Accueil Alfa Romeo Les concepts Bertone : Alfa Romeo Sportut (1997)

Les concepts Bertone : Alfa Romeo Sportut (1997)

92
6
PARTAGER

La nouvelle renaissance d’Alfa Romeo se profile, avec un plan comprenant au moins deux SUV. Dès 1997, Bertone proposait un SUV compact pour la marque milanaise.

Alors qu’en 1997 le marché des SUV en était à ses balbutiements, avec une offre presque exclusivement constituée par les constructeurs japonais, Bertone a l’audace de proposer un SUV Alfa Romeo. Le carrossier souligne l’image sportive de la marque par le nom, valorisant le mot Sport.

L’idée est alors de proposer un modèle compact (4m10 de long), destiné à un usage de loisirs, et non pas un modèle haut de gamme. Toujours dans un but de proposer quelque chose de réaliste, Bertone sélectionne la base de la compacte 145 (elle même signée par Chris Bangle), et le moteur un un 4 cylindres 2,0l TwinSpark de 150 ch, avec boîte manuelle 5 rapports et transmission intégrale.

Le style conserve un avant typiquement Alfa Romeo, et n’adopte pas de musculature superflue, conservant l’allure plutôt élégante des modèles de la marque. Quelques tics stylistiques des modèles de production sont conservés, comme le pli de carrosserie apparu sur la 164 (Pininfarina). Le caractère tout-chemin est évoqué par le traitement bicolore des bas de caisse, par un jonc chromé dans les optiques évoquant une grille de protection, ou un hayon suggérant une roue de secours…

Il faudra attendre 2003 pour voir Alfa Romeo proposer en interne un concept de SUV, le Kamal.. Pour la production, ce ne sera pas avant 2016, soit près de 20 ans après la proposition de Bertone au salon de Genève 1997.

Source : Bertone

Poster un Commentaire

6 Commentaires sur "Les concepts Bertone : Alfa Romeo Sportut (1997)"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Uberalles
Invité

Ca préfigue la 147 nan ?

alfa155
Invité

En effet, on y reconnaît clairement les lignes de la 147.

greg
Invité

Mon dieu quelle horreur!
Bon dans le genre le Kamal était d’un tout autre calibre. 🙂

shooby
Invité

c’est clair qu’il y a mieux comme design. Le nom du proto suggère le sport, mais ne le « valorise » pas 😉

XP
Invité

Ça me fait plus penser à un Subaru Tribeca

juuhuu
Invité

Assez chelou à vrai dire….

wpDiscuz