Accueil Karting Karting : un circuit menacé par les flots

Karting : un circuit menacé par les flots

50
3
PARTAGER

D’ordinaire, les prédateurs des circuits, ce sont les association de « riverains » ou les promoteurs immobiliers. A Golspie, en Ecosse, la piste de karting a un autre problème : l’érosion de la cote.

Golspie, c’est une de ces petites pistes comme il en existe à travers l’Europe. Dans les années 70, un groupe de jeunes d’Edimbourg, passionnés de kart. fondent le Scottish Kart Club. Ils n’ont pas d’autres ambitions que de rouler pour le plaisir. Faute de piste en Ecosse, ils doivent s’entasser dans un Ford Transit et poussent jusqu’en Angleterre pour pratiquer leur passion.

A la fin des années 70, le karting devient un sport de plus en plus répandu. Des pistes apparaissent au nord du mur d’Hadrien. Et en 1983, nos kartmen d’Edimbourg s’installent à Golspie, à l’extrême-nord de l’Ecosse. Ils ouvrent une piste sur Ferry Road et la baptisent Littleferry.
Les débuts sont modestes. Il suffit de voir le podium d’une des premières épreuves…

Golspie 4

Les années passent. La piste attire aussi bien les amateurs que les jeunes qui veulent faire carrière dans le sport auto. Le plus célèbre d’entre eux étant Lewis Williamson (qui décrocha le McLaren-Autosport award et fut élève du Red Bull Junior Team, avant de s’évaporer en FR3.5.)

A l’occasion, la piste accueille des voitures, pour des courses de clubs. Dans une ambiance « grande famille », avec remise des prix au pub (ou au concessionnaire Honda du coin !)

Golspie 5

Littleferry est situé sur une plage de la mer du Nord. Les vents parfois violents rajoutent du piment aux épreuves. A cause des tempêtes et des forts courants, la bande de sable (qui sert de digue naturelle) s’érode. En octobre, une jour de forte tempête, les vagues font exploser la bande. Le circuit est envahi d’eau et de matériaux charriés par la mer.

Golspie 2

Ils auraient besoin de 20 000£ (25 000€) pour faire des travaux. Un nettoyage rapide est fait et une journée club est organisée pour lever des fonds. Ensuite, ils se sont tournés vers internet et le crowfunding. En 2 mois, ils ont levé la moitié des fonds. Les dons affluent du monde entier. Souhaitons donc à cette modeste piste de pouvoir boucler son projet.

Golspie 3

Crédit photos : North of Scotland kart club

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "Karting : un circuit menacé par les flots"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Fabrice
Invité

Bonjour JJO
Pouvez vous mettre le lien de crowdfunding?

C’est une cause intéressante…

Park Events
Invité

C’est un des avantages des karting indoor, pas d’érosion dû au temps…
Un petit coup de pub pour un karting à Lyon que j’apprécie tout particulièrement nommé Kart’in http://www.kart-in.fr/ qui lui a une piste indoor.

wpDiscuz