Accueil Concept car Les concepts Bertone : Saab Novanta (2002)

Les concepts Bertone : Saab Novanta (2002)

57
0
PARTAGER

Un an après le concept Filo, Bertone repart au salon de Genève 2002 à l’assaut de la conduite « by-wire » avec la Novanta. Un nom qui marque le 90ème anniversaire de la maison Bertone.

Après l’Opel Filo, Bertone prolonge son partenariat avec SKF sur le thème de la conduite by-wire avec la Saab Novanta. Au menu donc volant, freins et commande de boîte de vitesse sans lien mécanique avec les organes. Tout est piloté depuis le volant. Véritable cœur de la voiture, il reçoit pour l’occasion un petit nom de baptême, Guida.

Guida, ce sont deux poignées verticales qui font aussi office d’accélérateur et de frein en pivotant sur elles-mêmes, et une série de boutons directement accessibles. Contrairement à la Filo qui embarquait le volant sur un bras fixé au centre, le Volant est ici attaché sur le côté, à la porte conducteur, dans laquelle il se replie lorsqu’il n’est plus utilisé. Côté passager, un bras similaire embarque un écran qui permet diverses activités au passager, accès internet, télévision..

Une seule porte, à ouverture inversée, côté conducteur, mais deux portes côté passager pour ce mélange entre break, monospace et berline long de 4m45. Les lignes trapues tentent de s’intégrer au style Saab. Le plus évident est le dessin de la face avant est très proche de celui des concepts Saab du moment, en particulier la 9X, ou encore le montant A émaillé.

Pour la motorisation, Bertone manque un peu sa cible en choisissant dans la gamme Saab le V6 3.0 de 200 ch. Un moteur qui n’est pas nécessairement un pur produit Saab…

Source : Bertone

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notification de
avatar
wpDiscuz