Accueil Essais Essai Skoda Superb : grande et fière

Essai Skoda Superb : grande et fière

97
34
PARTAGER

Présentée à Genève en mars, la nouvelle Skoda Superb arrivera sur les routes françaises début juillet. Une grande berline qui n’a pas honte de son blason, bien au contraire.

Présentation générale

Voici donc la troisième génération de Superb. La première était une simple Passat allongée et restylée, la seconde s’affirmait comme un modèle à part entière et posait surtout les bases de l’identité du modèle : habitabilité, praticité, volume de coffre. Cette nouvelle génération qui repose sur la plateforme à tout faire du groupe Volkswagen, MQB, reprend ces fondamentaux, et compte bien venir jouer les trouble-fêtes dans le segment face aux 508, Mondeo, Insignia et… Passat.

Style extérieur

La Superb II souffrait d’un arrière malmené entre la volonté de préserver l’habitabilité, offrir un grand volume de coffre et son ingénieux, mais au final peu pratique, hayon à double ouverture. La nouvelle se fait très élancée, et s’affirme avec une largeur plus importante qui lui donne une belle assise : 4m86 de long pour 1m86 de large. Des proportions assez élégantes, même si sous certains angles l’avant pourra sembler bien court pour un tel volume d’habitacle.

2015_Essai-Skoda-Superb_15

La Superb étant le porte drapeau de la gamme Skoda, elle affirme clairement les bases du style maison, tout en angles et lignes tendues, évoquant par certains aspect l’art du cristal (détail des optiques), et un grand soin du détail (intégration du capot par exemple). Au final, la Superb paraît bien plus élégante et séduisante que la Passat à laquelle on ne peut manquer de la comparer.

Style intérieur

L’intérieur reste bien plus classique et conventionnel, même si l’on retrouve ici aussi la signature du style de la marque via des zones délimitées plutôt anguleuses : aérateurs, façade centrale, décors, commandes d’ouverture de portes… Un ensemble qui au final est très cohérent et soigné. Ici aussi la comparaison s’impose avec la grande berline allemande, et l’écart de finition parait vraiment minime. La Superb n’a donc pas à rougir face à la concurrence la plus affûtée du segment.

Équipement

Profitant de la nouvelle plateforme MQB, la Superb est capable de proposer l’ensemble des équipements technologiques de la famille, en particulier les aides à la conduite : régulateur de vitesse adaptatif, reconnaissance des panneaux de signalisation, assistance au maintien dans la file, surveillance d’angle mort, assistant de conduite en bouchons, feux de route adaptatifs, stationnement semi-automatique…

Des automatismes qui collent plutôt bien à la philosophie de l’auto, rendant la conduite, en particulier sur autoroute, plus fluide. L’assistance au maintien de file reste assez discrète, ne cherchant pas comme d’autres à centrer de façon incessante le véhicule en centre de la file.

2015_Essai-Skoda-Superb_30

La Superb fait aussi le plein en matière de connectivité, surtout avec le système audio haut de gamme proposant le fonction MirrorLink permettant de contrôler certaines applications de votre Smartphone depuis l’écran central. Les tablettes seront aussi les bienvenues et permettent d’interagir avec le système depuis les places arrière. Prise USB à l’avant et à l’arrière, prise 220/240V à l’arrière, la grande Skoda est prête à charger les appareils mobiles de la famille.

Modularité / Habitabilité

L’espace intérieur reste l’un des points fondamentaux du modèle, et cette génération accentue encore cet avantage, avec une habitabilité améliorée, surtout aux places arrière (hauteur, largeur, espace aux jambes). Sans oublier l’immense coffre façon soute d’avion : 625 litres sous tablette sans compter les 41 litres sous le plancher, 722 litres jusqu’au pavillon et banquette en place, et jusqu’à 1760 litres banquette rabattue.

L’habitacle regorge aussi de petites astuces qui sont la signature de Skoda. Il y a bien entendu les parapluies dans les portes avant, mais aussi le grattoir à glace dans la trappe à carburant, les systèmes de fixation dans le coffre pour retenir un sac, les supports pour tablettes dans l’accoudoir arrière ou sur les appuie-tête avant, le porte-gobelet avant qui permet de bloquer une bouteille pour l’ouvrir plus facilement, le rangement au bas de la console baptisé Phonebox qui permet d’améliorer la réception du signal du téléphone…

LIRE LA SUITE >>>
Châssis, confort et comportement
Moteur et transmission
Parlons argent
Conclusion

Crédit photos : Le Blog Auto

Poster un Commentaire

34 Commentaires sur "Essai Skoda Superb : grande et fière"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Rom
Invité
Cette auto est certainement le meilleur rapport prix-prestation dans la catégorie: Une habitabilité inattendue, des équipements pléthoriques, une qualité de finition et des matériaux dignes des gammes supérieures, une plateforme moderne et légère, des mécaniques connues, performantes et sobres avec une boîte à double embrayages qui peut donner des leçons à bons nombres de concurrents, un look de plus en plus chic et le tout pour un prix vraiment bien placé. Même les concurrents premiums peuvent se méfier d’elle. Le seul hic: qui veut rouler en Skoda? Surtout pour cette categorie de berline/break? Personne! Je me suis moi même posé… Lire la suite >>
SGL
Invité
Bon résumé du problème de la Superb. Peut-être voire certainement la meilleure des prémiums du point de vue rapport qualité-prix, mais voilà quand l’on parle premium en vend de l’image de marque, de l’histoire, du prestige, de l’immatériel etc. dont 50 % sont totalement subjectifs. Et il faut reconnaitre que la Superb avec histoire de sa marque post seconde guerre mondiale n’est pas totalement reluisant, qui ce rappel du prestige du passé de Skoda de l’empire d’Autriche-Hongrie puis de Tchécoslovaquie jusqu’en 1939 ? Elle a le mérite de donner le vrai prix des Passat et une idée des marges d’Audi… Lire la suite >>
greg
Invité

« Elle a le mérite de donner le vrai prix des Passat et une idée des marges d’Audi sur les A4 et A6 (idée parce que les différences sont plus marquées) »
Pas vraiment, techniquement les A4 et A6 n’ont pas grand chose en commun avec les Passat/Superb, c’est une plateforme complètement différente.

Fred21
Invité

« techniquement les A4 et A6 n’ont pas grand chose en commun avec les Passat/Superb, c’est une plateforme complètement différente »
… jusqu’au prochain renouvellement et le prix restera très différent après ce prochain renouvellement

SGL
Invité

Oui oui, mais la plateforme modulaire MLB pour les moteurs longitudinaux et MQB pour les transversaux est relativement proche philosophiquement parlant.
Seule la plateforme modulaire MSB (made in Porsche) est sensiblement différente pour les grosses tailles.
En attendant le partage des boîtes, transmission, moteur, composants etc. sont et seront (encore plus) grandes dans 90 % de la production.
Ça aide pour des estimations de prix de revient.
Skoda pour sa part est encore très loin la chance d’avoir le syndrome « Apple » comme Audi.

Uberalles
Invité

Source des 90%

Parce qu’il n’y a l’heure actuelle que 20 de parts communes entre une A3 et une Golf..

MQB et MLB sont incomparables philosophiquement parlant , La MLB est un pur produit Audi La MQB représente plus qu’une plate forme modulaire pour autos mais une synergie infinie pour de multiples modeles. Ce qui sert d’inspiration à la CMF , EMP2, MFA, TNGA et j’en oublie surement.

pour s’instruire:
http://www.f1technical.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=12881
http://blog.motorlegend.com/motorshift/2012/02/plateformes-communes-volkswagen-toujours-plus-fort/
http://www.drive.com.au/motor-news/audi-dont-call-us-vw-20110317-1bypm.html

SGL
Invité
Source des 90% : a la louche (…waffe !? 😉 ) mais c’est peut-être 95% Il faut lire plus souvent les analyses de fiabilité sur Auto magazine ; les versions haut de gamme représentent rarement plus de 5%. Sinon on trouve encore quelqu’un pour soutenir qu’une Golf serait à 80 % différentes qu’un A3 ! Autant croire au monstre du loch-Ness. Même une TT a des gènes (prononcées) de Golf. Sur les éléments invisibles il semble évident que cela est le jeu des sept erreurs pour faire la différence entre une Leon/Golf/A3/octavia comme approximativement 90 % du reste de la… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

« The Audi A3 and VW Golf ride on the same platform, but no more than one part in five is found in both models. »

http://content.usatoday.com/communities/driveon/post/2012/02/ford-looks-to-volkswagen-audi-to-recreate-lincoln/1#.VWS4Xfuj-ho

SGL
Invité

On trouve de tout sur internet, mais cela n’est pas toujours de l’eau bénite !
Absolument rien ne pourrait étayer que le taux de 20 % de pièces communes.
Ça serait d’un contresens industriel, je n’y crois pas une seule seconde !
Même les fans des Golf et A3 n’osent pas remettre en cause le cousinage des deux modèles !
« … mais mis à part le LOGO Audi je vois pas vraiment » dixit !
http://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=8&t=1266
Moi je n’irais pas jusque-là, mais les quatre-cinquièmes de la production des A3 à leur pendant dans la gamme Golf avec 75 % d’éléments identiques.

SGL
Invité

Je pense que LA TRIBUNE a un petit peu plus les pieds sur terre.
http://www.latribune.fr/blogs/essais-auto/20130610trib000769434/audi-a3-sportback-cette-golf-haut-de-gamme-merite-t-elle-son-surcout-.html
Il ne faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages !

beniot9888
Invité

Renault annonce 60% de pièces communes entre un Kadjar et un Qashqai. Qui partagent une plate forme et leurs motorisations.

Le 90% me parait vraiment sorti du chapeau.

Uberalles
Invité

@ Benoit.

60% me parrait aussi optimiste.

Oui ca serait génial des taux de partage de 70-75% , mais la réalité est un peu falsifié. Déjà d’un millésime à l’autre des pieces ont pu évolué. Alors croire que je peux monter une jambe de froce d’une A3 sur une Golf … lol

Après oui sur ce que je connais on peux monter un plafonnier de Passat 3B sur des G4, des triangles alu de TT1 sur une G4 , une admission de cupra sur des polo tdi … Mais le jour ou ce sera plug and play à 100% j’en serais ravie.

SGL
Invité
Attention @beniot9888 Les 90 % est le nombre estimé des autos qui ont 75 % d’éléments communs, sortant d’usine quotidiennement. Car il est évident qu’il y a peu de modèles avec des 5L / V6 / V8 / V10 /W12 et Quattro chez Seat/WV/Skoda. Il est certain qu’Audi a dans sa gamme beaucoup de modèles surpuissants et sophistiqués pour « entretenir » l’image de marque mais cela ne doit représenter plus de 10% de la production totale. Chez les autres marques (hors premium) les chiffres des modèles « image » dépassent rarement les 3 à 5 % Combien OPC chez… Lire la suite >>
Uberalles
Invité

Le surcout va se repercuter ou ?

à la revente !!! Parce que oui, il faut pas se leurrer, une part d’acheteur pense à la revente de sa voiture et à la minimisation de sa perte !

Uberalles
Invité

Vous estimez donc la carrosserie à 25% de l’ensemble d’une auto ? J’entends par là les elements de carrosserie, le vitrage, et les phares feux ? Qui dis phares et feux différents pour moi dit surement faisceau electrique différents

Il ne faut pas oublier l’habitable ou tout est différentsà l’exception de petit commodos et pieces cachés ,

Suspension ?
Train roulant ?

Moteur, je suis d’accord où l’on peux mettre les pieces d’une A3 sur une Leon, Golf ..
Transmission idem moteur.

SGL
Invité

C’est à peu près cela pour les versions classiques !
Tout ce qui se voit doit être en majorité diffèrent et tout ce qui ne se voit pas doit être en identique sauf pour les réglages.
Il y a un terme en anglais pour signifier cette méthode.
Les Suspension sont théoriquement les mêmes sauf le tarage pour favoriser confort ou comportement plus sportif suivant le modèle.
Les mêmes astuces existent chez PSA entre la 308 (ancienne génération) et la C4.
Même sur des autos fortement différentes les points communs peuvent être nombreux
https://www.youtube.com/watch?v=OU5fDDJ_Wko
Sur deux segments différents !

dasko
Invité

Un truc aussi qui tache c’est le nom de skoda et son logo horrible. Je sais c’est c0n mais en changeant le blason en Laurin/Klement automobile ou un truc dans le genre, je crois que cette marque serait plus attractive.

SAM
Invité

Hyundaï et Kia proposent mieux dans cette catégorie….

beniot9888
Invité

Comme quoi, par exemple ?

Francis
Invité

Une i40 avec des prestations de compacte ou une Optima et son insonorisation au niveau d’une 107 et les 2 sous motorisées.

SAM
Invité

Sinon pour les passionnés d’automobile et sur ce même blog, il y a un article sur la Zagato Mostro, coeur de trident qui mériterait d’avoir plus de commentaires que cette fadeur! Plutôt que d’ingurgiter et de répéter les dossiers de presse de Skoda qui ne changent pas depuis 1996. Oui au niveau des routières, Kia et Hyundaï vendent et font mieux!

Kiarive-t'il à SAM ?
Invité

Et depuis quand Hyundai et Kia font mieux ? Jusqu’à preuve du contraire, aucune I40 ou Optima ne propose des équipements aussi aboutis, une habitabilité aussi importante, une palette de moteur aussi large et surtout une vraie insonorisation. Si on ne croise pas beaucoup d’optima ou d’I40 ce n’est pas pour rien. Ces voitures sont larguées dans cette catégorie et les acheteurs ne s’y trompent pas.

litlfred
Invité

Alors là, oser dire que l’Optima n’est pas à la hauteur c’est un peu fort !! Et là: http://www.builtforjustice.com/batman-inspired-optima/ ?? Alors est ce que le dark night il roule en Skoda ? Alors hein ? c’est qui qui est la meilleure voiture ?

alfa155
Invité

Que reste-t-il à une A6 ?
A part le logo, l’image de marque, un prix indécent et les flottes d’entreprises on peut chercher bien longtemps.

Uberalles
Invité

Son Quattro et son 4l TFSI, voire le 3l BiTdi

Francis
Invité

L’A6 n’est pas dans la même catégorie. L’équivalent chez Audi de la Superb c’est l’A4 …

SGL
Invité

Oui théoriquement et encore … 5 cm séparent une Superb d’une A6 et 16 cm d’une Superb et A4, alors pour les dimensions c’est loin d’être évident.
Alors oui la Skoda a les moteurs transversaux et les Audi longitudinaux, cela doit faire une belle jambe pour les clients des taxis, sauf pour la Skoda l’habitabilité est encore meilleure pour les jambes des clients.
Mais le syndrome « Apple » existe pour Audi, pas pour Skoda !

panama
Invité

euh… tu es déjà monté dans une A6 ? C’est un tout autre monde. Et une toute autre catégorie, celle des classe E et série 5.
Si tu veux la comparer, pense à une A4. Et là aussi, on est vraiment dans un autre monde.
Croyez-moi : la qualité a un coût. Donc elle se paye !

Youpla
Invité

Waw, vous aimez bien les photos de 3/4 avant et arrière… Pas de photo de profil, pas de photo de l’intérieur hormis la planche de bord, pas de photo du coffre ?

C’en est presque ridicule.

Yen a même une qui est complétement floue dans l’autre article !

Zéro pointé…

Emile
Invité

Dommage qu’il y ait de l’airbag latéral TAKATA dans cette voiture.

Heureusement les sièges sont des Peugeot – Faurecia.

http://www.autonews.com/assets/PDF/CA4979775.PDF

Uberalles
Invité

Dommage que ce soit l’ancienne monture.

Heureusement qu’il s’agit d’un document intéressant.

Emile
Invité

Du TAKATA aussi sur du nouveau Yeti pour se protéger la tête.

http://www.autonews.com/assets/PDF/CA68882311.PDF

Pour l’Octavia, le TAKATA est pour le conducteur.

http://europe.autonews.com/assets/PDF/CA9446753.PDF

http://www.autonews.com/assets/PDF/CA68882311.PDF

wpDiscuz