow, puis il part visiter les pelouses de Snetterton. Barlow aux stands pour son drive-through, voilà Ticktum et Fielding, 2e et 3e.

Herta remporte ainsi son premier succès en F4 MSA, devant Ticktum et Fielding.

F4 MSA 3

Libéré par sa victoire dans la course 2, Herta s’envole au feu vert. Norris, 2e, reste au contact. Tout comme Ticktum, 3e. Rien ne bouge ensuite en tête.

Ce sont ainsi Herta, Norris et Ticktum qui montent sur l’estrade.

F4 MSA 4

Invisible à Snetterton, Ricky Collard (Arden) reste leader à 244 points. Norris est 2e à 234 points. Ticktum est 3e à 208 points.

F4 MSA 5

BTCC

Le BTCC reprend enfin, après un mois de pause. Les Proton ne sont pas là, faute de pièces détachées. Par contre, les Focus de Motorbase débutent leur saison. Andrew Jordan (MG6) veut toujours croire à ses chances. A Snetterton, sa voiture est entièrement chromée.

BTCC 1

Aux essais, les Passat CC de BMR s’offrent un triplé. Colin Turkington est en pole devant Jason Plato et Aron Smith.

BTCC 2

Comme prévu, les pilotes BMR roulent en formation. Smith vient chatouiller le leader, mais le champion 2014 lui ferme la porte. Plato, lui, est très lesté. Il veut surtout marquer de gros points au championnat. D’autant plus que le leader du classement, Gordon Shedden (Civic Type-R), est aux fraises. En vue de l’arrivée, Jordan et Andy Priaulx (BMW 125i M) rattrapent les Passat CC. Mais ils sont trop loin pour tenter quoi que ce soit.

BMR s’offre son premier triplé, avec Turkington devant Smith et Plato.

BTCC 4

Turkington s’élance alors que Sam Tordoff (BMW 125i M) semble scotché sur la grille. Adam Morgan (Mercedes Classe A) et Priaulx en profitent. Il y a pas mal de coups de portières. Shedden se fait ainsi dégager par son équipier Matt Neal (Civic Type-R.) Neal sera lui-même victime de l’agressivité du peloton. En tête, Turkington n’arrive pas à semer ses poursuivants. Mogan mène un petit groupe composé de Priaulx, Tordoff et Plato. De nouveau, ce dernier préfère attendre avec le réchaud.

Sous le damier, Turkington double la mise, devant Morgan et Priaulx.

BTCC 5

Jack Goff (MG6) est en pole. Parti en « tendres », le jeune pilote largue Tordoff. Plato double la BMW avant de se faire doubler par une autre BMW (en l’occurrence, celle de Priaulx.)  Derrière, Shedden est trahi par sa mécanique. Il achève ainsi ce qu’Honda décrit comme « un week-end compliqué ». Plato veut marquer le coup pour la course 3. Il s’offre un freinage d’un autre monde sur Priaulx, puis il part chasser Goff. Les pneus du leader se dégradent et il ralenti. Le clan MG retient son souffle : c’est la première fois, cette saison, qu’une MG6 mène.

Goff tient le coup et s’impose d’un souffle devant Plato. Priaulx est 3e.

BTCC 3

Plato aurait voulu la gagner, cette course 3. A défaut de cela, le double-champion quitte Snetterton en tête, avec 230 points. Turkington passe 2e, à 214 points. Shedden, maudit, glisse au 3e rang, à 198 points.

BTCC 6

Crédits photos : BTCC, sauf photos 2 à 6 (MSA Formula.)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz