Accueil Mercedes Mercedes Classe E V12 Biturbo by Brabus

[Dix ans déjà] Mercedes Classe E V12 Biturbo by Brabus

119
14
PARTAGER
Le 7 juillet 2005 le blog auto se penchait pour la première fois sur une création de Brabus qui incarnait un grand classique du préparateur de Bottrop : mettre le plus gros V12 suralimenté du catalogue Mercedes sous le capot d’une auto plus modeste de la gamme pour en faire un missile. En l’occurence la Classe E de l’époque, qui ainsi survitaminée tapait 350 km/h. Wunderbach !

Rien que le titre donne le ton. Mais à cela j’ajoute : Nouveau record du Monde de vitesse pour une berline de série avec 350,2 km/h réalisé en Italie sur le circuit de Nardo ! J’en connais qui pensent que la Mercedes Classe E est une voiture de vieux retraités, et bien il roule vite papy ! Si avec ça il lui reste des points sur son permis et il ne perd pas son dentier, çà tient du miracle.

Papy est connaisseur et a craqué sur le V12 Biturbo 6.3 l de Brabus qui développe 640 ch à 5 100 tr/mn avec un couple de 1 026 Nm à 1 750 tr/mn. Ainsi dotée, cette berline accélère très fort avec le 0 à 100km/h en 4.5 s, le 0 à 200 km/h en 11.7 s et le 0 à 300 km/h en 30.6 s !

Pour transmettre une telle cavalerie au sol, Brabus à fait appel à une boîte automatique à 5 rapports renforcée, un différentiel arrière dorigine ARAL et des pneus spéciaux Pirelli de grandes dimensions : 255/35 ZR 19 à lavant et 285/30 ZR 19 à l’arrière. Comme d’habitude chez les tuners, les suspensions sport sont à hauteur variable de 30 mm et fort heureusement les freins ont été revus à la hausse avec des disques en céramique de 375 mm avec un étrier à 12 pistons en alu à l’avant et de 355 mm avec 6 pistons à l’arrière. De même, l’aérodynamique a été soignée pour être en adéquation avec les performances de l’engin (spoiler avant, bas de caisses, ) et l’intérieur bénéficie des raffinements habituels à ce niveau de gamme (cuir, DVD).

Enfin, dernière information qui a failli provoquer une crise cardiaque à papy, c’est le prix : 298 000 !

Crédit photo : Brabus

 

Poster un Commentaire

14 Commentaires sur "[Dix ans déjà] Mercedes Classe E V12 Biturbo by Brabus"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
stéphane schlesinger
Invité

Ah c’est pas donné 300000. Est-il prévu une CLS similaire?

Vincent Vaillant
Invité

Oui c’est pas donné… çà fait 857 le kilomètre/heure !!!, soit, si je le rapporte à ma 205 (140 km/h maxi): 120 000 !!!

Sinon je pense qu’une CLS devrait battre se record dans peu de temps… puis une nouvelle Classe S…

Anonyme
Invité

tant que papy ne massacre pas une petite famille avec sa mercad, tout va bien

Vincent Vaillant
Invité

Ben papy on le laisse bien conduire sans bilan/contrôle de santé…alors il profite de sa retraite car contrairement à nous les jeunes, lui il en a une !

Guillaume
Invité

Question : Est ce que papy est au courant que Brabus sait faire des gros moulins mais que le surpoids est rarement bien suporté par le chassis ??

( voir les Z3 modifiés par Brabus … c’est bien de monter un gros bloc moteur … mais quand on n’est pas le concepteur de la voiture … on essai au moins de ne pas trop modifié le centrage des masses … )

wpDiscuz