Accueil Applications iPhone Bienvenue à l’e-constat auto !

Bienvenue à l’e-constat auto !

114
1
PARTAGER

50 ans c’est l’âge du constat papier malheureusement synonyme de sinistre automobile. Et bien, celui-ci pourrait bien partir en préretraite puisque son successeur numérique a été dévoilé ce matin par Bernard Spitz et Pascal Demurger.

L’e-constat auto désigne l’application officielle et universelle des assureurs français. Disponible sous les principaux systèmes d’exploitation mobiles, iOS et Android, elle permettra aux automobilistes à compter du 1er décembre de déclarer directement un accident matériel à leur assureur. Elle se calque sur son ancêtre papier et n’a donc pas cours s’il y a des dommages corporels. Impossible de se passer du papier également si plus de deux véhicules sont impliqués ou si l’un des véhicules est étranger.

Pour rappel, avec 3 millions d’accidents par an (avec 1 ou plusieurs véhicules), 5 millions de constats papier sont traités chaque année dans l’hexagone par les assureurs. L’utilisation promet une certaine souplesse puisque  de l’e-constat peut être rempli par les deux parties, le cas échéant, sur le même smartphone (ou la même tablette), chacun sur son smartphone et même un sur smartphone, l’autre sur papier. Le tout selon l’ambiance post-choc et les aptitudes de chaque partie de maîtriser l’outil connecté.

En outre, elle permet la géolocalisation et la prise de photos, un pas de plus vers la télé-expertise ? La réponse appartient aux assureurs

Pour nous, assurés, il s’agit de la garantie d’une transmission plus rapide et sans coquille. On ne peut pas pour autant tabler sur une réduction immédiate du délai d’indemnisation. En effet, le traitement de l’e-constat par les différents assureurs est de leur ressort et son automatisation dépendra du succès de cette application. Pour information, celle-ci représente 20% des constats transmis aux Pays-Bas, pays pionnier en la matière où elle est apparue il y a deux ans.

Et vous dans l’hypothèse, que l’on ne vous souhaite évidemment pas, d’un dégât matériel vous seriez plutôt e-constat ou papier ?

Pour en savoir plus sur l’e-constat, c’est par ici.

Illustration : D. Koskas/le blog auto

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Bienvenue à l’e-constat auto !"

Notification de
avatar
Trier par:   plus récent | plus ancien | plus de votes
Joel
Invité

Je veux ecrire un bon article.

wpDiscuz