Accueil Dacia Le « Rescue Code » désormais offert pour tout achat de Renault...

Le « Rescue Code » désormais offert pour tout achat de Renault ou Dacia sortie d’usine

76
2
PARTAGER

Bonne nouvelle pour la sécurité : les heureux propriétaires de toute nouvelle Renault ou Dacia sortie d’usine se verront offrir le « Rescue Code », un système de vignettes autocollantes, lancé en juillet 2014, qui doit être apposé sur le véhicule et dont l’objectif est de faciliter et accélérer le travail des services de secours en cas d’accident.

Le Rescue Code est un QR Code qui doit être positionné sur le pare-brise et sur la lunette arrière du véhicule, doublant les chances d’accéder à l’information en cas de choc. Le code donne accès à une fiche d’intervention détaillée pour chaque modèle des gammes Renault et Dacia. Il peut être lu au moyen d’une tablette ou d’un smartphone (iPhone, Android, Windows) embarquant une application gratuite dédiée aux secours. A l’heure actuelle, le système permet l’enregistrement des fiches techniques de 1 600 véhicules différents, immédiatement exploitables sur site, sans nécessité de connexion au réseau. Pour intervenir en toute sécurité, les équipes de secours doivent en effet d’abord identifier exactement le véhicule et le sécuriser, trouver la localisation des airbags et des systèmes électriques (batteries) de la voiture, connaître les endroits préconisés pour aider le travail des secouristes.

En effet, revers de la médaille de l’évolution constantes des véhicules et de leurs technologies, la désincarcération des victimes d’accident de la route par les services de secours est de plus en plus difficile. La présence de renforts, d’airbags (frontaux, latéraux, rideau, …), de circuits à haute tension (véhicules électriques), de conduites de gaz (véhicules GNV ou GPL), etc …, est difficile à repérer pour les sapeurs pompiers … mais ne constitue pas moins un élément indispensable pour leur sécurité ainsi que pour celle des victimes. Selon Jean-Yves Le Coz, directeur de la politique sécurité routière de Renault, le Rescue Code peut avoir un impact significatif pendant les 2 premières heures suivant l’accident, durant lesquelles il y a le plus fort pourcentage de décès.

« A court terme, ces QR Codes devraient être gravés de série sur l’ensemble des modèles des deux marques », précise Claire Petit Boulanger, responsable sécurité tertiaire chez Renault.

Source : Renault

Crédit Photo : Rescue code

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Le « Rescue Code » désormais offert pour tout achat de Renault ou Dacia sortie d’usine"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Invité

Revers de la médaille oui… C’est en tout cas une bonne initiative, tout ce qui peut permettre aux secours de sauver des vies est le bienvenu.

Domivi
Invité

Rescue code… Rescue code…

Est ce que ça fait plus « swagg » que je de dire étiquette d’identification ou même code de secours…

Sinon, ça va être top pour le voleur expert-technologique-faille, il pourra même affiner sa sélection…

wpDiscuz